WEC : Les deux Peugeot 9X8 confirment avec une seconde place et un Top 5 au Japon

– La Peugeot 9X8 #93 (Di Resta/ Jensen /Vergne) a terminé deuxième des 6 Heures de Fuji 2025 sous les yeux d’Alain Favey, CEO Peugeot.
– Le Team Peugeot TotalEnergies a mené la 100e course FIA WEC pendant 61 tours sur 202.
– La Peugeot 9X8 #94 (Duval/Jakobsen/Vandoorne) poursuit sur sa belle lancée en terminant en cinquième position.

Leader à une heure de l’arrivée, le Team Peugeot TotalEnergies est passé tout près d’un premier succès en Championnat du monde d’Endurance à l’occasion de la 100e course FIA WEC qui s’est déroulée au pied du Mont Fuji.

Paul Di Resta et Loïc Duval avaient pris un excellent départ au volant des Peugeot 9X8 #93 et #94. Paul avait grappillé une place pour virer troisième au premier virage et Loïc avait remonté cinq places dans le premier tour ! Après deux heures d’attaques audacieuses et de défenses autoritaires, les Peugeot 9X8 figuraient dans le top 5 quand Jean-Eric Vergne et Malthe Jakobsen se sont installés au volant.

Deuxième au restart d’une longue période sous Safety Car, Jean-Eric Vergne est alors parvenu à prendre la tête des 6 Heures de Fuji au 98e tour, tandis que de son côté, Malthe s’est hissé à la troisième place au prix de farouches batailles dans le trafic. Peu après la mi-course, les deux Peugeot 9X8 pointaient sur le podium provisoire.

Au pit-stop suivant, Malthe Jakobsen est resté au volant de la #94, mais il a eu la malchance de ravitailler juste avant un Virtual Safety Car. La Peugeot 9X8 #94 est retombée à la sixième place. Jean-Eric Vergne s’est arrêté un tour plus tard, quand la course était neutralisée, ce qui a permis à la Peugeot 9X8 #93 de conserver sa première place avec Mikkel Jensen désormais au volant.

Les Danois du Team Peugeot TotalEnergies ont fait un immense travail pour maintenir leurs positions et repousser les offensives parfois sauvages de leurs adversaires. Au dernier pit-stop, le team a décidé de remplacer les quatre pneumatiques sur les Peugeot 9X8. Mikkel Jensen a repris la piste en deuxième position, tandis que Stoffel Vandoorne a pris le volant de la #94 à la sixième place.

Le Belge a ainsi conclu sa belle histoire avec le Team Peugeot TotalEnergies dans le top 5. Mikkel Jensen a tout donné jusqu’au drapeau à damier pour défendre sa deuxième place et offrir au team français son meilleur résultat en FIA WEC.

Alain Favey, CEO de Peugeot : « Avoir les deux voitures dans le Top 5 et faire un deuxième podium de suite, ici à Fuji est une immense fierté pour toute l’équipe. Il récompense non seulement la détermination et le travail de l’équipe ainsi que de la filiale japonaise, qui a œuvré sans relâche pour ce rendez-vous, mais aussi les progrès constants de la 9X8 au cours des trois dernières courses. Voir la voiture évoluer et franchir une nouvelle étape course après course est une source de motivation et de plaisir pour l’ensemble de la marque Peugeot.»

Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport : « Après notre premier podium de l’année avec une troisième place à Austin il y a deux semaines, le Team Peugeot TotalEnergies continue sa progression avec une magnifique deuxième place à Fuji. Ce fut une course palpitante qui a tenu le team et les fans de sport auto en haleine pendant 6 heures. Si l’enchaînement des faits de course ne nous a pas permis de gagner ce week-end, nous allons continuer à faire de belles courses pour viser la première marche. »

Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport : « C’était une course un peu mouvementée avec beaucoup d’incidents en piste et des FCY et Safety Car qui ont joué un rôle dans le résultat final. On en a bénéficié partiellement avec la #93, d’autres en ont profité plus que nous. Ça s’est joué sur la stratégie de pneumatiques, à savoir qui pouvait garder les pneus le plus longtemps en piste. On a réussi à contenir Porsche, qui était sur la même stratégie que nous, mais on n’a rien pu faire face à Alpine. C’est tout de même un très bon résultat d’ensemble avec une belle deuxième place pour la #93. »

Jean-Eric Vergne (Peugeot 9X8 #93) : « J’ai fait un bon relais. J’ai mis un peu de temps pour doubler et passer P1, mais ensuite j’ai réussi à creuser l’écart pour donner le volant à Mikkel avec un peu d’avance et on a ravitaillé au bon moment. On a fait une course solide. P2 est un super résultat pour le team. »

Malthe Jakobsen (Peugeot 9X8 #94) : « Une course difficile avec deux Safety Car et deux restarts, de belles bagarres sur la piste, de beaux dépassements aussi. La gestion des pneus arrière était compliquée. On sait qu’on a le potentiel pour se battre avec les meilleurs et j’ai hâte d’être à Bahreïn pour la dernière course de la saison. »

Justine Morice,

PUBLICITÉ