
Les 24H de Barcelone marquaient la fin de la saison 2025 des 24H Series. En Catalogne, SebLajoux Racing a mené la course en 992 Cup Am avant de connaître des soucis divers. Troisième au terme du double tour d’horloge, Sébastien Lajoux et son collectif ont terminé vice-champion de leur catégorie.
Initialement deuxième à l’issue des qualifications, la #888 a profité d’une pénalité infligée à son adversaire pour décrocher une nouvelle pole position. En cinq séances qualificatives, la formation de Sébastien Lajoux n’a jamais été battue. Le collectif finit donc invaincu dans l’exercice du tour rapide en 24H Series cette année.
Au départ, Fabian Duffieux se montrait prudent pour éviter de tout perdre dans les premières secondes. Le pilote belge trouvait ensuite un bon rythme de croisière avant de laisser la place à Stéphane Perrin puis Sébastien Lajoux. Dans les stands, la stratégie était parfaitement exécutée avec une optimisation du refuelling sous Code 60.
Dans la nuit, les choses allaient se compliquer. Pour éviter une GT3, Sébastien Lajoux devait mettre un coup de volant brusque au virage 1. Le fondateur de l’équipe perdait le contrôle et plantait ses deux roues arrière dans le bac à graviers. Sortie par la dépanneuse, la 992 GT3 Cup du SebLajoux Racing voyait son avance réduite à néant.
Quelques heures plus tard, une roue mal fixée se faisait la malle dans le dernier virage. Sur trois roues, Sébastien Lajoux était contraint de garer sa voiture dans la ligne à droite. Une fois encore, l’équipe perdait de nombreux tours.
Grâce aux très bons relais de Fabian Duffieux, Mathieu Detry et Paul Meijer, de nuit, la 888 tenait, malgré tout, la troisième position de la catégorie 992 Cup Am. À quelques heures du drapeau à damiers, Stéphane Perrin poursuivait sur cette lancée.
Envoyé dans le bac à graviers par un concurrent, Mathieu Detry se voyait ralentir dans son dernier stint. Le Belge transmettait ensuite le témoin à Sébastien Lajoux qui allait tranquillement chercher une place sur le podium.
S’ils rêvaient de la victoire, les cinq pilotes devaient se contenter d’une troisième place. Celle-ci vient récompenser tous les efforts fournis depuis les 12H du Mugello en mars dernier. Terminer sur une note positive au terme d’une course de 24 Heures reste évidemment très satisfaisant. Ce résultat permet à Sébastien Lajoux, Stéphane Perrin et Paul Meijer de terminer vice-champion 992 Cup Am du trophée européen des 24H Series.
Sébastien Lajoux : « Nous étions en tête à mi-course et nous espérions le rester jusqu’au bout. Malheureusement, les aléas de la course nous ont fait reculer dans le classement. Finir sur le podium d’une 24H est loin d’être anecdotique. Je veux remercier l’ensemble des membres de mon équipe qui nous permettent chaque week-end de pouvoir rouler. Ils ont encore une fois fait un travail colossal pour qu’on soit en mesure de jouer les premiers rôles. Cette saison a été riche et intense. Nous sommes vice-champions en 992 Cup Am et nous pouvons en être fiers. »
Stéphane Perrin : « On a cru au titre jusqu’à la quatorzième heure de course lorsque nous avons perdu la roue. Avant cela, nous avions tout bien fait. Le sport automobile à ce niveau-là ne pardonne pas la moindre erreur. Nous repartons néanmoins avec une troisième place aux 24 Heures de Barcelone. Le titre honorifique de vice-champion est néanmoins un peu frustrant. »
Paul Meijer : « Cette semaine a été très éprouvante avec une double course pour ma part. Évidemment, nous aurions aimé décrocher cette victoire et ce titre que nous méritions. Nous avons encore eu de la malchance comme beaucoup de fois cette saison. Néanmoins, je suis très heureux d’avoir pu passer cette année avec SebLajoux Racing. J’ai pris un plaisir immense à travailler avec Seb, Stéphane et l’ensemble des membres du team. »
Mathieu Detry : « Finir la saison de 24H Series au sein de cette équipe était un plaisir. Nous avons tout donné pour essayer de remporter la course. Les aléas n’ont pas été de notre côté. Merci à Seb et Steph pour cette opportunité. »
Fabian Duffieux : « Une troisième place sur une course de 24H est toujours une satisfaction. Nous aspirions à mieux mais au vu de la difficulté de la course, nous pouvons quand même nous en satisfaire. Bravo à toute l’équipe pour leur très bon travail. »