ELMS IDEC Sport : Une livrée spéciale anniversaire ’10 ans’ à Portimao

La dernière manche de l’ELMS 2025 se tiendra le mois prochain à Portimão, marquant à la fois la fin de la saison et les 10 ans d’IDEC SPORT.

À cette occasion, Paul Lafargue a souhaité rendre un double hommage : d’abord à ses débuts en compétition sous les couleurs de Ruffier Racing, avec la Porsche 911 GT3-R partagée avec son père Patrice, mais surtout à une décennie d’histoire portée par IDEC SPORT.

La LMP2 portera ainsi une livrée spéciale, clin d’œil aux origines où tout n’était encore qu’une idée, mais qui ont permis à IDEC SPORT de prendre son élan et de tracer son propre chemin depuis dix ans.

Un design qui symbolise la filiation entre hier et aujourd’hui, entre les premiers tours de roue avec Ruffier Racing et l’aventure IDEC SPORT devenue une référence sur la scène européenne.

IDEC SPORT, 10 ans d’aventures
Créée en 2015, l’écurie de Patrice Lafargue fait désormais partie des structures incontournables de l’endurance. La formation française a su se renouveler chaque saison pour relever des défis toujours plus grands.

Depuis ses débuts, IDEC SPORT a suivi une trajectoire audacieuse dans le monde de l’endurance. Partie d’une structure modeste, l’équipe a grandi saison après saison, portée par une ambition constante : se hisser au niveau des meilleurs, sans jamais perdre de vue ses fondations – la passion, la rigueur, et des valeurs humaines fortes.

En une décennie, IDEC SPORT a relevé de nombreux défis, accueilli jusqu’à deux voitures sur la grille des 24 Heures du Mans, et collaboré avec certains des plus grands noms du sport automobile. Chaque étape a renforcé son expérience, son professionnalisme et son envie d’aller plus loin.

2025 a marqué un nouveau cap dans cette aventure. L’équipe a franchi une étape symbolique, signe de la reconnaissance acquise dans le paddock et au-delà. Ce tournant est le fruit d’un travail collectif, d’un engagement total, et de la confiance accordée par ceux qui partagent cette vision exigeante et passionnée de la course.

Un peu d’histoire…
L’écurie de sport automobile IDEC SPORT s’est toujours inscrite dans des championnats mettant à l’épreuve la mécanique et les hommes à travers des courses d’endurance. Bâtie sur les fondations de Ruffier Racing, elle remporte les 24 Heures Series dans sa catégorie dès sa première participation.

C’est ensuite avec l’acquisition de deux LMP2 sorties des ateliers de Ligier et d’une Mercedes AMG GT3 que l’aventure continue. Après une année de découverte en ELMS, la formation de Patrice LAFARGUE dispute les 24 Heures du Mans en 2017.

En 2018, c’est une Oreca 07 qui est alignée aux côtés de la Ligier en ELMS et aux 24 Heures du Mans, puis en 2019 seule l’Oreca sera engagée en ELMS.

En 2021, deux Oreca 07 sont engagées pour la totalité de la campagne ELMS ainsi qu’une LMP3. IDEC SPORT est également présent en Michelin Le Mans Cup.

En 2022, IDEC SPORT fait dans la continuité. En 2023, l’écurie quitte les locaux Ruffier Racing et emménage dans son propre atelier flambant neuf à Signes (Var), en bordure du circuit Paul Ricard.

2024, IDEC SPORT monte enfin sur le podium des 24 Heures du Mans après huit participations et lutte pour le titre en ELMS.

2025, l’écurie signe un partenariat avec Genesis Magma Racing. Celle qui participe d’ici un mois à l’ultime manche de la saison ELMS, compte trois victoires en cinq épreuves et tentera de remporter pour la seconde fois la couronne Européenne.

IDEC SPORT, reste fidèle à son ADN : celui d’une équipe indépendante, ambitieuse, et résolument tournée vers l’avenir. Dix ans déjà… et l’histoire continue.

Classement ELMS 2025 après Silverstone (5/6)
LMP2 pilotes
1. C. Milesi – E. Masson – O. Gray (VDS Panis Racing #48) – 81 pts
2. J. Chadwick – D. Juncadella – M. Jaubert (IDEC Sport #18) – 75 pts
3. J. Smiechowski – T. Dillmann – N. Yelloly (Inter Europol #43) – 74 pts…
8. J. Van Uitert – P-L. Chatin – P. Lafargue (IDEC Sport #28) – 28 pts

LMP2 Teams
1. VDS Panis Racing #48 – 81 pts
2. IDEC Sport #18 – 75 pts
3. Inter Europol Competition #43 – 74 pts…
8. IDEC SPORT #28 – 28pts

Stéphanie Val,

PUBLICITÉ