Sans surprise, Stéphan Barthe et Tom Fauconnet ont une nouvelle fois marqué leur territoire en s’imposant sur la 69è édition du mythique rallye des Cimes.
Le duo décroche une victoire éclatante devant le Rivet de Chris Bird et Marion Andrieu, tandis que Pierre Dartau et Loane Toulou hissent leur Caze sur la troisième marche du podium.
En 2 Roues Motrices, les frères Amestoy, Peio et Patxi, s’offrent une très belle victoire avec leur Phil’s Car Suzuki.
Côté SSV, Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre continuent leur moisson de victoires.
Enfin, dans le Trophée des 4×4, Andrew Sargeant et Chris Hammond se sont montrés rapides et réguliers, ils s’adjugent un beau succès.
CHAMPIONNAT
Cette 69è édition du mythique rallye des Cimes restera dans les mémoires : météo idéale, décor grandiose et une bonne organisation, tout était réuni pour offrir une superbe fête aux 63 équipages engagés dans le berceau de la discipline.
Et qui mieux qu’un souletin pour dompter la Madeleine ? Stéphan Barthe (24 ans) ne s’est pas fait prier : avec Tom Fauconnet à ses côtés, il a survolé ce 8è rendez-vous de la saison pour signer sa 6è victoire ! Régulier, rapide et appliqué, le duo décroche 25 points précieux et accentue leur avance au championnat.
Derrière, la résistance a rapidement été décimée : abandons prématurés de Johane Garicoix, Benoît Bersans, Yannick Lonne-Peyret, Jean-Philippe Pelieu ou encore Vincent Foucart, Patrice Couillet…
Malgré les crevaisons, Chris Bird s’est encore montré redoutable. Avec Marion Andrieu, il s’offre une superbe 2è place au volant du Rivet Mitsubishi, la victoire de classe en T1A2 et le point bonus du dernier chrono. De quoi garder la pression dans la course au titre !
Sur la 3è marche du podium, Pierre Dartau-Lacrouts et Loane Toulou signent un podium solide, marqué par une régularité exemplaire et une victoire de classe en T1A1. Récompenser d’un weekend sans faute.
Derrière, Patrice Couillet, de retour aux affaires, a fait vibrer les spectateurs du coin avant de devoir renoncer après l’ES9. C’est finalement Daniel Elgorriague et Antton Lozano qui terminent à la 4è place, après une prestation convaincante, devant Nicolas Arhie et Marc Orgambide qui complètent le top 5 malgré une pénalité de 1’30.
En constante progression avec leur Fouquet Nissan, Alexandre et Vincent Tressaricq prennent la 6ème place finale et devancent Benoît Hourmilougue et Vincent Recalt qui ont été très réguliers avec leur Caze Kawasaki.
Dans le top 10, on retrouve ensuite le Rivet BMW de Pascal Bonnaud et Coralie Serrus, le Fouquet BMW de Kevin et Nicolas Etchecopar et le Rivet Nissan de l’inusable Russel Ridley et son copilote David Hartley.
CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
La bagarre a été superbe en 2 roues motrices. Nicolas Doiteau frappe fort d’entrée, mais Laurent Garicoix et Peio Amestoy semblent plus inspirés le samedi. Ils se livrent un beau duel jusqu’à ce que le pilote du Rivet commette une erreur dans la dernière spéciale du samedi et perde plus de 2′ dans l’affaire. Peio et Patxi Amestoy ne se reposent pas sur leurs lauriers, ils restent sur un rythme élevé, sans prendre de risques inconsidérés et filent vers une première victoire sur cette épreuve avec leur Phil’s Car Suzuki !
Les frères Doiteau, auteurs d’une grosse remontée, s’offrent la 2è place avec leur Monce Suzuki. Laurent Garicoix et Fabien Garispe, impressionnants tout le weekend, complètent un podium de haute volée malgré leur erreur. Derrière, Aurélien Cabe et Vincent Claverie assurent une solide 4è place, suivis d’Alain Irigoyen et Florent Dault, réguliers et appliqués.
CHALLENGE SSV
Du côté des SSV, la bataille a tenu toutes ses promesses entre Guillaume Noirot et Adrien Aramburu. Mais à l’arrivée, c’est une nouvelle fois Guillaume Noirot, avec Eléanore Hauterre, qui raflent la mise. Le pilote charentais signe une 5è victoire en autant de rallyes et se rapproche du titre ! Victimes d’une crevaison coûteuse dans l’avant-dernière spéciale, Adrien et Bastien Aramburu doivent se contenter de la 2è place, devant Regis et Paolo Naya qui montent sur le podium grâce à leur régularité.
TROPHÉE DES 4×4
Dans le Trophée des 4×4, véritable démonstration d’Andrew Sargeant et Chris Hammond. Après la mésaventure de Jérôme Landureau, auteur d’un scratch d’anthologie avant de perdre 15 minutes, le Britannique a repris les commandes et n’a plus jamais été inquiété. Derrière le Defender vainqueur, Pierre et Éric Monplaisi brillent avec une 2è place et la victoire en T2B1. Les normands, Thomas Chevalier et Arnaud Collin complètent le podium avec leur Mitsubishi Pajero, solide et efficace.
Communiqué FFSA,
Photos FFSA, MFE et Gérard Simenel
