Michelin prêt pour le début de la tournée outre-mer du FIA-WEC sur le circuit d’Interlagos

– Une piste que les équipes du FIA-WEC et Michelin retrouvent en plein hiver, entièrement resurfacée depuis l’édition 2024.
– Cette année, Michelin Motorsport repartira quasiment d’une page blanche et analysera chaque tour de chaque voiture, effectué lors des Essais Libres et des Qualifications, afin de comprendre le comportement et d’optimiser la performance de chaque type de gomme.
– Michelin mettra à disposition de ses partenaires les gammes MICHELIN Pilot Sport Endurance en versions Medium et Hard, pour couvrir toutes les situations de course. Nous nous attendons ainsi à voir des stratégies très variées.

Mondialement célèbre, l’Autódromo José Carlos Pace, plus connu sous le nom d’Interlagos, marque le coup d’envoi de la tournée outre-mer du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2025. Le tracé brésilien de 4,309 km, qui accueille cette discipline pour la cinquième fois de son histoire, a été entièrement resurfacé depuis l’édition 2024. C’est donc un circuit que les équipes et Michelin vont redécouvrir en plein hiver austral.

Interlagos est réputé pour ses courses spectaculaires, offrant de belles opportunités de dépassement, notamment lors du freinage à haute vitesse du premier virage avant l’enchaînement des mythiques S de Senna. Cette configuration promet encore une fois des manœuvres décisives, tout en mettant à rude épreuve la maîtrise des pilotes.

Un travail d’analyse repris presque à zéro pour Michelin Motorsport
L’édition 2024 avait déjà permis de relever combien Interlagos pouvait engendrer des stratégies pneumatiques variées, entre le choix de gommes Medium, Hard ou même des combinaisons mixtes au fil des relais. Cette année, Michelin Motorsport repart pratiquement d’une page blanche : le nouveau revêtement nécessite en effet de réévaluer en détail le comportement et la performance des pneumatiques.

« Après le resurfaçage complet du circuit, nous devons reprendre notre analyse quasiment à zéro », explique Pierre Alves, manager des programmes Endurance de Michelin. « Durant les essais libres et les qualifications, nous analyserons chaque tour de chaque voiture pour bien comprendre la façon dont nos pneus interagissent avec ce nouvel asphalte. Cela nous permettra d’optimiser les stratégies et d’accompagner au mieux nos partenaires. »

Des contraintes pneumatiques sévères qui orienteront la gestion des relais
Le circuit d’Interlagos reste un tracé exigeant, avec des contraintes particulièrement sévères sur le pneumatique arrière droit. Le deuxième secteur met quant à lui largement en avant le grip mécanique des pneus, rendant leur gestion déterminante pour espérer enchaîner des relais multiples avec constance.

Pour cette édition 2025, Michelin mettra à disposition des concurrents Hypercar ses pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Endurance en deux crans de gomme slicks :
– Medium : un mélange polyvalent, parfaitement adapté à des températures de piste modérées.
– Hard : destiné aux conditions les plus chaudes, pour préserver la performance lorsque le mercure grimpe malgré l’hiver brésilien.

« Comme nous avons pu l’observer l’an passé, la diversité des stratégies sera encore un des points clés de cette course », poursuit Pierre Alves. « Entre la nécessité de ménager le pneumatique arrière droit et l’importance du grip mécanique dans le deuxième secteur, les équipes devront trouver le parfait équilibre. Nous serons bien entendu aux côtés de nos partenaires pour affiner leur lecture des données et les guider dans leurs choix. »

Une course promise à un scénario stratégique riche
Avec des températures au sol qui pourraient de nouveau atteindre des valeurs élevées au cœur de l’après-midi, la montée en température des pneus après le S de Senna restera rapide, permettant d’entrer immédiatement dans un rythme soutenu. Le pilotage constant et la gestion intelligente du capital pneumatique seront plus que jamais les clés pour réaliser des relais longs et performants.

Les équipages disposeront comme toujours d’un quota de pneumatiques strictement encadré : 12 pneus pour l’ensemble des essais libres, puis 18 pneus pour les qualifications et la course. Les pilotes qualifiés pour l’Hyperpole bénéficieront en outre d’un train de Medium spécialement dédié à cet exercice, avant de le réutiliser lors des séances privées.

Programme et coup d’envoi des Rolex 6 Heures de São Paulo 2025
Les activités débuteront le vendredi 11 juillet, avec une première séance d’essais libres programmée à 11h00 locales (16h00 CET). Une deuxième séance aura lieu dans l’après-midi pour parfaire les réglages. Les Qualifications et l’Hyperpole se dérouleront le samedi, avant que le départ des Rolex 6 Heures de São Paulo ne soit donné le dimanche 13 juillet à 11h30 (16h30 CET).

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ