
– Laurens Vanthoor, Matt Campbell et Kevin Estre (Porsche Penske Motorsport) remportent l’édition 2025 de Lone Star Le Mans au terme d’une course qui s’est majoritairement déroulée sur une piste humide, laquelle a seulement commencé à sécher au cours de la dernière heure.
– Six heures durant les dix-huit voitures de la catégorie Hypercar ont pu compter sur les performances exceptionnelles des MICHELIN Pilot Sport WET, des pneus dédiés aux surfaces mouillées et dont la gomme contient plus de 45 % de matériaux renouvelables et recyclés.
– Au cours des trois jours d’activité en piste les gammes Endurance de Michelin ont parfaitement répondu aux différentes conditions météorologiques par leur constance impressionnante, et des performances exceptionnelles sur sol sec comme détrempé.
Les organisateurs du Championnat du Monde d’Endurance FIA redoutaient un week-end marqué par des conditions météorologiques capricieuses, et leurs craintes ont été confirmées. Après une première journée d’essais écrasée par la chaleur (mais qui s’est déroulée sur un sol sec), la pluie s’est invitée le lendemain pour les qualifications, avant de devenir très intense dimanche après-midi pour la course. Le départ a été donné derrière la voiture de sécurité, mais la visibilité s’étant rapidement dégradée, la direction de course a brandi le drapeau rouge au bout d’une heure. La reprise, intervenue 45 minutes plus tard, s’est déroulée dans des conditions encore précaires mais les débats ont pu reprendre.
Les partenaires de Michelin ont alors pleinement exploité la polyvalence des pneumatiques dédiés aux sols humides, intégrant plus de 45% de matériaux renouvelables ou recyclés. Sur le Circuit of The Americas, tracé exigeant et atypique car parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les réglages des voitures sont particulièrement complexes à affiner. Avec une diversité de virages et l’une des zones de freinage les plus sévères de la saison, où les voitures passent de plus de 300 km/h à environ 60 km/h au virage #12, les pneus sont soumis à des contraintes extrêmes et jouent un rôle de premier plan.
« Pour ce week-end texan nous avions mis à disposition de nos partenaires deux types de gommes pour le sec, Medium et Hard, ainsi que notre pneu WET, déjà largement éprouvé dans des conditions diverses » indique Pierre Alves, le manager des programmes Endurance de Michelin Motorsport. « L’an dernier la constance et la large fenêtre d’utilisation de la gomme Medium nous avaient surpris, et cette année les deux premières journées en piste ont confirmé ces qualités. Qu’il s’agisse de températures au sol inférieures à 30 °C ou supérieures à 45 °C, le mélange Medium s’est révélé exceptionnel. Il a même été choisi par plusieurs de nos partenaires lors des qualifications sous une pluie fine, démontrant sa régularité dans ces circonstances inattendues. En course, le scénario a changé avec une piste détrempée. Nos MICHELIN Pilot Sport WET se sont alors imposés comme une arme redoutable sur un sol à l’adhérence précaire, tout en offrant une confiance précieuse aux pilotes. En fin d’épreuve, malgré un asphalte séchant ils n’ont rien perdu de leur efficacité, à moins de dix secondes au tour des temps de référence sur le sec. Au final le week-end s’est déroulé sans la moindre alerte. Nous avons pu mettre en lumière la constance des performances dans la durée de nos pneumatiques, en parfaite résonance avec l’ADN de Michelin. »
L’édition 2025 de Lone Star Le Mans a été remportée par la Porsche 963 #6 de Laurens Vanthoor, Matt Campbell et Kevin Estre (Porsche Penske Motorsport). Ils devancent la Ferrari 499P (AF Corse) #50 de Niklas Nielsen, Antonio Fuoco et Miguel Molina. La troisième place revient à la Peugeot 9X8 #94 pilotée par Stoffel Vandoorne, Loïc Duval et Malthe Jacobsen.
La prochaine manche du Championnat du Monde FIA-WEC sera la 100ème depuis la création de la série, en 2012. Il s’agira des 6 Heures de Fuji (Japon) qui se dérouleront du 26 au 28 septembre.
Alessandro Barlozzi,