
Un meeting historique va lancer la deuxième partie de la saison 2025 de l’Ultimate Cup European Series. Le championnat fait ses débuts sur le Motorland d’Aragon (4-7 septembre), un circuit qu’il n’a jamais connu auparavant. Le tracé espagnol n’est pas le plus connu mais propose de réels défis à ceux qui l’empruntent.
Une nouvelle piste va être ajoutée à la liste de celles déjà visitées par l’Ultimate Cup European Series. La rentrée du championnat se fera sur le Motorland d’Aragon. Situé au Nord-Est de l’Espagne, le tracé a été inauguré en 2009.
Depuis seize ans, le circuit a fait sa renommée en accueillant le MotoGP dès 2010 et le World SBK l’année suivante. Les championnats du monde moto ont permis aux fans de découvrir cet asphalte brûlant où la météo est souvent très chaude.
En voiture, plusieurs championnats internationaux de monoplace, GT et prototypes s’y sont déjà produits. L’Ultimate Cup European Series y ajoutera son nom. La quatrième manche de la saison (4-7 septembre) proposera un circuit aux multiples facettes.
Tout au long des 5,344 kilomètres, les pilotes devront rapidement appréhender les parties techniques du premier secteur, le dénivelé du deuxième et la rapidité du troisième pour performer au mieux. Sur un tracé peu arpenté par la majorité des engagés, la capacité d’adaptation sera la clé pour y arriver.
Le circuit en chiffres
– 5,344 kilomètres de long
– 18 virages
– Dénivelé : 50m
– Capacité : 129 500 places
Jorge Panadés, directeur du Motorland d’Aragon : « Ouvert en 2009, le Motorland d’Aragon est un circuit de classe internationale conçu par l’architecte reconnu, Hermann Tilke, en collaboration avec le pilote de Formule 1, Pedro de la Rosa. Long de 5,3 kilomètres avec 18 virages très exigeants, il est reconnu comme l’un des tracés les plus complets et techniques. Le Motorland d’Aragon est devenu une référence en accueillant le MotoGP, le World SBK et plusieurs championnats internationaux automobiles. Il est aussi un lieu de test pour plusieurs grandes équipes. Le circuit va offrir une expérience inoubliable aux pilotes et à tous les membres du paddock de l’Ultimate Cup European Series. »
Gregor Raymondis, General Manager de l’Ultimate Cup European Series : « Chaque année, notre désir est d’amener de la nouveauté dans le calendrier. 2025 ne fait pas exception avec l’ajout du Motorland d’Aragon au programme de l’Ultimate Cup European Series. Il fait partie des très beaux circuits espagnols avec une piste vallonnée et rapide. Nous avons hâte de voir l’ensemble de nos plateaux y rouler ! »
Alexandre Borla & Orion Cabrit,