Le Championnat de France de Drift FFSA s’apprête à vivre un moment clé de la saison avec l’arrivée de la cinquième manche : le légendaire tōge de Calmont. L’un des tracés les plus attendus aussi bien par les pilotes que par le public.
Devenue au fil des années une étape mythique et incontournable du championnat, Calmont promet un week-end intense où la passion du drift sera plus que jamais au rendez-vous. Cap sur le 5è round de la saison !
Calmont : le point d’orgue du CFD
Pour terminer ce mois d’août de la meilleure des manières, le championnat se rend donc sur la côte de Gary, juste à côté du village de Calmont, dans le département de la Haute-Garonne (31). Calmont s’inscrit maintenant comme un véritable point d’orgue de chaque saison, que ce soit sportivement parlant — car pour les pilotes, rouler sur un tōge est déjà très spécial, mais ça l’est encore plus à Calmont — ou pour les spectateurs, puisque depuis plusieurs saisons Calmont se joue tout simplement à guichet fermé, ce qui prouve l’effervescence de cet événement comparé aux autres manches du championnat.
Pour les pilotes, Calmont est un véritable test. Pour certains, c’est le moment ou jamais de confirmer le bon début de saison et tout le travail accompli jusqu’à maintenant : une étape clé dans la quête du classement général. On pourrait dire que la précédente manche à Luby, qui était déjà un tōge, a pu potentiellement servir de préparation. Mais attention : certes, le type de tracé est bien un tōge, mais il est tout de même nettement différent de celui de Calmont. Plus lent, plus technique, il nécessite malgré tout une grande confiance pour jouer avec la montagne et les barrières.
Côté spectateurs, la passion pour Calmont est bien connue : une butte remplie tout au long du week-end avec une ambiance survoltée à chaque passage de voiture, des paddocks en plein coeur du village, une vue imprenable sur l’ensemble du tracé d’autant plus pour le VIP qui bénéficie d’une vue exceptionnelle, le tout accompagné des battles en piste et d’animations durant tout le week-end.
Un week-end décisif pour la fin de saison !
Pour cette cinquième manche de la saison un plateau bien garni sera de la partie: pas moins de 75 pilotes engagés, dont 36 en catégorie ÉLITE et 38 en catégorie PRO. Les deux catégories seront donc présentes sur le mythique tracé de la côte de Gary à Calmont, pour un round qui pourrait déjà sceller des titres et redistribuer les cartes dans la course aux podiums.
Catégorie PRO : le titre en ligne de mire pour Eric Girard
La dernière manche à Luby a été marquée par l’arrêt prématuré de la compétition suite au spectaculaire accident de Steve Guerin. Faute de finale, c’est Eric Girard, seed n°1, qui a été désigné vainqueur, tout en marquant le même nombre de points que les autres pilotes présents dans le Top 4. À Calmont, Girard a désormais l’opportunité de décrocher le titre de champion PRO dès cette manche. Bonne nouvelle pour le public : Steve Guerin, victime de l’impressionnant crash, sera bien présent à Calmont en tant que wildcard. Au total, pas
moins de six wildcards viendront renforcer la grille : Jonathan Deszcz, Alexandre Lavore, Anthony Pulici, Jordan Tuillier et Dylan Raillon en plus de Steve Guérin. La course au titre Rookie animera également la catégorie, avec un duel haletant entre Médéric Isker et Elio Surace, qui devrait une nouvelle fois tenir toutes ses promesses.
Classement général PRO – Après la manche 4 : Éric Girard – 720 pts ; Mederic Isker – 420 pts ; Elio Surace – 420 pts ; David Meunier – 390 pts ; Pascal Lia – 380 pts
Catégorie ÉLITE : la bataille pour le podium fait rage
En ÉLITE, tous les regards sont tournés vers Kévin Jozou, vainqueur à domicile lors de la précédente manche à Luby. En pleine confiance, il pourrait faire un grand pas vers le titre dès ce week-end. Ses poursuivants directs Steve Leiber (2è), Mathias Locatelli (3è) et Timur Lyspkyi n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent garder une chance de jouer le titre lors de la grande finale à Charade.
Derrière, la bataille pour le podium général promet d’être spectaculaire, avec également Jocelin Janin, seul autre vainqueur cette saison. Mais d’autres outsiders pourraient bien venir bouleverser la hiérarchie : Axel François, finaliste à Calmont l’an passé et 3è à Luby, affectionne particulièrement les tōge et pourrait viser encore plus haut et confirmer son bon état de forme. Enfin, Damien Fréchet, impressionnant de régularité avec une 3è place au Val d’Argenton et une 2è place à Luby, semble plus proche que jamais d’une victoire. Calmont pourrait être son moment.
Classement général ÉLITE – Après la manche 4 : Kévin Jozou – 700 pts ; Steve Leiber – 480 pts ; Mathias Locatelli – 440 pts ; Timur Lypskyi – 430 pts ; Lou Fourel – 400 pts
