Joran Leneutre Porsche France : L’homme qui en voulait trop

En cette fin de semaine, la Porsche Carrera Cup France connaitra son épilogue sur le Circuit Paul Ricard. Au sortir d’un meeting à Valencia synonyme d’occasions manquées, le jeune pilote Normand Joran Leneutre voudra capitaliser sur ses points forts tout en se remettant en question sur les pistes d’amélioration identifiées par son encadrement… et ainsi achever la saison sur un résultat éloquent.

Valencia a parfaitement mis en valeur les deux aspects, qui expliquent à la fois le potentiel de performance et la concrétisation en dents de scie à l’épreuve de la piste. Les temps aux essais libres furent concluants, entre la 9è et la 7è place au général, dans le peloton de tête des débutants de la promo 2025. Malgré un blocage de roues, les 9è et 10è positions sur les deux grilles de départ laissaient espérer de bonnes courses et de nouveaux podiums dans la catégorie Rookie, comme cela s’était déjà produit à quatre reprises cette saison.

Cette éventualité s’est évanouie en Course 1 du fait de pénalités pour non-respect des limites de la piste. Idem en Course 2 quand le changement de pneus réalisé pour répondre à l’assèchement de la piste a pris plus de temps qu’attendu. Pas idéal dans l’optique de la quête du podium final, qui reste néanmoins clairement dans le viseur de Joran !

Mais pour atteindre l’objectif, il faudra que les points marqués soient à la hauteur de la vitesse intrinsèque dont le pilote est capable. Aussi, tournons-nous vers Sylvain Noël, le dirigeant de l’équipe Racing Technology qui nous livre son point de vue : « on essaye de tout mettre dans l’ordre dans la façon dont Joran appréhende le pilotage de la Porsche 911 GT3 Cup qu’il découvre cette année. Pour lui, piloter, c’est monter le volume, freiner tard, mettre toute l’énergie possible. De telles valeurs d’engagement sont précieuses, notamment dans les virages rapides, mais ce n’est pas suffisant. Cette voiture nécessite aussi d’être patient. Joran a vite compris comment aller vite, il arrive à tout de suite se caler sur un bon rythme, mais il a tendance à dépasser les limites. Cela peut l’entrainer dans une spirale qui favorise la dégradation des pneus et l’application de pénalités. »

La grosse attaque est clairement dans l’ADN de l’espoir de Bernay ! La journée d’entrainement programmée toute la matinée de ce jeudi 2 octobre au Castellet sera à ce titre précieuse pour analyser, parfois temporiser, rechercher le déclic salvateur et réussir dans la foulée un week-end de tous les succès !

Romane Didier,

 

PUBLICITÉ