Rallycross : Davy Jeanney seul survivant de Mayenne !

Une fois de plus, la météo aura joué avec les nerfs des concurrents pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison ! Le très exigeant tracé Maurice Forget de Mayenne aura mené la vie dure aux leaders qui ont (presque) tous chuté. Seul Davy Jeanney, troisième au drapeau à damiers, repart avec les honneurs en s’offrant un troisième titre de Champion de France de Rallycross Supercar après 2010 et 2023*. Et pour les autres, rendez-vous à Dreux dans moins d’un mois pour le dénouement de cette saison 2025.
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

SUPERCAR : La première de la saison pour Meunier, le sacre pour Jeanney !
Épique ! Cette édition 2025 aura été pleine de rebondissement dans toutes les catégories, y compris en Supercar. Qualifié 5è au classement intermédiaire Damien Meunier (Audi S1) a été impérial durant les phases finales en remportant sa demi-finale puis la finale après une grosse attaque. Le pilote Piecesetpneus.com empoche sa première victoire en 2025. A l’arrivée, il devance Julien Fébreau (Peugeot 208), très rapide tout le week-end malgré le peu de roulage cette saison, et Davy Jeanney (Skoda Fabia). Grâce à ce podium, le pilote Yacco s’offre un nouveau titre en Supercar, son troisième (2010 et 2023), après une saison parfaitement maîtrisée. Samuel Peu (Peugeot 208) et Andréa Benezet (Peugeot 208) complètent le top 5 alors que Jonathan Pailler (Peugeot 208), pourtant leader après les manches qualificatives, a une nouvelle fois joué de malchance en demi-finale.

Classement épreuve : 1. D.Meunier ; 2. J.Fébreau ; 3. D.Jeanney…
Classement Championnat : 1. D.Jeanney 223 points ; 2. D.Meunier 180 pts ; . J.Pailler 158 pts…

SUPER 1600 : Lumet jette ses dernières forces dans la bataille !
Alors qu’on approche de la fin de saison et que chaque point vaut très cher, la luette en Super 600 était magnifique. Si, Julien Meunier (Renault Twingo) a brillé pour son retour en Championnat de France en dominant les manches qualificatives et sa demi-finale, un départ mouvementé l’a obligé à effectuer une remontée jusqu’à la 3è place, au prix d’une belle attaque.
Après le Rallycross de Touraine, c’est à Mayenne que Valentin Lumet (Skoda Fabia) parvient à signer un deuxième succès dans l’antichambre du Supercar. Il en profite pour revenir à 22 points de Maximilien Eveno (C3 S1600) et Tony Bardeau (Renault Twingo R1) complètent le top 5.
Classement épreuve : 1. V.Lumet ; 2. M.Eveno ; 3. J.Meunier…
Classement Championnat : 1. MEveno 240 points ; 2. V.Lumet 218 pts ; 3. J.Lambec 217 pts…

DIVISION 3 : Emmanuel Danveau prophète en son pays !
La Coupe de France de Division 3 a offert un suspense à couper le souffle du début à la fin. Thomas Fretin (Toyota Yaris), leader après les manches qualificatives, Mathieu Fretin (Toyota Yaris) et Kevin Jacquinet (Renault Clio) vainqueurs respectifs en demi-finales ou encore Christophe Saunois (Audi S1),k leader de la Division 3, tous ont chuté. Si c’est Steven Lefrançois (Peugeot 208) qui a passé la ligne d’arrivée en premier (pénalisé ensuite), c’est finalement Emmanuel Danveau (VW Polo) qui a été déclaré vainqueur sur son circuit de cœur ! Il devance Tony Lhomond (Ford Fiesta) et Steven Lefrançois. Fabien Bourgeon (DS3), nouveau venu dans la discipline, prend une très belle quatrième place.
Classement épreuve : 1. E.Danveau ; 2. T.Lhomond ; 3. S.Lefrançois…
Classement Championnat : 1. C.Saunois 220 points ; 2. M.Fretin 208 pts ; 3. T.Fretin 180 pts…

DIVISION 4 : L’orgueil du champion !
Alors que tout semblait sourire à Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208) pour un potentiel ‘titre’ à domicile, ce dimanche a contrarié les plans du Mayennais qui devra finalement se contenter de la 9è place. Luc Derrien (Honda Civic) n’en demandait pas autant et a sauté sur l’occasion en allant chercher un quatrième succès cette saison qui le relance complètement dans la course au titre en Division 4.
Jean-Philippe Roussillon (C3 F2000) et Christophe Barbier (Peugeot 208) complètent le podium sur le circuit Maurice Forget.
Classement épreuve : 1. L.Derrien ; 2. J.P-Roussillon ; 3. C.Barbier…
Classement Championnat : 1. A.Barbault-Forget 221 points ; 2. L.Derrien 206 pts ; 3. C.Barbier 180 pts…

FÉMININE FFSA : Un final haletant !
La fin de saison en Coupe de France Féminine FFSA s’annonce tout aussi palpitante. Si le week-end mayennais n’a pas réussi aux deux prétendantes, Iiona Bertapelle et Mélanie Seignard, elle se retrouveront à Dreux pour une ultime bataille pour le titre de lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA 2025 ! Après la disqualification de Lorine Beauvoir, Célia Dréan s’impose devant Audrey Delaunay et Janyce Da Cruz*.
Classement sous réserve

JUNIOR FFSA : Sarhy y croit encore !
Comme Gouesbet à Lohéac, Gauthier Sarhy a choisi le meilleur moment pour se dévoiler. Deuxième après les manches qualificatives et second de sa demi-finale, le Bordelais a réussi son départ pour filer vers un troisième succès en 2025 ! Il revient plus que jamais dans la lutte pour le titre face à Dylan Léger, malheureux en finale, et Kelig Gouesbet. Thomas Quincé et Willem Tarrière enchainent avec un troisième podium cette saison.
Classement épreuve : 1. G.Sarhy ; 2. T.Quincé ; 3. W.Tarrière…
Classement Championnat : 1. D.Léger 243 points ; 2. G.Sarhy 232 pts ; 3. K.Gouesbet 223 pts…

Rendez-vous à Dreux, les 11 et 12 Octobre.

Mathieu Anne,

PUBLICITÉ