Le Mans H2 : L’hydrogène, le choix des 24 Heures du Mans

Organisé par la ville du Mans sur le circuit des 24 Heures, le Symposium Le Mans H2 se tiendra le 10 septembre, sur inscription gratuite pour le public. Parmi les thématiques présentées, une session sera consacrée au sport automobile, aux 24 Heures du Mans, à partir de 16h15.

« L’Hydrogène, le choix des 24 Heures du Mans » est l’intitulé de la table ronde dédiée à l’Endurance ce 10 septembre. Confrontée à la fin programmée des carburants fossiles, la compétition automobile doit relever le défi des motorisations alternatives. Laboratoire technologique depuis 1923, date de la 1ere édition de la classique sarthoise, les 24 Heures du Mans participent à la décarbonation de la course automobile, en optant pour l’hydrogène. Cette session d’échanges est l’occasion de faire un point d’étape avant la création d’une catégorie pour prototypes hydrogène à partir de 2028. Comment se déroule le déploiement en compétition de cette nouvelle technologie ?

Quelles sont les futures étapes cruciales ? Autant d’éléments que le panel d’intervenants partagera. Il sera ainsi composé de :
– Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest
– Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24
– Pierre-Jean Tardy, chef ingénieur Hydrogène d’Alpine Racing
– Pascal Vasselon, vice-président de Toyota Gazoo Racing Europe, en charge de la stratégie de la compétition automobile
– Jacques Nicolet, président de Ligier Automotive
– Raphaël Pourret, Directeur Marketing, Communication et Stratégie, Hydrogen Solutions, FORVIA

La future H24EVO de MissionH24 sera exposée à l’entrée du Welcome, lieu où se tiendra le Mans H2.
A noter aussi la présence de deux ‘jeunes’ prototypes hydrogène, engagés lors de la dernière édition en mai du Challenge EcoGreen Energy, une compétition réservée aux étudiants et aux lycéens. Ces deux véhicules, l’un doté d’une pile à combustible (Cityjoule), l’autre d’un moteur à combustion hydrogène (Microjoule 4), ont déjà réalisé de sacrées performances. Ainsi Microjoule 4 a bouclé en mai 9 tours de circuit (Fay-de-Bretagne), soit 17,5 km en moins de 42 minutes pour respecter une vitesse moyenne minimale de 25 km/h, en consommant 2,20 g d’hydrogène (soit 2146 km/L équivalent énergétique essence). Ces étudiants, accompagnés de leurs enseignants, viendront témoigner de leur intérêt sur les nouvelles énergies.

Noémie Helbert & Carole Capitaine,

PUBLICITÉ