
Déjà leader du championnat d’Espagne de Formule 4, Thomas Strauven a fait preuve d’abnégation ce week-end sur le circuit de Jerez. Malgré un problème technique lors des qualifications, le jeune Limbourgeois est allé chercher une victoire et une deuxième place pour accentuer son avance dans le classement provisoire.
Après une longue pause estivale de plus de deux mois, Thomas Strauven était à Jerez ce week-end pour le cinquième des sept rendez-vous du championnat d’Espagne de Formule 4. Pour le leader du championnat, l’objectif était de ne surtout pas laisser ses adversaires revenir dans son sillage au moment d’entamer la deuxième partie de la saison. Mission plus qu’accomplie !
« Je pense qu’on peut dire que ce fut plutôt un bon week-end avec cette victoire lors de la troisième course pour nous récompenser », explique le pilote du Campos Racing. « Je suis arrivé ici avec 101 points d’avance et je repars avec 109. J’ai donc creusé l’écart par rapport à mes rivaux et c’était clairement l’essentiel. Tout ne fut pas simple, mais je pense que nous avons bien réagi quand les choses se sont compliquées. »
Victime d’un problème technique lors de la première séance qualificative samedi, Thomas limitait les dégâts avec une 4è place sur la grille de départ de la course 1, mais une 10è position seulement pour la course 2. « J’ai perdu de la puissance au fil des tours », raconte le jeune Limbourgeois. « Mon premier tour rapide, ça allait, mais par la suite ça s’est compliqué. Heureusement, l’équipe Campos Racing a fait du super boulot pour me donner de nouveau une monoplace performante pour la première course. »
Lors de cette première confrontation, Thomas parvenait à remonter de la 4è à la 2è place – avec notamment une magnifique manœuvre de dépassement dans les derniers instants – avant de devoir se contenter de la 9è position en course 2 durant laquelle il rencontrait de nouveau quelques soucis techniques.
Dimanche, la deuxième séance qualificative et la course 3 allaient redonner le sourire au protégé du manager Benjamin Bailly. « J’ai signé le deuxième chrono, puis j’ai pris un super départ et j’ai viré en tête au premier virage. Ensuite, j’ai pu aller chercher une nouvelle victoire importante pour le championnat. »
Ce huitième succès en quinze courses lui permet en effet de faire passer son avantage à 109 points à deux épreuves de la fin. Sachant qu’un week-end parfait en rapporte 75, Thomas aura une première occasion de s’assurer de la couronne à Valencia les 18 et 19 octobre prochains. « Mais je n’y pense pas encore », affirme-t-il. « Je prends les événements un par un, je donne le meilleur de moi-même et, si je reste performant, le titre viendra de lui-même. »