Ligier European Series à Spa : Première victoire en sport automobile pour Vic Stevens !

Après la pause estivale, Vic Stevens a repris le chemin des circuits ce week-end lors du quatrième rendez-vous de la Ligier European Series à Spa-Francorchamps. Devant ses supporters, le jeune Belge de 17 ans est allé chercher une victoire de très haute lutte en Course 2, la première de sa jeune carrière en sport automobile.

Disputant la Ligier European Series pour sa première saison en sport automobile, Vic Stevens enchaîne les événements de prestige. Début juin, il avait terminé la première moitié de sa saison sur le circuit du Mans, en marge des 24 Heures les plus célèbres de la planète. Pour sa rentrée post-estivale, c’est sur ‘son’ Circuit de Spa-Francorchamps que le jeune Belge de 17 ans avait fixé rendez-vous à ses supporters.

Une épreuve à domicile, certes, mais sans réel avantage en termes de connaissance du terrain. « Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une course à Spa-Francorchamps et, avec une seule journée d’essais privés, je n’y ai clairement pas plus d’expérience qu’ailleurs », expliquait le pilote de la Ligier JS P4 du Team Virage en début de week-end. « Mais il est évident que rouler sur ce tracé représente quelque chose de spécial pour tout pilote, et c’est encore plus vrai quand tu es Belge. »

Face à ce monument du sport automobile, l’Hasseltois de 17 ans a plus que confirmé ses capacités d’adaptation. Dimanche matin, au terme d’une course d’une rare intensité, Vic Stevens est en effet allé chercher sa toute première victoire en sport automobile. « Quel final ! », s’amusait-il avant de monter sur le podium. « C’était chaud ! Mon équipier Jude Peters avait pris un bon départ et, quand j’ai repris le volant pour la deuxième moitié de la course, j’ai pu passer en tête. J’ai constamment été maintenu sous pression par mon adversaire, mais je tenais bon… jusqu’au dernier passage par Blanchimont, lorsque j’ai été gêné par un pilote à qui nous prenions un tour. Je me suis alors fait dépasser par mon rival, mais j’ai pu contrattaquer en sortant mieux que lui de la chicane. Je me suis imposé avec moins d’une longueur d’avance. De quoi rendre cette première victoire plus belle encore ! »

La veille, le duo que Vic Stevens formait avec Jude Peters était en lutte pour la deuxième place, mais une petite erreur du Britannique voyait la Ligier #27 s’arrêter dans le bac à gravier. « Ce sont des choses qui arrivent, mais sur un plan personnel j’étais déjà très content de mon rythme », expliquait Vic. « En terminant 10è de la catégorie JS P4, nous avons marqué un point au championnat samedi, avant d’engranger les points de la victoire dimanche. Nous sommes toujours troisièmes du classement provisoire et l’objectif est de conserver cette position lors deux derniers rendez-vous, à Silverstone et à Portimão. »

Avant de terminer sa saison en Ligier European Series, le jeune Belge relèvera un autre défi majeur le week-end prochain avec une participation aux 24 Heures de Zolder, à quelques kilomètres de son domicile. « C’est une décision que nous avons prise avec mon manager Benjamin Bailly et avec mon entourage », explique Vic. « Tout sera nouveau pour moi et le premier objectif est de prendre un maximum d’expérience ! Je ferai équipe avec Alec Verbergt, Jarne De Meulder et Alex de Schepper sur une Mercedes-AMG GT4 du Selleslagh Racing Team. C’est une course que mon papa a déjà disputée et ce sera certainement très émouvant. Je croise les doigts pour que cette deuxième épreuve à domicile en deux semaines me réussisse autant ! »

PUBLICITÉ