Porsche Carrera Cup France Joran Leneutre : Près de Rimini, il fait le maximum !

#11 Joran LENEUTRE (FRA), Pro/R, Racing Technology Porsche Carrera Cup France Circuit de Misano, Italie 16 au 20 juillet 2025 © Alexis GOURE

L’entrée dans la deuxième demi-saison de la Porsche Carrera Cup France s’est produite à Misano à deux pas de Rimini sur la Côte Adriatique. Le Circuit Marco Simoncelli, connu pour accueillir le Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP, a vu le jeune Normand de Bernay Joran Leneutre encaisser un abandon le samedi et scorer un podium Rookie le dimanche. De quoi conserver la 3e place du classement de la catégorie pendant les deux mois de la trêve estivale… et se préparer pour viser encore plus haut à la rentrée.

Joran s’attendait à un parcours difficile à Misano, où la Porsche Carrera Cup France ne s’était plus produite depuis 2019. Contrairement à d’autres pilotes, Joran n’avait pu venir y effectuer des tests préliminaires. « J’ai découvert le circuit lors des essais privés de jeudi. Avec l’équipe, nous n’avions pas de repères, nous ne pouvions pas comparer les datas. On manquait de performance au niveau de la voiture et du driving. Cela explique qu’on soit un peu passés à côté des qualifications. »

Peu de conclusions peuvent être tirées de la course 1, abrégée suite à la torsion des biellettes occasionnée par quelques prises de contact impromptues dans le peloton. En revanche, la course 2 a mis du baume au cœur des membres de l’équipe Racing Technology. « Pendant toute la durée du meeting, on a travaillé pour faire évoluer le set-up. De mon côté, j’ai trouvé quelques ‘trucs’ intéressants en approfondissant ma connaissance du circuit. On est parvenus à atteindre un très bon niveau de performance en course 2. J’ai fait mon meilleur temps au dernier tour et il se situait à moins de 4 dixièmes du Top 5, plus vite que le 2è rookie. C’est arrivé un peu tard dans le week-end et dans la course, c’est normal d’être en décalage quand on ne roule pas en marge des compétitions, mais on a bossé et ça a payé. Merci à toute l’équipe ! »

Joran a donc achevé son séjour en Italie en allant chercher la 11è place du général et en montant sur la troisième marche du podium Rookie. Actuellement stagiaire en entreprise dans le cadre de ses études d’ingénieur, il va prendre quelques jours de repos avant de rejoindre la Haute-Savoie pour un stage de développement adapté aux pilotes de haut niveau. Puis il sera temps de penser à la rentrée et à l’avant-dernière manche de la Porsche Carrera Cup France à Valencia, au bord de la Méditerranée cette fois, du 19 au 21 septembre !


 

 

PUBLICITÉ