Morocco Desert Challenge : Le tracé se dévoile avant une seconde reconnaissance !

Il y a quelques jours, une nouvelle équipe dirigée par Jean-Marie Lurquin (père de Fabian Lurquin, copilote de Nasser Al-Attiyah) et Charly Gotlib est partie pour trois semaines au Maroc. Leur mission : rechercher de nouvelles pistes et rédiger une première version du nouveau road book FIA, sur la base des tracés du directeur sportif Jean-Claude Kaket. La deuxième reconnaissance aura lieu en novembre, et le road book de l’Adventure Raid sera également établi.

Vous trouverez ici une description provisoire des étapes
ÉTAPE 0: OUARZAZATE
Le jeudi 9 et le vendredi 10 avril 2026, le Morocco Desert Challenge débutera par ses ‘vérifications techniques et administratives’ à Ouarzazate, le Hollywood de l’Afrique et la porte du désert. Le bivouac y sera installé à côté du bel hôtel du rallye 4 étoiles où logeront la plupart des participants, juste à côté des kasbahs séculaires.

ÉTAPE 1: OUARZAZATE – TISSINT (PROLOOG)
Samedi 11 avril : Le départ officiel du rallye sera donné au château vu dans les films « Kingdom of Heaven » et « Jérusalem », situé juste à l’extérieur de la ville, à 8 km de l’hôtel. De belles pistes dans un décor vallonné, avec les sommets enneigés du Haut Atlas en arrière-plan. La première journée sera une introduction parfaite, mêlant des sections techniques et rapides, des pistes caillouteuses et des chemins WRC. Un magnifique prologue de 75 km pour déterminer les positions de départ du lendemain. Après le prologue, le seul transfert vers notre premier bivouac dans le désert, à Tissint.
Distance spéciale 1 = 65 km – Transfert = 190 km

ÉTAPE 2: TISSINT – M’HAMID
Dimanche 12 avril : Une première longue étape nous emmène au cœur du Sahara marocain. Pour nous échauffer, nous commençons par des pistes sablonneuses et de petites dunes en direction de l’ouest, puis nous faisons demi-tour et repartons vers l’est sur une nouvelle piste, parallèle à celle de l’ancien Dakar. Après avoir traversé le lac Iriki, nous découvrons pour la première fois les dunes d’Erg Chegaga. En passant par des oueds sablonneux (lits de rivières asséchés), nous atteignons le bivouac de M’Hamid.
Distance spéciale 2 = 341 km – Liaison = 0 km

ÉTAPE 3: M’HAMID – M’HAMID
Lundi 13 avril : Aujourd’hui, du sable, du sable et encore du sable : à la fois rapide et technique. Nous vous proposons une deuxième traversée de l’Erg Chegaga dans la matinée, puis nous traversons dans l’après-midi des paysages désertiques d’une beauté hallucinante, avec une végétation très particulière. La navigation joue aujourd’hui un rôle crucial.
Distance spéciale 3 : 286 km – Liaison = 0 km

ÉTAPE 4: M’HAMID – OUM JRANE
Mardi 14 avril : Nous quittons le bivouac de M’Hamid et poursuivons notre route. Après quelques passages montagneux et techniques, une plaine désertique de 60 km parsemée d’acacias nous attend. Un tout nouvel itinéraire nous mène vers le nord, entre des montagnes aux formes rappelant celles d’un tajine. Des pistes sablonneuses viennent compléter une journée de course parfaite. Un terrain de jeu idéal pour un véritable rallye cross-country.
Distance spéciale 4 = 350 km – Liaison = 0 km

ÉTAPE 5: OUM JRANE – MERZOUGA
Mercredi 15 avril : Encore une fois, un classique du désert qui comblera tous les goûts, savamment concocté par notre directeur de course. Les plaines sablonneuses près de Marabout, le canyon de M’Harech, 10 km à travers les dunes de l’Erg Ouzina et des pistes sinueuses de sable et de cailloux en direction de Merzouga. Spectacle garanti. Notre bivouac, près de l’hôtel Yasmina, est situé au pied des majestueuses dunes.
Distance Spéciale 5 = 310 km – Liaison = 0 km

ÉTAPE 6: MERZOUGA – MERZOUGA
Jeudi 16 avril : l’étape reine du Morocco Desert Challenge 2026. Une étape réservée aux plus courageux. Nous commençons par la grande traversée nord-sud de la plus haute mer de dunes du Maroc, l’Erg Chebbi, suivie d’une deuxième série de dunes près de l’Erg Znaigui. Les deux zones de dunes sont reliées par 240 km de pistes variées et d’oueds sablonneux.
Distance spéciale 6 = 295 km – Liaison = 0 km

ÉTAPE 7: MERZOUGA – BOUARFA
Vendredi 17 avril : Après un dernier petit tour de 10 km dans les dunes de l’Erg Chebbi, nous quittons Merzouga. À partir de là, nous changeons de cap et roulons vers le nord sur un mélange d’oueds sablonneux et de pistes rapides. Au programme : les plaines du Hamada et une petite partie du plateau du Rekkam. Avec des pistes techniques le matin, de la navigation et du drift l’après-midi.
Distance spéciale 7 = 493 km – Liaison = 0 km

ÉTAPE 8: BOUARFA – SAÏDIA
Samedi 18 avril : la toute dernière étape, 100 % vers le nord, est traditionnellement un peu plus courte. Et pourtant, c’est souvent la fin qui réserve les plus mauvaises surprises. Le vaste paysage se compose d’un enchevêtrement de pistes WRC le long d’une ancienne voie ferrée. Ne sous-estimez donc pas cette dernière étape en termes de navigation. Un peu au sud d’Oujda, l’arche d’arrivée vous attend pour la dernière fois et votre équipe d’assistance, vos amis et l’organisation vous attendent avec de la bière fraîche et, pour certains, du champagne!
Distance spéciale 8 = 187 km – Transfert à l’hôtel = 157 km

PUBLICITÉ