– Le natif de Salamanque a été le plus rapide dans les deux sections chronométrées.
– Neels Theric (KOVE) est le seul pilote à lui coller à la culotte.
– Des jeunes rookies comme Alonso Trigo (KTM) et Alfredo Pellicer (KTM) démontrent leur talent en terminant sur le podium.
– En quad, Jérôme Connart (Yamaha) mène au classement.
– Sara García (Yamaha) prend la tête du classement féminin.
Départ matinal pour les concurrents à moto ce samedi, à 6 heures du matin, il fallait des yeux bien écarquillés pour s’élancer du Palais des Congrès à Teruel. Près de 350 kilomètres chronométrés étaient à leur programme, répartis en deux secteurs sélectifs autour de Teruel, dans les régions de Jiloca, Albarracín et Teruel. Les participants ont tout d’abord disputés la longue spéciale de Torrijo del Campo-Gea de Albarracín, puis l’après-midi, la plus courte, cxelle d’Argente-Cella.
La première spéciale au départ de Torrijo del Campo, a mis à l’épreuve l’habileté et l’endurance des pilotes. Le plus rapide, Lorenzo Santolino, il a bouclé l’étape en 2:53:11.0, démontrant une grande maîtrise et une grande précision sur sa Sherco.
Neels Theric (KOVE) termine deuxième avec un chrono de 2:56:26.0, tandis que la troisième place revient à Alfredo Pellicer (KTM) en 2:59:24. Il se plaignait d’avoir perdu du temps en voulant dépasser le Quad du Français Connard. De son côté, Alonso Trigo a rencontré des difficultés avec la suspension de sa KTM considérée très dure, il a pu l’assouplir pour la deuxième spéciale.
Dans la deuxième spéciale…
Après avoir franchi avec succès la difficile première section, les pilotes moto se sont attaqués à la deuxième du jour, celle d’Argente-Cella. Un plus court parcours mettant toutefois à l’épreuve l’endurance, la stratégie et la précision pour consolider leur position au classement général. Continuer à se battre pour la victoire reste la motivation de tous pour le dimanche qui cloturera cette Baja.
Avec une météo clémente pour la saison par des températures inférieures à 30° et une légère brise, Santolino a de nouveau tutoyé le chrono (1:53:18.0). Il devance cette fois Alonso Trigo de 46 secondes, grâce à des réglages plus souples adaptés au terrain de la Baja. Neels Theric termine 3è, à 1’12 de Santolino, et Bradley Cox (Sherco) termine 4è. Celui-ci prend sa monture en main, il effectue sa première course avec la Sherco, équipe qu’il intègre.
Lorenzo Santolino (Sherco) mène ce soir au classement général avec un temps de 4’50 »59 devant Neels Theric à 4’39 et Alonso Trigo à 9’01.
En quads FIM Baja, le Français Jérôme Connart (Yamaha) mène avec un chrono de 5’08 »42, 8è au classement scratch moto et quad, soit un écart significatif avec Antoine Sanchez (Yamaha) à 11’37 et à 25’21 sur Víctor Carles Ainoza (Honda).
Alessandro Ruoso (Yamaha) est le plus rapide en trail (23è au classement général) avec un temps cumulé de 5:29:00, tandis que Joan Pedrero (Harley-Davidson) termine 17è en maxi-trail avec un temps sensationnel de 5:22:47 !
Demain dimanche, seconde et dernière étape. Les rescapés reprendront les 132 km du tronçon Argente-Cella.
MFE
