WEC Lone Star Le Mans : Les Lexus RC F LMGT3 combatifs sur le circuit des Amériques

Lors de la Lone Star Le Mans, sixième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance 2025 (WEC) disputée le 7 septembre à Austin, les deux Lexus RC F LMGT3 de l’équipe française AKKODIS ASP se sont montrés compétitifs dans des conditions particulièrement délicates.

Après sa victoire lors des Six Heures de Sao Paulo au mois de juillet, l’équipe française AKKODIS ASP, qui engage deux Lexus RC F LMGT3 en WEC, avait de quoi nourrir de grands espoirs pour la Lone Star Le Mans. Cette épreuve qui dure également six heures, disputée sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin (Texas), n’a toutefois pas souri aux RC F LMGT3, qui n’ont pu confirmer tout leur potentiel dans des conditions météorologiques dantesques.

Les deux Lexus RC F LMGT3 ont affiché un excellent niveau de performances dès les essais libres. La #78 de Ben Barnicoat (Royaume-Uni), Finn Gehrsitz (Allemagne) et Arnold Robin (France) avait notamment signé le cinquième temps de la deuxième séance en catégorie LMGT3 sur une piste humide, la #87 de Jack Hawksworth (Royaume-Uni), Clemens Schmid (Allemagne) et Petru Umbrarescu (Roumanie) se hissant même au deuxième rang de la troisième séance sous une pluie fine.

Lors des qualifications, les Lexus ont continué de briller. Si le RC F LMGT3 #87, deuxième meilleur temps, voit son chrono annulé après être passée sous le drapeau à damier à deux reprises, ce qui est interdit par le règlement, le cinquième meilleur temps de la #78 ouvre à celui-ci les portes de l’Hyperpole, dont il se classe ensuite septième à l’issue d’une séance à nouveau très disputée.

En dépit de ces performances prometteuses, la course s’avère plus compliquée pour les deux Lexus RC F LMGT3. Après un départ donné sous voiture de sécurité en raison de la pluie soutenue, la #78 s’installe solidement dans le top 6. La #87, partie en fond de grille après l’annulation de son temps en qualifications, voit quant à elle sa remontée rapidement contrariée par un problème électrique qui la contraint à repasser aux stands. Elle reprend la piste avec cinq tours de retard. Sous un déluge qui ne faiblit pas, les deux Lexus RC F LMGT3 enchaînent d’excellents chronos à la mi-course, la #78 se maintenant dans le top 11.

Dans le peloton, les sorties de piste se multiplient dans ces conditions extrêmement piégeuses. À un peu plus de deux heures de l’arrivée, le Lexus RCF LMGT3 #87 en est victime à son tour et doit abandonner. La #78, alors toujours classée dans le top 10, doit de son côté s’acquitter d’un stop and go de 15 » pour vitesse excessive dans les stands. Revenue sur la piste en quinzième position à un peu plus d’une heure du drapeau à damier, elle ne peut faire mieux qu’une quatorzième place finale en dépit d’un rythme toujours compétitif.

L’équipe AKKODIS ASP n’en conserve pas moins sa quatrième place au classement LMGT3 du championnat. Dans la foulée de sa victoire à Sao Paulo puis d’une course frustrante à Austin, elle se tourne maintenant vers la prochaine épreuve qui se déroulera le 28 septembre à Fuji, sur les terres de Lexus.

Arnaud Couturon,

PUBLICITÉ