
Les 6 Heures de Fuji 2025 marquent une étape historique : la 100ᵉ course du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, fondé en 2012 par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Depuis la première édition, Michelin est partenaire de l’Endurance mondiale, un engagement sans faille qui symbolise l’ADN de la marque : performance qui dure, innovation constante et responsabilité environnementale.
Michelin, partenaire indissociable de l’Endurance mondiale
Depuis la création du FIA WEC, tous les grands constructeurs (Aston Martin, Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Peugeot, Porsche, Lamborghini, etc.) ont fait confiance aux pneus Michelin pour relever les défis uniques de l’Endurance, en tirant ainsi parti de leur équilibre unique entre la performance, la longévité et la polyvalence d’utilisation.
Au fil des 100 courses disputées sur les circuits les plus exigeants de la planète, Michelin a su accompagner toutes les évolutions technologiques – les LMP1 à la motorisation essence, diesel et hybrides, puis les Hypercar LMH et LMDH, et même le prototype futuriste H24 à l’hydrogène – en proposant des pneumatiques parfaitement adaptés aux exigences spécifiques de chaque génération de voitures.
Le palmarès de Michelin en Endurance parle de lui-même, avec une 28ème victoire consécutive remportée aux 24 Heures du Mans en 2025.
Une trajectoire d’innovations au service du sport et de la mobilité
2012–2013 : le FIA WEC voit le jour, Michelin impose la performance qui dure
Le FIA WEC naît en 2012, héritier de l’Intercontinental Le Mans Cup. Dès sa création, dans le cadre d’un règlement technique ouvert, Michelin est plébiscité par les équipes des quatre catégories, et notamment par celles de la catégorie reine, les prototypes LMP1. Michelin leur fournit des pneus capables de couvrir plus de 750 km et cinq relais d’affilée aux 24 Heures du Mans, indépendamment de la motorisation de la voiture.
Dès les premières saisons, les victoires d’Audi et l’arrivée de Toyota démontrent la constance et la fiabilité des pneus Michelin, capables de résister à des charges aérodynamiques inédites et des puissances toujours croissantes.
2014 : une révolution dimensionnelle et l’apparition du pneu MICHELIN Hybride
Soucieux de réduire la consommation de matières fossiles et d’énergies, Michelin propose désormais à ses partenaires de la catégorie LMP1 des pneumatiques plus petits et plus légers (31/71-18 « au carré » au lieu de 37/71-18 à l’arrière et 36/71-18 à l’avant), sans impact ni sur la performance, ni sur la longévité en course. Michelin réussit ce pari grâce à un travail inédit sur les matériaux et les structures.
Surtout, Michelin introduit au Mans le pneu MICHELIN Hybrid, dit ‘slick intermédiaire’, capable de rouler sur piste humide ou séchante. Une innovation qui préfigure directement le pneu toutes saisons MICHELIN CrossClimate, devenu un best-seller sur route et arrivé aujourd’hui à sa troisième génération.
2015 : des solutions inédites pour des concepts radicaux
Après avoir développé des pneus ultrafins (10 cm de large) pour le prototype Nissan DeltaWing, Michelin relève le défi de la Nissan GT-R LM Nismo, une voiture à moteur avant et traction avant. La répartition inédite des charges impose des pneus asymétriques : 31/71-18 à l’avant et 20/71-16 à l’arrière. Une nouvelle preuve de la capacité d’adaptation des ingénieurs Michelin.
2018–2019 : Super Saisons et Mission H24
Le FIA WEC bascule sur une ‘Super Saison’ courant sur deux années. Michelin saisit l’opportunité pour investir de nouveau en LMP2, avec le développement d’une nouvelle gamme prête pour faire face à la concurrence.
Surtout, 2018 marque le lancement officiel du projet Mission H24, dédié à l’introduction de l’hydrogène en Endurance. Michelin est partenaire pneumatique de cette révolution énergétique, démontrant une nouvelle fois son rôle pionnier vers une mobilité décarbonée.
2021 : l’ère des Hypercar et la convergence avec l’IMSA
La catégorie Hypercar remplace les LMP1. Toyota d’abord, Peugeot, Ferrari, Porsche, Cadillac, Lamborghini et d’autres constructeurs ensuite, s’engagent dans cette nouvelle ère. L’ACO et la FIA choisissent Michelin comme fournisseur exclusif.
Aux acteurs de la nouvelle catégorie, divisée en deux sous-groupes : LMH et LMDH, Michelin propose des nouveaux pneus, plus larges à l’arrière (34/71-18) et plus étroits à l’avant (29/71-18).
Sauf Peugeot Sport, qui garde les pneus 31/71-18 « au carré », les autres équipes sélectionnent les nouvelles dimensions, cohérentes avec un règlement technique autorisant l’utilisation de moteurs électriques à l’avant au-delà des vitesses minimales bien précises.
Le règlement Hypercar représente également le début de la convergence technologique avec le championnat américain IMSA WeatherTech Sports Car Championship, avec des pneus communs pour les Hypercar (WEC) et GTP (IMSA).
Enfin, la même année, Michelin décide de développer des pneus « démonstrateur » pour la voiture à hydrogène H24 intègrent déjà 46 % de matériaux renouvelables et recyclés.
2023 : la révolution digitale et les pneus conçus à 100 % sur simulateur
La saison 2023 voit aussi l’arrivée massive de nouveaux constructeurs (Ferrari, Porsche, Cadillac, Vanwall), renforçant le rôle central de Michelin comme partenaire technologique de référence.
Cette année, Michelin franchit un cap historique avec une nouvelle gamme de pneus développée entièrement grâce à la simulation numérique, et plus précisément son modèle Tametire, le seul logiciel capable de reproduire fidèlement les effets de la température sur les pneumatiques.
Depuis, les prototypes Hypercar sont équipés de slicks à 30 % de matériaux renouvelables et recyclés et d’un pneu pluie universel à 45 %, capable de couvrir toutes les conditions météo.
La même année, le règlement évolue et interdit désormais l’utilisation des systèmes de préchauffage des pneumatiques. Chaque changement de roues impose donc une phase de mise en température directement sur la piste (warm up), dont la durée varie en fonction du tracé et de la spécification de pneus utilisée.
2024 : nouvelle identité visuelle, 71 % de matériaux durables et optimisation logistique
Michelin a redessiné les flancs de ses pneumatiques en remplaçant les simples pastilles par de véritables bandes colorées, afin de mieux distinguer les différentes spécifications.
Le pneu Soft arbore désormais une bande blanche, le Medium une bande jaune, le Hard une bande rouge, tandis que le bleu est réservé aux pneus pluie.
En 2024, Michelin dévoile un pneu de démonstration pour la Mission H24 Evo, composé de 71 % de matériaux renouvelables et recyclés.
Sur le plan opérationnel, Michelin réduit son empreinte carbone en rationalisant la logistique des courses : meilleure gestion des stocks, réutilisation de pneus après les qualifications et limitation des trajets routiers.
2025 : la 100ᵉ course et un palmarès historique
Le plateau s’enrichit encore avec l’arrivée d’Aston Martin en catégorie Hypercar. Avec la firme de Gaydon, Michelin compte désormais huit constructeurs partenaires : Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota. À travers le FIA WEC, Michelin renforce ainsi sa collaboration technique avec ses partenaires, y compris sur le marché du premier équipement. Ce transfert de technologie s’illustre autant dans les outils de développement communs — notamment la simulation — que dans les innovations ‘produit’.
Avec la 100ᵉ course du FIA WEC à Fuji et une 28ᵉ victoire consécutive aux 24 Heures du Mans, Michelin consolide son statut de maître d’Endurance.
Cette saison marque aussi la phase finale de développement de la future gamme MICHELIN Pilot Sport Endurance 2026, issue d’un processus de développement innovant alternant les tests réels en Europe et aux Etats Unis, avec l’utilisation de la simulation numérique.
2026 : une nouvelle génération de pneus durables et circulaires
Avec plus de 50 % de matériaux renouvelables et recyclés, la nouvelle gamme MICHELIN Pilot Sport Endurance 2026 franchit un cap technologique majeur. Bénéficiant de nouveaux procédés de développement et de fabrication, la nouvelle gamme entrera en piste en janvier 2026 sur le Daytona International Speedway, pour la première manche du IMSA WeatherTech Sports Car Championship.
Equipés du dessin éphémère ‘Race to Vision’ sur la bande de roulement pour témoigner de ses avancées technologiques durables, les nouveaux pneumatiques Michelin bénéficieront également d’une longévité accrue, notamment pour la version Medium, et d’un warm-up plus rapide.
La gamme pluie sera aussi renouvelée courant 2026 et, outre l’augmentation du pourcentage de matériaux renouvelables et recyclés, elle sera plus efficace par toutes conditions, de piste totalement mouillée à asphalte séché.
La nouvelle gamme MICHELIN Pilot Sport Endurance 2026 est un pas supplémentaire vers l’objectif 2050 de Michelin : une production 100 % durable.
La saison 2026 servira également à Michelin pour mettre en œuvre un programme de recyclage pour les pneumatiques usagés issus du FIA WEC, qui serviront pour produire du noir de carbone grâce au recyclage par pyrolyse. Il s’agit là d’un pas supplémentaire vers la circularité des pneus, objectif du Groupe.
Michelin, maître d’Endurance et acteur de la transition technologique
Au fil de 100 courses FIA WEC, Michelin a démontré son savoir-faire unique : offrir des pneus capables d’assurer plusieurs relais à haute performance, avec une constance et une sécurité exemplaires, tout en intégrant toujours plus de matériaux renouvelables et recyclés.
Cet engagement illustre la stratégie « Tout durable » du Groupe Michelin, qui vise 40 % de matériaux renouvelables et recyclés en 2030 et 100 % en 2050, pour l’ensemble de la production.
Avec cette 100ᵉ course, Michelin réaffirme son statut de référence mondiale de l’Endurance et son rôle de partenaire technologique incontournable des constructeurs. Une histoire commune qui continue de s’écrire, du circuit à la route, au service d’une mobilité plus sûre, plus durable et toujours plus innovante.
Quelques statistiques sur Michelin en FIA WEC
Michelin a remporté des victoires en FIA WEC dans toutes les catégories : LMP1 (66 victoires), LMP2 (9), LMGTE Pro (73), LMGTE Am (78) et Hypercar (33).
Jusqu’à 2021, toutes les catégories étaient ouvertes à la concurrence pneumatique. Depuis, Michelin a été choisi par l’ACO et la FIA pour équiper les prototypes de la catégorie Hypercar.
Dans la catégorie reine, Michelin a accompagné à la victoire 54 pilotes et 7 constructeurs automobiles, pour un total de 14 modèles de véhicules différents entre LMP1 et Hypercar. Toyota a remporté près de la moitié des victoires (48).
Les prototypes LMP1 Toyota TS050 Hybrid et Hypercar GR010 Hybrid sont ex aequo avec 19 succès chacun. A lui seul Sébastien Buemi a remporté plus d’1/4 des courses (26 victoires). Il devance Brendon Hartley (23) et Mike Conway (18).
Le trio McNish/Kristensen/Capello avait signé la 1ère victoire de l’histoire du FIA WEC aux 12 Heures de Sebring 2012, et l’équipage Buemi/Davidson/Nakajima avait offert la 50e victoire à Michelin aux 6 Heures de Bahreïn 2017.
Alessandro Barlozzi,