
– TOYOTA GAZOO Racing a connu de nombreuses difficultés lors des 6 Heures de São Paulo, cinquième manche du Championnat du Monde d’Endurance 2025 (WEC).
– Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries se sont classés quatorzièmes avec la voiture #7, suivis de Brendon Hartley et Ryō Hirakawa avec la voiture #8.
Alors qu’elle y avait remporté une superbe victoire l’an passé, l’écurie TOYOTA GAZOO Racing a rencontré des difficultés dès les premiers essais libres des 6 heures de São Paulo 2025, et ses attentes pour la course étaient dès lors limitées. Malgré un solide travail d’équipe, un pilotage régulier et des arrêts aux stands impeccables, les deux GR010 HYBRID ont terminé hors du top 10 en raison d’un déficit de performance et de vitesse.
Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, au volant de la GR010 HYBRID #7, ont franchi la ligne d’arrivée en 14è position. Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, sans Sébastien Buemi lié par d’autres engagements, ont terminé 15è avec la GR010 HYBRID #8.
Ce résultat décevant signifie que TOYOTA GAZOO Racing ne marque pas de points au classement du Championnat du Monde pour la première fois depuis les 6 Heures de Silverstone 2018, mettant ainsi fin à une série remarquable de 44 courses terminées dans le top 10.
Les 6 Heures de São Paulo ont débuté dimanche 13 juillet par une météo ensoleillée. Brendon et Mike se sont élancés respectivement 10è et 18è avec leurs GR010 HYBRID. Tous deux équipés d’un mélange de pneus Michelin médiums et durs, ils ont gagné des positions au départ. Mais ils ont ensuite manqué de rythme au cours de leur relais et, lors des premiers arrêts aux stands au bout d’une heure de course, ils étaient tous deux hors du top 10.
Un meilleur rythme à la mi-course
Le rythme régulier adopté avec des pneus usés a permis aux deux voitures de se rapprocher un peu des points avant les premiers changements de pilotes, intervenus après deux heures de course. Nyck a alors pris le volant de la #7 tandis que Ryō prenait celui de la #8. Avec les pneus médiums neufs, ils n’ont jamais baissé les bras et ont signé leurs meilleurs tours à l’approche de la mi-course.
Mais le défi s’est avéré trop difficile et, malgré un dépassement de l’Aston Martin #009 à la fin de la quatrième heure, le top 10 était hors de portée. Néanmoins, lors des changements de pilote suivants, au début de la cinquième heure, Kamui et Brendon ont repris le combat avant que la course ne soit brièvement interrompue pour une raison inhabituelle : un kite a dû être retiré de la ligne droite de départ.
Les derniers arrêts au stand ont eu lieu au début de la dernière heure, permettant à Kamui de rester au volant de la #7 tandis que Ryō prenait celui de la #8. Au coucher du soleil, ils se suivaient à quelques secondes d’écart, respectivement 14è et 15è, et franchissaient le drapeau à damier ensemble dans cet ordre, trois tours derrière la Cadillac victorieuse.
La pause estivale du WEC offre désormais l’occasion de faire le point sur un week-end difficile et de revenir plus fort pour la sixième manche de la saison, la Lone Star Le Mans sur le Circuit des Amériques à Austin, au Texas, le 7 septembre.
Déclarations
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote voiture #7) : « Je suis vraiment déçu de la performance et du résultat, car terminer 14e et 15e n’est pas ce à quoi nous nous attendions. Nous avons fait de notre mieux pour trouver de la performance, mais nous étions clairement trop loin derrière. Nous n’avions pas la vitesse des autres en ligne droite, ce qui nous a empêchés de rivaliser avec qui que ce soit. Nous devons analyser la situation et travailler dur pour nous améliorer, et je suis sûr que nous pourrons revenir plus forts lors de la prochaine course. Côté positif, félicitations à l’équipe AKKODIS ASP pour sa victoire en catégorie LMGT3 avec la Lexus RC F LMGT3. Je suis heureux de les voir sur la plus haute marche du podium, ils le méritent vraiment. »
Mike Conway (Pilote voiture #7) : « La course a été assez difficile. Nous n’avions pas beaucoup d’atouts en notre possession, mais nous avons fait tout ce qui était possible. Malheureusement, les deux voitures sont finalement du mauvais côté du peloton. Quoi qu’il en soit, nous allons essayer d’en tirer les leçons et de trouver des solutions avant Austin, où nous espérons une bien meilleure performance. »
Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « Le résultat est très différent de celui de l’an dernier, nous ne sommes évidemment pas satisfaits après une course comme celle-là. Nous voulions tous nous battre aux avant-postes, mais ce n’était tout simplement pas possible. Cependant, nous sommes une équipe solide et nous allons travailler dur cet été pour revenir en meilleure forme lors de la prochaine course. »
Brendon Hartley (Pilote voiture #8) : « Le résultat est loin d’être celui que nous espérions. C’est décevant de voir les deux voitures hors du top 10 en termes de rythme pur. J’espère que nous pourrons à nouveau nous battre pour la victoire lors des prochaines courses. Je sais que tout le monde va tout donner pour y parvenir. »
Ryō Hirakawa (Pilote, voiture #8) : « Ce fut une course très difficile. Nous avons optimisé notre package, ce qui est satisfaisant d’une certaine façon, mais nous sommes tous mécontents du résultat. Ce fut une dure journée pour toute l’équipe. Il y a eu des courses difficiles cette saison, et j’espère que ça ira mieux à Austin et à Fuji. Je pense que l’équipe fait du bon travail, alors croisons les doigts pour que nous soyons bientôt récompensés. »
CLASSEMENT DES 6 HEURES DE SÃO PAULO 2025
1. Cadillac Team JOTA #12 (Lynn/Nato/Stevens) 242 tours
2. Cadillac Team JOTA #38 (Bamber/Bourdais/Button) +57.016secs
3. Porsche Penske #5 (Andlauer/Christensen) +58.882secs
4. Porsche Penske #6 (Estre/Vanthoor) +1 tour
5. BMW M Team WRT #20 (Rast/Wittmann/Van der Linde) +1 tour
6. Peugeot TotalEnergies #9 (Duval/Jakobsen) +2 tours…
14. TOYOTA GAZOO Racing #7 +3 tours
15. TOYOTA GAZOO Racing #8 +3 tours…