
Un nouveau week-end exceptionnel pour les pilotes Sherco Factory Racing : sur le Championnat du Monde FIM d’Enduro tous nos pilotes terminent dans le Top 10 EnduroGP, nous avons eu un nouveau podium entièrement bleu en E3.
Le week-end dernier, le Motoclub Sebino à Darfo Boario Terme (BS), en Italie, a organisé la sixième et avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM d’Enduro 2026. Le tracé faisait 44 km et devait être parcouru quatre fois par jour, comprenant des spéciales techniques et sélectives : l’Enduro Test 1 de 2,9 km, disputée sur la même piste que le Super Test avec des obstacles artificiels, la Cross Test de 3 km sur un terrain meuble et glissant, une Extreme Test courte mais spectaculaire, avec un passage de 800 m dans le lit de rivière parsemé de pierres glissantes et passages d’eau et enfin, pour conclure chaque boucle, une Enduro Test 2 de 3,8 km, la plus exigeante de la journée, avec racines, pierres glissantes et terrain humide.
Antoine Magain remporte sa seconde victoire de la saison et son premier doublé sur l’ensemble du week end, Hamish Macdonald sécurise son leadership au classement provisoire de la catégorie E3, catégorie dans laquelle quoiqu’il arrive, le champion du monde sera un pilote Sherco (Macdonald ou Magain) et un possible podium final pour Julien Roussaly qui n’est qu’à 4 points du 3è). Jeremy Sydow réalise le 3è meilleur temps Scratch dimanche (classement EnduroGP), son premier podium EnduroGP, et Théo Espinasse termine 3è en E2 le samedi.
Résultats Jour 1
Antoine Magain : 4ᵉ au général – 2ᵉ victoire de la saison en E3
Théo Espinasse : 6ᵉ au général – 3ᵉ en E2
Hamish Macdonald : 7ᵉ au général – 2ᵉ en E3
Julien Roussaly : 5ᵉ en E3
Jeremy Sydow : 5ᵉ en E1
Résultats Jour 2
Jeremy Sydow : 3ᵉ EnduroGP – 2ᵉ en E1
Théo Espinasse : 9ᵉ EnduroGP – 4ᵉ en E2
Antoine Magain : 5ᵉ EnduroGP – 1ᵉʳ en E3
Hamish Macdonald : 7ᵉ EnduroGP – 2ᵉ en E3
Julien Roussaly : 10ᵉ EnduroGP – 3ᵉ en E3
Classements du Championnat
Jeremy Sydow : 9ᵉ en E1
Théo Espinasse : 5ᵉ en E2
Hamish Macdonald : 1ᵉʳ en E3
Antoine Magain : 2ᵉ en E3
Julien Roussaly : 4ᵉ en E3 (à seulement 4 points de la 3ᵉ place)
La finale de la saison 2025 aura lieu du 17 au 19 octobre à Zschopau, en Allemagne.
Réactions Pilotes & Team
Fabrizio Azzalin (Team Manager) : « Un super week-end pour toute l’équipe ! Tous les pilotes sur le podium. Un peu de chance aussi, malgré la chute de Hamish samedi matin. Excellent travail des pilotes et du team, comme toujours. »
Jeremy Sydow : « Après mon erreur au Super Test vendredi, je savais que samedi serait difficile. J’ai eu du mal au premier tour, puis j’ai trouvé mon rythme et repris du temps. Dimanche a été parfait – de bons chronos dans chaque spéciale, en me battant pour la victoire en E1. Je termine 2ᵉ en E1 et 3ᵉ au général en EnduroGP, ce qui est incroyable – probablement le premier Allemand à réaliser cela ! »
Hamish Macdonald : « Course difficile et conditions difficiles. Après une chute au premier tour, j’ai perdu confiance, mais j’ai tout de même signé de bons chronos malgré la douleur aux mains. Content du résultat compte tenu des circonstances. Nous sommes toujours en tête du championnat E3 avec deux journées restantes. »
Antoine Magain : « Je suis vraiment content de mon week-end de course, avec mon premier doublé de la saison en E3. J’ai eu un peu de mal à me lâcher dans l’Enduro Test typiquement italienne, car cela faisait longtemps que je n’avais plus roulé dans ces conditions. Mais je suis satisfait d’avoir su gérer quand il le fallait et d’avoir mis plus d’intensité aux bons moments. Mathématiquement, je suis au pire vice-champion du monde E3, mais la saison n’est pas terminée et il peut encore se passer beaucoup de choses en Allemagne. »
Julien Roussaly : « C’était un bon week-end pour moi en Italie. J’ai été un peu en difficulté le premier jour, peinant à trouver de bonnes sensations et le bon rythme, et je termine seulement 5ᵉ en E3 et 12ᵉ scratch. Dimanche a été bien meilleur, avec une 3ᵉ place en E3 et 10ᵉ scratch. J’ai réalisé de bons chronos toute la journée et je décroche mon premier Top 10 en EnduroGP. Il ne reste plus qu’une épreuve du mondial en Allemagne. Tout reste à faire pour aller chercher la 3ᵉ place du championnat en E3.»
Théo Espinasse : « C’était un bon week-end pour moi, avec une 6ᵉ place au scratch le premier jour et 3ᵉ en E2. La seconde journée a été un peu plus compliquée, avec deux chutes qui m’ont fait perdre de précieuses secondes et je termine 9ᵉ en EnduroGP et 4ᵉ en E2.»