Tout-terrain Orthez-Béarn : Les petits plats dans les grands !

– 7è manche du Championnat de France des Rallyes tout-terrain
– Un Galois Chris Bird mène au classement général pour 1 point
– La succession de Thomas Lefrançois est désormais ouverte
– Deux étapes, 13 spéciales soit 114km contre le chrono
– Les locaux auront-ils le dernier mot ?

Dans quelques heures, sera donné le coup d’envoi de la 7è manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain, l’histoire du rallye Orthez-Béarn va se vivre. Une nouvelle authenticité de cette épreuve, la 24è, l’une des épreuves phare du calendrier. C’est en 2001 que la première édition fut lancée, ce n’était pas Adrien Elbounia qui était aux manettes. L’équipe composée de Jacques Dumont, de Maurice Méliande et de Jean-François Moulia, trois passionnés par la discipline lui donnèrent son charisme mais aussi sa nature.

Cette année, si le nombre d’équipages engagés est moindre (72), c’est le lot de toutes les manches précédentes, le spectacle en sera tout aussi ébouriffant. Avec une centaine de partants précédemment, les organisateurs béarnais peuvent ressentir de la frustration, ils restent malgré tout mobilisés pour que la réussite soit totale.

AUX CHAMPIONNATS…
Si, Thomas Lefrançois s’offre une année sabbatique, sa victoire de l’an dernier fait des envieux. En commençant par le leader au Championnat, le Gallois Chris Bird (vainqueur du Barétous) qui, avec un point d’avance sur le Souletin Stephan Barthe (Champion en titre) mûrit des ambitions. Tout comme Vincent Poincelet, absent aux Terres d’Armagnac après un accident domestique, sa marge pour revenir sur le duo de tête est sans modération.

En 2 roues motrices, l’avance d’Éric Berrouet ressemble à un gouffre, Grégory Cottereaux (absent à Orthez) laisse le leader filer vers le titre.

En SSV, l’absence de Guillaume Noirot pour des raisons familiales pourrait permettre au local Axel Cassagne(Baigt-en-Béarn), actuellement 2è et révélation de la catégorie, d’effectuer un bond en avant si la victoire qu’il vise se transforme !

En 4×4, Mathieu Latger et Hervé Dulondel devrait s’en donner à cœur joie !

LES SPECIALES
Après les incontournables vérifications administratives et techniques à Sainte-Suzanne, l’étape 1 du samedi 3 prévoit 3 spéciales à disputer à deux reprises en ce qui concerne Herrere et Bassercles et trois fois pour celle de la Chalosse.
Le dimanche, Saint Suzanne revient au-devant de la scène après des années d’absence et Lanneplaa seront foulées à trois reprises par les rescapés de l’étape 1.

AVEC LE PRESIDENT ADRIEN ELBOUNIA
Depuis des mois et plus particulièrement ces dernières semaines, les membres bénévoles de l’Ecurie Orthez-Béarn travaillent d’arrache-pied sur les secteurs sélectifs. Ainsi, comme le précise le Président Adrien Elbounia : « la spéciale de Bassercles a été entièrement préparée au bulldozer ! Chaque année, nous avons prévu d’effectuer la même chose sur les autres secteurs ! Nous réaliserons à l’arrivée du rallye un sondage pour connaître le ressenti des concurrents et aller dans le sens de leur attente. »

MFE

PUBLICITÉ