
Sur le Fuji Speedway, les deux Lexus RC F LMGT3 de l’équipe française AKKODIS ASP ont livré une course solide lors de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance 2025 (WEC).
Pour la course à domicile de Lexus, l’équipe française AKKODIS ASP, qui engage deux RC F LMGT3 en WEC, avait à cœur de briller devant les fans japonais. C’était chose faite dès les essais libres de ces 6 Heures de Fuji puisque la voiture #78 de Ben Barnicoat (Royaume-Uni), Finn Gehrsitz (Allemagne) et Arnold Robin (France) réalisait le meilleur temps de la première séance, tandis que la #87 de Jose Maria Lopez (Argentine), Clemens Schmid (Allemagne) et Petru Umbrarescu (Roumanie) terminait en tête de la seconde.
Après ce début de week-end en trombe pour Lexus et AKKODIS ASP, les qualifications se sont avérées plus compliquées. Le classement n’a cessé d’évoluer jusqu’à la toute fin de la séance et à l’issue de cette bataille acharnée contre le chronomètre et le trafic, aucune des deux Lexus RC F LMGT3 ne figurait dans le top 10. Pour la première fois de la saison, l’équipe AKKODIS ASP était donc privée d’Hyperpole, les voitures #78 et #87 se qualifiant respectivement aux 13è et 15è rang de leur catégorie.
Le début de course fut mouvementé à l’arrière du peloton, où la #78 est rapidement victime d’un accrochage. Un peu plus tard, elle devra s’acquitter d’un drive through après un excès de vitesse sous Full Course Yellow. La #87 parvient quant à elle à éviter les embûches pour se hisser jusqu’au 6e rang à l’entame de la 3è heure, démontrant tout le potentiel du Lexus RC F LMGT3 en conditions de course.
Les écarts sont infimes dans un peloton régulièrement resserré par un Full Course Yellow ou une voiture de sécurité. À la mi-course, la voiture #87 pointe à la 11è place, la #78 à la 14è. Au gré des ravitaillements, la #78 parvient même à remonter à la 3è place à une heure de l’arrivée. Après une bagarre de tous les instants, elle doit toutefois se contenter de la 10è position sous le drapeau à damier. Un classement frustrant après les performances entrevues tout au long du week-end, mais permettant de marquer un point. Tout aussi fiable, le Lexus RC F LMGT3 #87 se classe quant à lui 15è malgré les efforts de ses pilotes pour remonter un peloton déchaîné.
L’équipe AKKODIS ASP quitte le Fuji Speedway à la sixième position du championnat, riche de précieux enseignements pour conclure en beauté la saison des Lexus RC F LMGT3 les 7 et 8 novembre aux 8 Heures de Bahreïn.
Arnaud Couturon,