Rolex 6 Heures de São Paulo : Les Peugeot 9X8 qualifiées en deuxième et troisième lignes !

– Pour ses premières qualifications en FIA WEC, Malthe Jakobsen a placé la PEUGEOT 9X8 #94 en quatrième position sur la grille de départ des 6 Heures de São Paulo.
– Paul Di Resta a quant à lui réalisé un excellent sixième meilleur chrono en Hyperpole. La PEUGEOT #93 s’élancera donc depuis la troisième ligne sur la grille de départ.
– Le Team Peugeot TotalEnergies a signé son meilleur résultat en qualifications depuis début 2023.

Après trois séances d’Essais Libres consacrées à définir les meilleurs réglages des Peugeot 9X8 pour le ‘tourniquet’ d’Interlagos (4,309 km) entièrement resurfacé depuis la course de 2024, Paul Di Resta et Malthe Jakobsen avaient été désignés pour qualifier les deux Hypercars françaises.

A 21 ans, le Danois participait à sa première séance qualificative au volant de la Peugeot 9X8 #94, un exercice de vitesse pure où les 18 Hypercars disposent de 12 minutes pour réaliser le tour le plus rapide. A son cinquième passage, Malthe a signé le deuxième meilleur chrono de la séance en 1min23s208, à seulement 4/10è de seconde de la pole position provisoire.

Au tour précédent, Paul Di Resta avait lui aussi réalisé un probant 1min23s269 au volant de la #93, le troisième meilleur temps de la session. Comme à Spa-Francorchamps en mai dernier, les deux Peugeot 9X8 étaient qualifiées en Hyperpole !

Chaussées de pneus neufs medium sur une piste à 26°C, les deux Peugeot 9X8 ont bouclé leurs tours de montée en température des pneumatiques avant de passer à l’attaque.

Paul Di Resta a signé 1min23s101 à son quatrième tour, battant le temps de la pole position de 2024. Un tour plus tard, le ‘Rookie’ du Team Peugeot TotalEnergies Malthe a réalisé 1min22s948, le quatrième meilleur chrono à seulement 378 millièmes de seconde de la pole position !

Les Peugeot 9X8 #94 et #93 s’élanceront donc depuis les deuxième et troisième lignes sur la grille. Le départ des 6 Heures de Sao Paulo sera donné demain dimanche 13 juillet à 11h30 heure locale (16h30 heure française).

Jean-Marc Finot, senior VP de Stellantis Motorsport : « Nos pilotes ont qualifié les deux PEUGEOT 9X8 en Hyperpole où ils ont pris les 4e et 6e places. C’est notre meilleur résultat en qualifications, qui plus est pour la toute première qualification de Malthe. Le Team Peugeot TotalEnergies fait confiance aux jeunes, et les résultats sont conformes à nos espérances ! Paul a également réalisé une excellente session, que ce soit en Qualifications ou en Hyperpole, bravo à lui. Les deux PEUGEOT 9X8 seront bien placées pour le départ demain. Nous avons vu lors des Essais Libres que notre rythme de course devrait être correct, c’est donc très prometteur. On a du potentiel, mais rien n’est acquis d’avance et il va falloir que l’équipe reste bien concentrée pour reproduire l’excellence opérationnelle de la dernière édition des 24 Heures. »

Paul Di Resta (Peugeot 9X8 #93) : « Ma première session s’était très bien passée. J’ai eu du trafic, sinon j’aurais peut-être pu faire P1. Ça m’a donné confiance pour la seconde séance, mais j’ai eu un peu de sous-virage. P4 et P6, c’est un beau résultat pour le team et ça devrait nous permettre d’être dans la bagarre dans la première partie de la course. Avec deux pilotes par voiture ce week-end, ça va être long et intense demain !»

Malthe Jakobsen (Peugeot 9X8 #94) : « C’étaient mes premières qualifications en WEC et je tiens à remercier le team pour m’avoir fait confiance et m’avoir donné une voiture confortable à piloter et performante. J’ai adoré ces deux sessions, c’était très excitant de piloter cette Hypercar à la limite, avec peu d’essence, pour signer le meilleur tour possible. Interlagos est un circuit très court, alors ce n’était pas facile d’avoir un tour clair dans la première séance. Pour l’Hyperpole, il y avait huit voitures en moins et je me suis senti bien dans la voiture. On finit P4. C’est très satisfaisant, mais la course va être longue.»

Justine Morice & Sonya D’Artois,

PUBLICITÉ