Une finale en guise de feu d’artifice pour le FFSA Tourisme sur le Circuit Paul Ricard

– 39 voitures attendues sur le Circuit Paul Ricard pour clôturer la cinquième saison du Championnat de France FFSA Tourisme
– Trois titres encore en jeu dans le Var dans les classes TCR, TC et TCA Light

Déjà un aperçu de l’avenir du FFSA Tourisme avec la nouvelle BMW M2 Racing en exposition et la Peugeot 208 FR6 de Stellantis Customer Racing en piste

Cinq mois et demi après son lancement lors des Coupes de Pâques de Nogaro, le Championnat de France FFSA Tourisme vivra son sixième et dernier rendez-vous ce week-end sur le Circuit Paul Ricard. Une finale avec son lot de suspense puisque trois des cinq titres mis en jeu doivent encore être attribués.

Quatre sprints de 25 minutes sont au menu lors d’un très beau week-end de sport automobile qui, en plus d’un peloton d’une quarantaine de voitures en FFSA Tourisme, comprendra aussi le Championnat de France FFSA GT, l’Alpine Elf Cup Series, la Porsche Carrera Cup France, le McLaren Trophy Europe et la Clio Cup Series. Le prix d’entrée est très démocratique (12 euros la journée, 16 euros le week-end, parking et accès au paddock inclus), mais ceux qui ne pourraient pas rejoindre le Castellet pourront suivre les courses en direct sur la chaîne YouTube GTWorld avec des départs donnés samedi à 11h40 et 19h25 et dimanche à 10h00 et 16h50. En outre, Automoto la chaine diffusera une émission de 26 minutes le week-end suivant avec les meilleurs moments des quatre courses et le bilan du championnat.

Si la fin de saison sera évidemment au centre des discussions, cet ultime rendez-vous de la campagne 2025 sera aussi l’occasion de lever le voile sur un modèle qui devrait faire l’actualité en 2026 : la toute nouvelle BMW M2 Racing. Sous l’impulsion de L’Espace Bienvenue, distributeur pour la France, la Bavaroise sera exposée dans le hall principal du Pit Building. Ce produit d’accès de la gamme BMW M Motorsport est très attendu par les fans de la marque. Avec une puissance de 323 chevaux et une vitesse de pointe de 270 km/h, cette voiture basée sur la dernière BMW M2 s’annonce facile à gérer – tant pour les amateurs que pour des pilotes plus aguerris – tout en gardant des coûts de roulage réduits grâce à ses liens avec le modèle de série.

Autre voiture évoquant l’avenir, la Peugeot 208 FR6 sera quant à elle au cœur du peloton. Alignée par Stellantis Customer Racing, cette monture appelée à succéder à la 208 Racing Cup sera inscrite dans la classe Invité. Un an après une première apparition dans le même contexte, il sera intéressant de voir l’évolution de ce modèle. À son volant, on retrouvera le champion de France FFSA Tourisme 2022 Teddy Clairet et son frère Jimmy, figurant tous deux parmi les pilotes de développement de cette voiture qui pourra être utilisée en rallye et en circuit. Son moteur turbocompressé de 1200cc développe environ 145 chevaux pour un poids réduit de 1050 kg. Mais avant d’évoquer 2026, place à cette finale de la saison 2025 !

TCR : Scamardi grand favori pour le titre
Leader de la classe TCR depuis le meeting de Spa-Francorchamps, Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) arrivera en grand favori sur cette finale de la saison. En réalité, il n’a plus qu’une seule menace : Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition). L’écart entre le Belge et le jeune Français est de 30 points alors que 50 sont encore à attribuer. Giovanni partira donc avec un net avantage… mais on sait qu’en sport automobile, rien n’est jamais acquis.

La concurrence pourra-t-elle arbitrer ce duel ? Ce sont en tout cas une petite dizaine de TCR qui seront de la partie avec, en plus des habitués, plusieurs pilotes découvrant – ou redécouvrant – le Championnat de France FFSA Tourisme. La lutte pour la médaille de bronze au championnat opposera Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et son jeune équipier Tom Pussier (Cupra Léon Compéticion TCR/SP Compétition). Outre Franck Salvi (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition),

on saluera aussi la présence d’une Cupra SP Compétition pour Stéphane Biajoux, de l’Audi RS3 LMS TCR du Mirage Racing pilotée par Paul Avakian et Jean-Jacques Ardilly et de deux Volkswagen Golf GTI TCR avec Michel Leal (Team Leal Compétition) et le duo Maxence Passaquet-Jacques Paget (Optimum Racing).

Une concurrence relevée face au champion David Chiche en GT Light
Déjà champion de la classe GT Light depuis la dernière épreuve à Lédenon, David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS) arrivera sans aucun stress sur le Circuit Paul Ricard. Son objectif : finir l’année en beauté face à une concurrence bien relevée. Ce sont en effet sept voitures qui sont annoncées en GT Light avec une lutte entre six Ligier JS2 R et une Ginetta G55 Cup. Face au champion David Chiche, Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS), Laurent Joubert (Ligier JS2 R/J’Nov Auto Racing by JSB) et Romain Duqueine (associé à son papa Vincent sur la Ligier JS2 R du Duc Racing) semblent tous les trois en mesure de viser les victoires, avec en outre la lutte pour la deuxième place du championnat entre les deux premiers. Engagés sur des Ligier du Team CDRS, Guillaume Huber et le duo Dorian Duthil-Julien Nougaret devront notamment affronter la Ginetta G55 Cup du TCP Racing by STR pilotée par Thierry Pellerzi et Olivier Hulot.

Ropars et Briché face à face en TC
Alors que Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) avait dominé le début de saison, un week-end noir à Lédenon a vu le Nordiste perdre les commandes du championnat pour la première fois. Très régulier depuis le début de cette année, Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT) n’a pas laissé passer sa chance… et il compte bien la jouer jusqu’au bout ! Kevin arrivera sur le Circuit Paul Ricard avec 11 points d’avance sur Florian. Sachant que quatre victoires du poursuivant lui permettraient de coiffer la couronne, le duel promet d’être intense.

Assuré de la troisième place finale au championnat, José Beltramelli (Peugeot 308 RC/Team Pilote 69 by JSB) partagera sa voiture avec son fils Brady. Ce duo familial retrouvera également comme concurrents au podium les autres Peugeot 308 RC de Léo Renet-Théo Vidal (JSB Compétition) et Guillaume Lentier (JMRP Racing).

Le tour d’honneur de Boisdur en TCA
Sans grande surprise, Mickaël Boisdur a décroché le titre de la classe TCA avant l’heure à Lédenon. Il emmènera sur le Circuit Paul Ricard une délégation de trois Mini R56 MCS-R engagées par ADWShop Motorsport avec les exemplaires de Victor Benmoussa et du duo Martin Scarnière-Richard Gino.

En face, une demi-douzaine de Renault Clio Cup IV seront de la partie avec en guise de fil rouge la lutte pour la deuxième place du championnat entre Claude Carlos (avec son frère Julien au sein du Team Leal Compétition) et Lubin Henry (Team Leal Compétition), qui fera équipe avec son papa Henry. Au volant des autres Clio, on retrouvera Patrick Pujol (Team Leal Compétition), Yannis Lafon (JSB Compétition), Martial Camurac (JSB Compétition) et la paire Jean-Christophe Regnier-Joffrey Piau.

Une finale à suspense en TCA Light
Cinq points ! C’est l’écart qui sépare Karel Eyoum et Léo Berson dans la catégorie TCA Light, celle qui regroupe les Peugeot 208 RC. Les deux protagonistes de l’équipe JSB Compétition ont leur sort entre les mains au moment d’aborder cet ultime rendez-vous du Championnat de France FFSA Tourisme surtout que, contrairement au début de saison, Léo Berson ne partagera pas sa monture et il disputera bien les quatre courses. Voilà qui promet une finale à suspense !

Alors que l’on attend une dizaine de concurrents en TCA Light, Nicolas Roumezy (qui partage la #842 avec Tanguy Weiss au sein du Comte Racing Team) a encore une toute petite chance de titre, mais avec 47 points de retard, il lui faudrait un miracle. Assuré de la troisième place du championnat, il cherchera avant tout à aller chercher une victoire qui s’est refusée à lui cette saison. Les autres animateurs de cette finale se nomment Frédéric Rondeau (avec Margot Carvalhido sur une voiture de Sport Auto Racing), Mathis Briché (JSB Compétition), Marvin Barinsky (Barinsky Automobiles), Matthieu Collin (2RT) et Sébastien Bortot (Beyond Virtual by 2RT).

Aurélien Bait,

PUBLICITÉ