Talking Points
– Mitch Evans remporte le Hankook Berlin E-Prix 2025 (R13), signant sa première victoire et ses premiers points depuis l’ouverture de la saison à São Paulo.
– Le leader actuel du classement pilotes, Oliver Rowland, n’a pas terminé la course, permettant à Pascal Wehrlein, deuxième à l’arrivée et auteur du Meilleur Tour en course, de réduire leur écart à 50 points.
– TAG Heuer Porsche renforce sa position dans les batailles des classements par équipes et constructeurs, malgré une pénalité infligée à António Félix da Costa.
– Jean-Eric Vergne (DS Penske) termine 20e, n’ayant pas terminé la course.
– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se poursuivra demain avec la manche 14 le dimanche 13 juillet, avant la finale à Londres dans deux semaines.
La course
Mitch Evans, pilote de Jaguar TCS Racing, a décroché la victoire lors du Hankook Berlin E-Prix 2025, 13e manche du championnat, devançant le champion en titre Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche), tandis qu’Oliver Rowland, leader du championnat, n’a pas vu l’arrivée pour l’équipe Nissan Formula E.
Parti en pole position, Evans a mené la majeure partie de la course avec maîtrise, creusant l’écart quand il le fallait et gardant le contrôle lors de deux neutralisations sous Safety Car, conservant suffisamment d’avance pour résister à une attaque tardive de Wehrlein.
Le pilote allemand, parti neuvième sur la grille, s’est battu pour chaque point, sachant que Rowland n’en marquerait aucun, ce dernier ayant commis une erreur dans une tentative de dépassement tardive au virage en épingle du 33è tour, endommageant sa Nissan et mettant fin à sa course.
Malgré ses efforts, Wehrlein n’a pas réussi à dépasser Evans, qui s’impose pour la première fois — et marque ses premiers points — depuis l’ouverture de la saison à São Paulo en décembre dernier. Il égale ainsi le record de victoires en Formule E avec 14 succès, à égalité avec Sébastien Buemi.
Wehrlein a tout de même obtenu le point du Meilleur Tour en course et réduit l’écart avec Rowland à 50 points, alors qu’il en reste à distribuer sur les trois dernières manches de la saison 11.
Cette deuxième place permet aussi à Porsche de marquer de précieux points dans les classements par équipes et constructeurs, même si l’écurie de Stuttgart aurait pu faire encore mieux sans la pénalité infligée à António Félix da Costa. Le Portugais a été sanctionné de cinq secondes pour une manœuvre jugée trop agressive sur Jake Hughes (Maserati MSG Racing), rétrogradant de la 3è à la 10è place et mettant fin à ses espoirs de décrocher le titre du championnat.
Porsche compte désormais 30 points d’avance sur Nissan dans le classement par équipes, et 5 points d’avance sur la marque japonaise dans le classement constructeurs.
Mitch Evans – #9, Jaguar TCS Racing : « Cette victoire est inattendue – c’est difficile pour nous depuis São Paulo. Les conditions étaient délicates, j’ai eu des problèmes de freins, ce qui n’était pas facile. J’étais content d’avoir un petit écart, mais malgré tout, la voiture a été compétitive tout au long de la course et il y a eu de bonnes décisions stratégiques de la part de l’équipe. Mes gars ont fait un super travail. Nous avons encore du travail à faire, mais c’est une belle récompense pour tout le monde chez Jaguar TCS Racing. »
Pascal Wehrlein – #1, TAG Heuer Porsche FE Team : « C’était une journée importante et une bonne course. Évidemment, j’ai commencé 9è et terminé 2è, c’est un bon résultat, on a eu un petit goût de victoire. En termes de rythme, je pense que nous étions les plus rapides, donc j’ai vraiment tout donné à la fin. On peut être satisfait aujourd’hui – de bons points pour l’équipe et pour le championnat. Demain, c’est une autre opportunité. Chaque course compte et on essaie de toutes les optimiser. »
Edoardo Mortara – #48, Mahindra Racing : « La course s’est plutôt bien passée pour nous, nous avons conservé un ATTACK MODE vers la fin, ce qui a été la clé pour dépasser plusieurs voitures. Je suis content d’avoir décroché un deuxième podium consécutif – il nous a fallu un certain temps pour y arriver, mais c’est très positif pour l’équipe. »
Berlin E-Prix – Dimanche 13 juillet – Qualifications : 11h20 – Course : 16h05
Agence Wasserman – Fanny Margoux,
