Formule 4 France : Avant Lédenon, Alexandre Munoz fait ses comptes…

La quatrième épreuve du championnat s’est déroulée le week-end du 1/2/3 Août sur le très technique circuit de Nevers Magny-Cours (58). Ce tracé ayant accueilli la Formule 1 à 18 reprises jusqu’en 1991 est composé de nombreuses parties très techniques avec des virages rapides, des devers mais aussi de chicanes dont il faut avoir percé le secret si l’on veut avoir sa chance au chrono. De plus, la présence de nombreuses courbes rapides entraine une usure très importante des pneus dès que l’on suit de près une autre monoplace ‘phénomène d’air sale’ qui diminue l’appui aérodynamique lorsque l’on est positionné derrière une autre voiture rendant de ce fait les dépassements très difficiles.

Le plateau F4 était accompagné pour cette manifestation par le GT World Challenge offrant un magnifique spectacle et des voitures de la catégorie GT3 toutes plus belles les unes que les autres.

Arrivé en leader du Championnat de France malgré son abandon en course 3 à Spa après avoir été heurté par un autre concurrent, Alexandre avait à cœur de remonter dans sa monoplace afin d’en tirer le maximum. La météo initialement annoncée plutôt humide nous épargna et le week-end se déroula entièrement sur piste sèche.

Alexandre avait une nouvelle fois préparé ce meeting sur le simulateur de la FFSA Academy au Mans afin de pouvoir être dans le rythme dès les premières sessions d’essais de la journée de jeudi.

Lors de la première séance d’entrainement, Alexandre se positionne immédiatement dans le TOP 5 et se montra le plus rapide dès la deuxième session avec près de 3/10ème d’avance sur le second.

Lors des 3 sessions suivantes, des problèmes de frein sont venus perturber la préparation et la mise en oeuvre des réglages afin de disposer d’une monoplace parfaitement adaptée à ce tracé.

La séance d’essais officielle du vendredi matin a néanmoins permis de s’assurer que tout était réglé et Alexandre se positionna
à nouveau parmi les 3 pilotes les plus rapides.

Lors des qualifications officielles, Alexandre n’a pu retrouver son rythme des essais libres car un comportement très sous-vireur de la monoplace est venu perturber cette session. Avec une voiture très difficile à emmener Alexandre réalise tout de même le sixième temps absolu à 4/10èmes de la pole position. Néanmoins, le comportement de la monoplace étant réellement anormal et inexpliqué des investigations sont menées sur la monoplace et le verdict est sans appel : Alexandre a réalisé sa session de qualification avec la barre antiroulis arrière cassée ! Ce problème mécanique a entrainé un comportement excessivement sous-vireur de la monoplace ayant dégradé la performance au chrono mais ayant très fortement augmenté l’usure des pneumatiques.

Malgré cette casse mécanique, Alexandre a réussi de très solides performances en course se montrant systématiquement parmi les plus rapide. Les places de 3ème – 7ème et 4ème lui permettent de reprendre quelques points supplémentaires à son adversaire direct au Championnat puisqu’il compte désormais 22 points d’avance.

VENDREDI : P6-P6 LORS DES CHRONOS
La séance d’essais qualificative officielle du vendredi après-midi ayant été réalisée avec un important problème mécanique, la sixième place atteinte par Alexandre montre sa capacité à adapter son pilotage afin d’être capable de minimiser l’impact d’un comportement inadapté de la monoplace.

Même s’il pouvait espérer un bien meilleur résultat, Alexandre prendra le départ en 6ème position en course 1 et 3 et en 5ème position en course 2.
QUALIFICATIONS : Place départ course 1 : 6ème et Place départ course 3 : 5ème

SAMEDI : P3 EN COURSE 1 + P7 EN COURSE 2
Lors de la course 1, Alexandre s’élance de la sixième place et réussit une très belle remontée jusqu’à la troisième marche du podium. Grâce à un bon départ et une vitesse en piste proche du meilleur tour, Alexandre s’est très vite rapproché du duo de tête très agressif.
Afin d’éviter tout contact et risque d’abandon, la décision fut prise de conserver cette troisième place.

PREMIER PODIUM DU WEEK-END
En course 2, parti en 5éme position avec les pneus utilisés en qualifications, Alex réalise une course solide en conservant cette place durant les ¾ des 30 minutes. L’usure pneumatique importante lui fera perdre 2 places dans les derniers tours face à des pilotes en pneus neufs.
Une septième place lui permet de marquer 2 points de plus.
COURSE 1 : 3ème position – COURSE 2 : 7éme position

DIMANCHE : DÉPART P6 – P4
Lors de la course 3, Alexandre s’élançait de la sixième position avec les pneus de la course 1 alors que plusieurs pilotes avaient conservé un train de pneus neufs pour cette ultime manche. Malgré ce capital pneumatique moindre, Alexandre allait rapidement réussir à remonter en quatrième position et à pouvoir lutter pour le podium.
Après s’être fortement rapproché du troisième en alignant des très bons chronos (parmi les 3 plus rapides), Alexandre choisit une nouvelle fois de conserver cette place de 4ème et de marquer 12 points supplémentaires pour le Championnat Prochain meeting prévu du 12 au 14 Septembre sur le circuit de Ledenon.

PUBLICITÉ