
L’attente fut longue mais la joie immense. Après bien des déconvenues, SebLajoux Racing a conjuré le mauvais sort en remportant la classe AM-S de la 992 Endurance Cup. Pendant 12H sur l’impardonnable circuit de Spa-Francorchamps, Sébastien Lajoux, Stéphane Perrin, Louis Perrot et Marc Guillot ont déjoué tous les pièges pour s’offrir une victoire méritée, forte en émotions.
Il y a des victoires symboliques, qui ont un sens unique et plus fort que les précédentes. Celle à la 992 Endurance Cup fait partie de cette classe-là. Le début de saison du SebLajoux Racing a été marqué par de nombreuses désillusions, de la malchance et un accident glacial encore bien présent dans les mémoires.
Dans la difficulté, le collectif n’a jamais renoncé. Malgré les échecs, l’équipe s’est toujours relevée, a travaillé encore plus dur pour se donner les moyens d’y parvenir. Ce week-end à Spa-Francorchamps, l’exécution a été parfaite en piste et dans les stands, la malchance loin de la 888 et les trophées AM-S, promis aux vainqueurs, repartis dans l’escarcelle du quatuor de pilotes.
Vendredi, lors des qualifications, Sébastien Lajoux, Marc Guillot et Louis Perrot assuraient d’abord leur place dans le top-10. Qualifiée pour le Top-10 Shoot-out, comparable à une Super Pole, Louis Perrot avait un tour pour décrocher la pole de la catégorie. L’ancien simracer faisait un temps suffisant pour l’obtenir et qualifiait la 992 GT3 Cup violette au sixième rang du général.
Habitué aux départs en Porsche Cup, Marc Guillot endossait ce rôle à merveille. Le Dijonnais n’était pris dans aucune embûche et tenait son rang. Les premiers faits de course modifiaient la stratégie que les ingénieurs maîtrisaient avec précision. Idéalement lancée, la 888 voyait ensuite Sébastien Lajoux s’installer à bord. Le fondateur de l’équipe réalisait un double relais de haute volée pour rester en tête. Louis Perrot, puis Stéphane Perrin, continuaient avec la même rigueur pour passer le cap de la mi-course en haut de la feuille des temps en catégorie AM-S.
Une crevaison dans l’après-midi obligeait le Toulousain à revenir au box plus rapidement que prévu. Plein de sang-froid, les mécaniciens changeaient la roue à toute vitesse pour renvoyer le Pro de l’équipage le plus rapidement en piste. Au fur et à mesure des heures, l’avance de la 888 s’accentuait.
Dans le stand, les membres du team commençaient à croire à cette victoire tant attendue. Puis le souvenir des récentes déceptions ressurgissaient. Les derniers moments étaient pleins de tension. L’ultime changement de pilote se passait sans accroc.
Après un dernier relais de nuit, Louis Perrot confiait à Marc Guillot la lourde tâche de passer sous le drapeau à damiers. À 21h45, après 12H de course, le champion Pro-Am de la Porsche Carrera Cup France venait libérer toute une équipe qui pouvait enfin célébrer ce succès tellement attendu. Les scènes de liesse dans les stands puis sur le podium représentaient la délivrance procurée par cette première position.
L’un des grands objectifs de l’année est désormais rempli. Place désormais aux 24H de Barcelone (24-28 septembre), finale de la saison 2025 des 24H Series, où la 888 est encore en lice pour jouer le titre en 992 Am.
Sébastien Lajoux : « C’est un vrai soulagement ! Enfin, nous avons gagné une course de 12 heures cette année. Nous sommes passés tellement de fois à côté que celle-ci est une réelle satisfaction. Je suis fier de mon équipe qui n’a jamais rien lâché. Ce sport est avant tout une réussite collective. Nous allons prendre le temps de savourer le moment. »
Stéphane Perrin : « Remporter la 992 Endurance Cup montre qu’on est une vraie équipe d’Endurance. Nous avons été solides en piste et sur la stratégie face à des rivaux très compétitifs. Nous avons même espéré jouer le podium général jusqu’à notre crevaison. L’équipe le mérite après tout le travail qui a été réalisé depuis le début de l’aventure. »
Louis Perrot : «C’était une superbe course où grâce à notre stratégie, il a juste fallu dérouler sans faire d’erreur. Tous mes coéquipiers ont bien roulé. J’ai vécu cette crevaison qui ne nous a pas fait perdre beaucoup de temps. Je suis vraiment super heureux de ce succès. J’ai également gagné un test en Porsche GT3R au Red Bull Ring en ayant signé la meilleure moyenne de temps sur dix tours en AM-S. Cette invitation plus la victoire, tout est réussi. »
Marc Guillot : « Vivre cette expérience dans une équipe familiale à la bonne ambiance comme le SebLajoux Racing était formidable. Notre voiture était top comme notre stratégie, merci aux ingénieurs. Nous avons gagné de nombreuses places grâce à eux. J’ai fait quatre relais et ça piquait un peu parce que je n’en ai pas vraiment l’habitude. J’ai pris le départ et tout s’est bien passé. Ensuite, nous avons tous assuré. J’adore les courses mono marque et j’aimerais vraiment faire un championnat complet de ce type. »