
Il a fait très chaud ce dimanche dans les Pyrénées-Atlantiques, en particulier du côté d’Orthez où se tenait la 6è manche du Championnat de France des Rallyes tout-terrain. Il faisait donc meilleur aux buvettes pour se rafraîchir et raturer la poussière collée sur les gosiers tant elle fut à l’ordre du jour de cette épreuve. Il fallait aussi une sacrée dose de courage pour braver les 40° au soleil… il fallait surtout avoir la passion pour regarder le spectacle proposé gratuitement. Peu de monde sur les bas-côtés comparativement aux années précédentes, les courageux sous parasol et parapluie ont eu bien du courage. En cette période estivale, non loin du Pays Basque, l’Océan tendait les bras sans pouvoir happer les quelques 69 équipages présents. Petit plateau à l’image des précédentes manches mais bien suffisant en raison des conditions atmosphériques et d’un ensemble de choses à gérer…
Stephan Barthe et Tom Fauconnet y signent leur 5è victoire de la saison en prenant la tête du rallye dimanche matin et en reprenant celle du Championnat au détriment du Gallois Chris Bird. La veille, c’est Vincent Poincelet de retour après son accident domestique (côtes fêlées) avec Sébastien Irriberry qui rentrait leur Fouquet BMW dans le parc fermé de Sainte Suzanne à la tête de la meute (avec 4s5 d’avance) et après 3 spéciales disputées dans les Landes. Dans ce département en alerte orange, un arrêté préfectoral autorisa une boucle du rallye, un point c’est tout et sieste l’après-midi !
Sans y voir très clair après l’étape 1, dans la poussière style fesh-fesh de rallye-raid, il fallut attendre le dimanche pour en savoir davantage. Le plus de cette manche, c’est le retour marquant de Mathieu Hirigoyen, 3è à quelques encablures du damier, avant que du vapor lock ne lui cause des soucis. De ce fait, il perd sa place au profit du souletin Jean Garicoix qui monte à pas de loup et sans bruit en se préparant pour les Cimes dont il est un double vainqueur.
Du vapor-lock, le Gallois Chris Bird en fut victime aussi sur son Rivet Mitsubishi dès le samedi. Pour Yannick Lonné-Peyret c’est un cylindre qui se mit en carafe l’empêchant de s’exprimer. C’est aussi un cardan dans l’ES3 qui fit abandonner Nicolas Cassiède particulièrement incisif.
Les abandons font état d’une hécatombe sur l’ensemble du week-end. La mécanique ayant une mémoire, elle ne s’est pas gênée pour faire chuter de nombreux acteurs ! Pierre Dartau attendu au coin du bois n’a pas tenu faute de pompe à essence le samedi et de colonne de direction le dimanche, pas plus que Vincent Foucart, Justin Birchall, Rémy Lacoste (sortie de piste), Romain Dupouy, Loane Toulou, Franck Puchouau, Philippe Cosson et bien d’autres !
Marie-France Estenave
Photos Gérard Simenel
LES 10 DU CLASSEMENT GENERAL FINAL : 1. Barthe-Fauconnet (Fouquet Nissan), 1h11’14’’2 ; 2. Poincelet-Irriberry (Fouquet BMW) à 53’’8 ; 3. Jean Garicoix-Garispe (Fouquet Renault) à 2’12’’1 ; 4. Bird-Brinkmann (Rivet Mitsubishi) à 2’41’’ ; 5. Lonne Peyret-Marestin (Fouquet Nissan) à 2’53’’8 ; 6. Jérôme et Tom Helin (Rivet Hayabusa) à 3’29’’9 ; 7. Garcia-Angevin (Rivet Porsche) à 3’38’’8 ; 8. Pelieu-Castege (Fouquet Nissan) à 5’14’’5 ; 9. Pierre-Yves et Yannick Camy (Fouquet Nissan) à 7’09’’7; 10. Jérôme Garicoix-Queheille (Koxe Peugeot) à 7’10’’9…
17 Championnat classés