– Nick Cassidy vainqueur du Hancook Berlin E-Prix
Talking Points
– Oliver Rowland a remporté le titre de Champion du Monde ABB FIA Formula E 2024/25 à Berlin, lors de la 14è manche du Hankook Berlin E-Prix 2025, en terminant quatrième malgré une forte pression exercée par Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche).
– Nick Cassidy (Jaguar TCS Racing) a remporté cette 14e manche, signant ainsi la deuxième victoire du week-end pour l’équipe, devant Jean-Éric Vergne (DS PENSKE) et Jake Dennis (Andretti Formula E Team), qui complètent le podium.
– Nissan a considérablement réduit l’écart au classement par équipes face à Porsche (226 points contre 204), tandis que Porsche conserve une mince avance au classement constructeurs (342 points contre 335 pour Nissan).
– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se poursuivra à Londres pour la finale dans deux semaines, le samedi 26 et dimanche 27 juillet.
La course
Grâce à une course magistrale lors de la 14e manche du Hankook Berlin E-Prix 2025, Oliver Rowland (Nissan) a décroché le titre de Champion du Monde ABB FIA Formula E 2024/25, en terminant quatrième et en résistant brillamment à Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche).
La quête du titre mondial par Oliver Rowland à Berlin a été intense, se concluant en beauté par une quatrième place lors de la 14è manche disputée dimanche, tandis que son rival direct, Pascal Wehrlein, a flanché au moment crucial. Wehrlein avait pourtant signé la pole position pour cette manche dominicale, semblant bien parti pour la victoire. Dès le départ, la puissance de Porsche s’est imposée : Wehrlein a mené une grande partie des 41 tours de la course, soutenu par son coéquipier António Félix da Costa ainsi que par les pilotes CUPRA Kiro : Dan Ticktum et David Beckmann.
Mais le vent a tourné avec l’activation de l’ATTACK MODE. Malgré l’enjeu, Rowland a fait preuve de son audace habituelle et d’une conduite agressive, exécutant des manœuvres décisives qui lui ont permis de tirer parti de la baisse de rythme de Wehrlein, progressivement rattrapé par un peloton très serré. Le pilote Porsche a eu du mal à retrouver une place dans les points, laissant le champ libre à Rowland.
À mi-course, Rowland s’est maintenu stratégiquement dans le top 10. Puis, au 30è tour, grâce à l’ATTACK MODE, il a dépassé Robin Frijns (Envision Racing) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) pour prendre la tête. Son ascension s’est poursuivie avec un second boost d’ATTACK MODE au 34e tour, le propulsant de la 9e à la 1re place en un seul tour.
Avec Wehrlein désormais hors des points, une quatrième place suffisait à Rowland pour s’assurer le titre. Il n’a donc pas eu à résister aux remontées impressionnantes de Nick Cassidy (Jaguar TCS Racing), depuis la 20è position sur la grille avec beaucoup d’énergie en réserve, ni à celles de Jean-Éric Vergne (DS PENSKE) et Jake Dennis (Andretti), tous profitant de l’effet de l’ATTACK MODE. Le trio est passé devant Rowland, qui a intelligemment conservé sa quatrième place alors qu’une lutte intense s’engageait derrière lui, allégeant la pression dans les derniers instants. Le Britannique a tenu bon, tandis que Cassidy a remporté la course, signant un doublé pour Jaguar ce week-end, devant Vergne, Dennis et enfin Rowland, qui a célébré son titre de champion bien mérité.
Wehrlein, de son côté, n’a pu faire mieux que 16è – ce qui a officiellement sacré Rowland. Il s’agit du titre mondial le plus tôt décroché depuis celui d’António Félix da Costa, également à Berlin, en 2020.
Nissan réduit désormais l’écart avec Porsche au classement équipes : 226 points contre 204. Porsche reste en tête du classement des constructeurs avec 342 points, contre 335 pour Nissan.
La saison de Formula E se conclura par une double manche finale à l’Excel London, les 26 et 27 juillet.
Oliver Rowland – #23, Nissan Formula E Team : « Avant la course, je pensais juste à ne pas faire trop de dégâts avant Londres ! Je n’en reviens pas, je n’ai pas de mots. C’est incroyable. J’essayais de jouer la sécurité, mais tout le monde était tellement agressif que, à un moment, j’ai tout donné, je me suis retrouvé dans les mouvements. Heureusement, je suis resté en dehors des ennuis, et c’est juste incroyable.»
Nick Cassidy – #37, Jaguar TCS Racing : « Quelle course incroyable. D’abord, pour être honnête, je ne veux pas voler ce moment à Oli (Rowland) et à l’équipe Nissan – devenir Champions du Monde avec tout un week-end d’avance, c’est une performance exceptionnelle. Bravo à Oliver, il a été exemplaire toute la saison. Pour mon équipe, ils ont parfaitement joué le coup, on avait une très bonne voiture en course, on savait qu’on avait tout raté en qualifications et j’étais un peu déçu à ce sujet, mais la voiture en course était fantastique, et c’était génial. Trois victoires ici maintenant, cet endroit ne me réussissait pas avant et maintenant c’est devenu un lieu incroyable pour moi au fil des saisons, donc c’est vraiment cool de gagner ici trois années de suite. On s’est amélioré toute l’année – ce n’est un secret pour personne que Jaguar est de retour, l’avenir de l’équipe est très prometteur. Ils vont continuer à beaucoup progresser, je pense que c’est évident ces dernières semaines, et j’avais une voiture fantastique.»
Jake Dennis – #27, Andretti Formula E : « On avait une très bonne voiture et la stratégie qu’on a adoptée a été parfaitement exécutée – j’avais toutes les chances de gagner cette course et on s’en est approché. Je suis juste super content pour moi et pour l’équipe. On a eu une série de malchances récemment, donc leur offrir une P2, c’est la moindre des choses. Je suis content d’avoir ce petit coup de boost avant la dernière ligne droite, ma course à domicile à Londres – c’était nécessaire. C’est plus pour le moral, Oliver (Rowland) a déjà gagné le championnat, donc un énorme bravo à lui – je suis super content pour lui, c’est un bon ami à moi. »
Jean-Eric Vergne – #25, DS Penske : « Je pense que j’ai pris un départ un peu tranquille – ça fait du bien d’être sur le podium, surtout après la malchance d’hier. Je pense qu’un autre podium aurait été possible hier, donc dans l’ensemble je suis assez content du week-end. C’était un bon week-end et l’équipe mérite une petite récompense. Je suis content pour les gars, c’était une bonne course ! »
London E-Prix : Samedi 26 et dimanche 27 juillet
Qualifications : 13h20 – Course : 18h05
Agence Wasserman – Fanny Margoux,
