
– Le Championnat du Monde d’Endurance reprend après la pause estivale avec la Lone Star Le Mans sur le Circuit des Amériques, l’une des rares pistes du WEC où Toyota Gazoo Racing ne s’est jamais imposé.
– La Lone Star Le Mans se déroulera à Austin, Texas, dimanche 7 septembre.
Le Circuit des Amériques, berceau du WEC aux États-Unis, accueille une manche du championnat pour la huitième fois. C’est l’un des deux seuls circuits du calendrier actuel, avec le Qatar, où Toyota Gazoo Racing n’a pas encore gagné.
Mike Conway ne pourra pas participer à la Lone Star Le Mans après s’être blessé à la clavicule lors d’un accident à l’entraînement la semaine dernière. Il sera remplacé au volant de la GR010 Hybrid #7, aux côtés de Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, par José María López, qui devait initialement participer à la course avec l’équipe AKKODIS ASP sur une Lexus RC F LMGT3.
Sébastien Buemi retrouve la GR010 Hybrid #8 avec Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui avaient participé à la dernière manche au Brésil à la mi-juillet. Ce week-end s’est avéré difficile pour l’équipe, les déficits de performance et de vitesse ayant empêché les deux voitures de se battre aux avant-postes.
Au Texas, Toyota Gazoo Racing espère bénéficier de conditions plus favorables pour se battre pour son premier podium de la saison face à un plateau Hypercar de haut niveau, composé de 18 voitures de huit constructeurs.
Le Circuit des Amériques, long de 5,513 km, est comme Interlagos un tracé en sens inverse des aiguilles d’une montre. Il se caractérise par une forte montée jusqu’au premier virage, suivie d’une série de courbes rapides et amples créant un premier secteur spectaculaire, avec ensuite des virages plus serrés et plus techniques.
Trouver le bon réglage pour la voiture est particulièrement difficile à Austin en raison de la diversité des virages et de la présence de l’une des zones de freinage les plus importantes de la saison, où les voitures décélèrent de plus de 300 km/h à environ 60 km/h avant le virage serré #12.
Les pilotes auront une première chance d’optimiser leurs GR010 Hybrid dès vendredi 5 septembre avec deux séances d’essais libres de 90 minutes. Après une dernière séance d’essais libres d’une heure samedi, les qualifications Hypercar se dérouleront à 15h40 (22h40 heure française) pour déterminer la grille de départ de la course de dimanche, qui débutera à 13h00 (20h00 heure française).
Kamui Kobayashi – (Team Principal et pilote voiture #7) : « C’est toujours un plaisir de courir aux États-Unis, car les fans sont très accueillants et ils adorent le sport automobile. L’ambiance est différente sur le circuit et j’apprécie vraiment ça. Le Circuit des Amériques est un circuit fantastique, très agréable à piloter, et j’ai hâte de reprendre la piste au volant de notre GR010 Hybrid. L’équipe a eu quelques semaines pour analyser ce qui s’est passé au Brésil et nous voulons revenir beaucoup plus forts à Austin. Bien sûr, nous sommes tous déçus que Mike ne puisse pas nous rejoindre au volant de la voiture #7, mais José a prouvé qu’il était un remplaçant très compétent. Je souhaite un prompt rétablissement à Mike et je tiens à remercier chaleureusement l’équipe AKKODIS ASP pour son soutien et avoir permis à José de nous rejoindre. »
José María López (Pilote voiture #7) : « Je suis triste pour Mike, qui est un grand ami, et je sais qu’il est très déçu de ne pas pouvoir courir à Austin. Je lui souhaite un prompt rétablissement. C’est une occasion inattendue pour moi de retravailler avec toute l’équipe, et je suis sûr que ce sera très rapidement comme au bon vieux temps. Je me sens prêt à relever le défi et je donnerai tout pour obtenir un bon résultat avec Kamui et Nyck. »
Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « Bien sûr, Mike va nous manquer, mais nous connaissons bien José et il est le remplaçant idéal. Nous avons été très compétitifs l’an dernier au Circuit des Amériques et, bien sûr, nous espérons réaliser une performance similaire ce week-end. Mais nous savons que ce ne sera pas facile. Nous devons réaliser un week-end impeccable et maximiser nos performances dans tous les domaines. En tant qu’équipe, nous avons réalisé de bonnes performances cette saison, même si les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Nous allons tous nous battre pour être parmi les meilleurs cette fois-ci. »
Sébastien Buémi (Pilote voiture #8) : « J’ai hâte de retrouver Brendon, Ryō et toute l’équipe à Austin. C’était un peu étrange de les voir courir au Brésil sans moi, mais j’ai tout suivi et j’ai pu constater à quel point chacun donnait le meilleur de lui-même malgré les circonstances difficiles. J’espère que nous serons en bien meilleure position ce week-end pour pouvoir à nouveau nous battre aux avant-postes. »
Brendon Hartley (Pilote voiture #8) : « L’équipe est prête à reprendre la compétition après une longue interruption depuis le Brésil, et nous sommes très motivés pour nous battre aux avant-postes à Austin. C’est un circuit agréable à piloter, avec des sections rapides et des passages techniques, il n’est donc pas facile de trouver le bon compromis en termes de réglages. Les essais libres seront essentiels pour nous mettre sur la bonne voie pour le reste du week-end. »
Ryō Hirakawa (Pilote voiture #8) : « J’ai adoré courir à Austin pour la première fois l’an dernier, même si nous n’avons pas obtenu le meilleur résultat final avec notre voiture. Le circuit est passionnant et très exigeant pour un pilote, alors j’ai hâte d’y retourner. Toute l’équipe veut remonter sur le podium au plus vite et, même si nous savons que ce sera difficile, nous mettrons tout en œuvre ce week-end pour y parvenir. »
Arnaud Couturon,