Baja Aragon à Teruel Prologue : Santolino à moto Ferreira-Palmeiro en auto, les plus rapides !

– Le prologue long de 6,460 km s’est déroulé dans la région de Gea de Albarracín.
– Bonne ambiance régnante et conditions d’étape optimale.

MOTO : Santolino naturellement
La Baja Aragón a officiellement débuté avec le prologue, une section courte mais décisive qui permet de définir l’ordre de départ de la première étape. Dans l’après-midi, les pilotes de moto, quad, auto et camion se sont affrontés sur ce parcours chronométré marquant le début de cette Baja passionnante et attendue exigeante.

Le meilleur chrono à moto a été réalisé par Lorenzo Santolino (Sherco) en 4:30.6. Il précède Alfredo Pellicer (KTM), 4:36.4 et Alonso Trigo (KTM) en 4:39.0. Tomás Coutinho (Yamaha) fut le plus rapide en quad en 4:34.7.

AUTO : La surprise Ferreira-Palmeiro
En auto, l’équipage portugais composé de Joao Ferreira et de Filipe Palmeiro, réalise le meilleur temps à la surprise générale en 4’08 »828 sur un Toyota Hilux. Les Polonais Erik Goczal et Szymon Gospodarczyk, également au volant d’un Toyota Hilux, terminent deuxièmes en 4’11 »933. Le Polonais Martin Kaczmarski et son copilote, l’Espagnol Armand Monleón, troisièmes encore sur Toyota Hilux Overdrive signe un 4’14 »870. Les Espagnols Nani Roma/Alex Haro (Ford Raptor) quatrièmes précèdent et Nasser Al-Attiyah/Fabian Lurquin (Dacia).

Du monde en T3 et T4 pour les victoires
Dans la catégorie T3, la rapidité de Pau Navarro et son copilote Jan Rosa au volant d’une Taurus a été payant par un 4’19 »959, suivis de Fidel Castillo et Candido Herrera (Taurus). Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno (Taurus Nasser) portés par le massif public amassé sur les bords du prologue baigné de soleil sont 3è. En SSV T4, le pilote Portugais Gonçalvo Guerreiro et Joël Lutas (Polaris) se sont imposés.

Ça déménage dans la catégorie
En camions, la surprise vient de l’équipe navarraise composé de Javier Mariezcurrena/ Ángel Iribarren/ Joseba Berasategui (IVECO) avec un remarquable 5:09.0. Ils se permettent de devancer Martin Macik (Liaz) – 5 fois vainqueur – et Richard De Groot (IVECO), un prétendant à la victoire finale.

Ce samedi, le programme…
L’étape 1 toujours au Nord de Teruel, sera impitoyable ! La journée débutera par deux secteurs sélectifs : l’ES1 Argente-Cella, parcourue en premier par les autos, et l’ES2 Torrijo del Campo-Gea de Albarracín, réservée aux motos.

Après un passage à l’assistance intermédiaire du Palais des Congrès de Teruel entre les deux spéciales, les autos et les motos échangeront leurs sections chronométrées, garantissant ainsi une totale sécurité entre les autos et les motos qui ne se croiseront pas.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ