– Un duel serré, un écart de quelques secondes avec João Ferreira – Filipe Palmeiro.
– Nani Roma/Alex Haro (Ford) ont remporté la première spéciale, ont perdu du temps dans la deuxième spéciale.
– Les Espagnols Fidel Castillo/Cándido Carrera (Taurus) occupent la tête de la catégorie Challenger.
– Gonçalo Ferreiro/Joel Lutas (Polaris) prennent la tête de la catégorie SSV et sont 10è au scratch !
– Félix Macías/José Luis Conde (Toyota) sont en tête du Championnat d’Espagne.
Le premier secteur sélectif du matin entre Argente et Cella a marqué le début d’une journée riche en émotion et en défis. Les pilotes en autos et en SSV ont dû dompter un tracé complexe sollicitant habileté et régularité.
L’ordre de départ de cette étape a été établi la veille lors de la sélections des positions aves les pilotes FIA, la famille française Lionel Baud et sa fille Lucie sur Mini étant chargée d’ouvrir la piste.
Le plus rapide du matin furent Nani Roma et Alex Haro au volant d’une Ford Raptor, ils signent le chrono de 1:39:34.9. Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin sur Dacia Sandrider terminent 2è en 1:39:43.7.
Le pilote le plus rapide du prologue João Ferreira et Filipe Palmeiro sur Toyota Hilux IMT EVO terminent 3è malgré une crevaison, avec un temps de 1:39:57.3.
La deuxième spéciale
Après l’exigeante étape 1, les pilotes ont enchaîné l’étape 2 de Torrijo del Campo à Gea de Albarracín. Sur ce parcours chronométré de plus de 230 km, le meilleur temps a été réalisé par les Portugais Joao Ferreira et Filipe Palmeiro (Toyota Hilux IMT Evo) en 2:35:58.1. Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin (Dacia Sandrider) terminent 2è en 2:35:58.6 et Nani Roma et Alex Haro (Ford Raptor) sont 3è en signant un chrono de 2:37:58.8.
Au classement général, en additionnant les temps des deux secteurs, Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin prennent le général avec un chrono cumulé de 4:15:42.3. Joao Ferreira et son copilote Filipe Palmeiro 2è sont à 13,1 secondes et Nani Roma et Alex Haro 3è, à près de deux minutes (+1:51.4).
L’équipage portugais Gonçalo Ferreiro et Joël Lutas (Polaris) a été impressionnant, dominant la catégorie SSV et surtout en s’installant à la 10è place au général !
Les pilotes de la catégorie Challenger ont également imprimé un rythme impressionnant. Le duo espagnol Fidel Castillo et Cándido Carrera sont leaders en T3 (14è au scratch) sur la Taurus du Nasser Racing Team. Un autre Taurus, celui de Charles Munster/Loris Pascaud, 2è se cale à 1’13 »4 et Rui Carneiro/Ola Floene (G-Rally Team) 3è sont à 2’12 »8. La quatrième place en T3 est occupée par André Lotterer, vainqueur des 24 Heures du Mans et dont c’est sa toute première participation en rallye-raid !
En Championnat d’Espagne des Rallyes Tout-Terrain GT2i, Félix Macías/José Luis Conde (Toyota) mènent avec 9 »1 d’avance sur Fidel Castillo/Cándido Carrera (Taurus) et la 3è place est occupée par Cristina Gutiérrez/Pablo Moreno sur Taurus (à 3’47 »4) qui ont rencontré de nombreux soucis.
Demain dimanche, deuxième et dernière étape, les équipages reprendront le tronçon Argente-Cella long de 132 km et partiront en toute fin de matinée (11h50), lorsque les motos et quads en auront terminé.
MFE
