
– Tracée à 100 % en Espagne, la 3è étape du bp Ultimate Rally Raid Portugal a exploré les environs de Badajoz sur un parcours de 511 kilomètres, dont 308 de spéciale.
– Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) est venu à bout de Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing), remportant l’étape RallyGP à domicile. Le héros national prend aussi la tête du classement général, mais avec 1’42 d’écart, tout reste à faire.
– Edgar Canet (Red Bull KTM Factory Racing) enchaîne et conforte son avance en tête du général Rally2, tout comme Thomas Zoldos en Rally3. Antanas Kanopkinas (CFMoto Thunder Racing) renoue lui avec la victoire chez les quads.
– Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) impose aujourd’hui son Ultimate devant les Toyota Gazoo Racing W2RC de Henk Lategan et de Lucas Moraes. Le Brésilien est le nouveau leader de la course, le troisième différent en trois jours.
– Mattias Ekström retrouve les lauriers de la victoire en Challenger, où Gonçalo Guerreiro (Nasser Racing) reste en tête. Alexandre Pinto (Old Friends Rally) enchaîne les succès en SSV.
– L’étape 4 de 528 kilomètres (dont 274 de spéciale) ramènera les concurrents au Portugal ce samedi, avec une arrivée à Lisbonne. À suivre sur le Race Center à partir de 08h05 (UTC +1).
RALLYGP : SCHAREINA ROYAL SUR SES TERRES
Tosha Schareina rêvait de gagner en son pays à Badajoz, mais Daniel Sanders l’en avait empêché pour 4 secondes hier. L’Espagnol a pris sa revanche ce vendredi, lors d’un duel à l’issue longtemps incertaine. ‘Chucky’ s’est battu malgré sa difficile position d’ouvreur, avant que les choses ne se décantent dans le final. Schareina, qui n’avait plus gagné depuis la 5è étape de l’Abu Dhabi Desert Challenge, triomphe pour 3’18 et prend la tête du classement général. 1’42 séparent désormais les deux favoris dans la course à la victoire finale. Invaincu depuis le départ, Sanders est devancé pour la première fois. Il aura demain l’objectif de reprendre son dû face au nouveau leader espagnol, qui ouvrira la route en direction de Lisbonne.
La journée ne s’est pas résumée au match Schareina / Sanders, car Luciano Benavides (Red Bull KTM Factory Racing) et Ricky Brabec (Monster Energy Honda HRC) ont aussi été dans le coup, même s’ils concèdent finalement 3’19 et 3’46 au vainqueur du jour. L’Argentin et l’Américain sont les protagonistes d’une lutte féroce pour la troisième marche du podium du général : Benavides (+9’22 sur Schareina) grimpe dessus pour 10 petites secondes au détriment de Brabec (+9’32). Comme l’an dernier, l’épreuve ibérique promet d’être disputée jusqu’au dernier kilomètre !
RALLY2 : CANET RESTE INVAINCU CHEZ LUI
Vainqueur hier à Badajoz, Edgar Canet avait fort à faire pour doubler la mise face à un Bruno Santos (BS Frutas Patricia Pilar) déterminé à le mettre en déroute. Le Portugais y était parvenu pour une seconde, mais une pénalité pour excès de vitesse concède à nouveau la première place à l’Espagnol. Michael Docherty (BAS World KTM) complète le top-3 à 2’20, et ce podium du jour est aussi celui du général : Canet augmente son avance sur Santos (+5’57) et Docherty (+7’42) à la veille de rentrer au Portugal.
RALLY3 : ZOLDOS PUISSANCE 4
À l’image d’Edgar Canet en Rally2, Thomas Zoldos signe une quatrième victoire d’affilée chez les enduristes outillés pour le rallye-raid. Le Français l’emporte en Rally3 devant Salvador Amaral (Wingmotor) et Carlo Cabini (RS Moto). Il étend aussi son avance à plus d’une heure au classement général sur son nouveau dauphin, Cabini, et le Finlandais Ralf Molander (Desert Fox Rally Project) troisième.
QUADS : KANOPKINAS EST DE RETOUR
Vainqueur du prologue, battu par son coéquipier Gaëtan Martinez ensuite, Antanas Kanopkinas avait une revanche à prendre. C’est chose faite pour le Lituanien, dont le rival du jour fut Marek Loj (Poland National Team) pointé à 4’59. Martinez termine à 18’56 du temps de référence mais conserve la tête du classement général, devant Kanopkinas à 21’38. Le Sénégalais Alexis Varagne (Drag’On Distribution) complète toujours le podium à un peu plus d’une heure.
ULTIMATE : LOEB VAINQUEUR, MORAES NOUVEAU LEADER
Comme hier, la course des autos a été très mouvementée. Parti sur un rythme revanchard avec le meilleur temps au premier pointage, Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) a vite rencontré un problème technique qui a freiné ses ardeurs. Parti du même pied, Sébastien Loeb a lui réussi à mener sa fronde jusqu’à l’arrivée, malgré une interruption de spéciale pour raison de sécurité. Le Français remporte sa première étape sur la course, offrant à Dacia une deuxième victoire après celle sur le prologue de son coéquipier Qatarien. Il s’agit de la 22e du tricolore sur le championnat, la 10e pour Dacia. Il s’impose devant les Hilux de Henk Lategan (+33 ») et Lucas Moraes (1’23).
Au général, le Brésilien est le nouveau leader de la course devant le Sud-Africain (+51 ») qui revient dans le match, et Joao Ferreira (+2’31) détrôné de la tête. Carlos Sainz (Ford M-Sport) est 4e à 5’21, tandis que Loeb revient 5e à 11’18. Après Lategan et Ferreira, Moraes est le troisième leader FIA du bp Ultimate Rally Raid Portugal en trois étapes. Toyota conserve la tête et l’intégralité du podium du général.
CHALLENGER/SSV : EKSTRÖM SE REPREND, PINTO ENCHAÎNE
Sorti de l’étape hier, Mattias Ekström avait une revanche à prendre et il ne s’en est pas privé. Le Suédois hisse son Can-Am au sommet du classement du jour, alors que le général est toujours dominé par le Taurus de Gonçalo Guerreiro. La hiérarchie reste inchangée en SSV où le leader du championnat Alexandre Pinto conserve son invincibilité devant son coéquipier Enrico Gaspari.
LE PROGRAMME
27 septembre : étape 4 / Badajoz – Lisbonne (Total : 528 km / Spéciale : 274 km / Liaison : 254 km)
28 septembre : étape 5 / Lisbonne – Lisbonne (Total : 287 km / Spéciale : 103 km / Liaison : 184 km) – 16h30 : conférence de presse finale – 19h : remise des prix