– Les 6 Heures de São Paulo ouvrent la seconde moitié de la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC).
– Les 6 Heures de São Paulo se dérouleront samedi 13 juillet.
Le circuit d’Interlagos a été le théâtre de moments marquants dans l’histoire de TOYOTA GAZOO Racing en WEC, depuis sa première victoire en 2012 jusqu’à son premier titre de Champion du Monde des Constructeurs deux ans plus tard. La performance de l’équipe l’an dernier au Brésil – pole position et victoire – avait largement contribué à son titre mondial.
Remonter sur le podium est la priorité après des 24 Heures du Mans qui ont vu Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries se classer cinquièmes. Après avoir arboré une livrée unique inspirée de la TS020 qui a couru au Mans en 1998, leur GR010 HYBRID n°7 retrouvera à São Paulo son design noir mat habituel.
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont mené la course au Mans, mais ont finalement terminé 15es au volant de la GR010 HYBRID #8. Lors de cette course, Sébastien, déjà recordman du nombre de victoires en WEC, a établi un autre record en devenant le pilote le plus expérimenté de l’histoire de ce championnat avec 90 départs. Cependant, il manquera São Paulo en raison de ses engagements en Formule E, laissant Brendon et Ryō courir ensemble au Brésil.
Après deux pole positions, deux victoires et trois podiums lors de ses quatre dernières participations aux 6 Heures de São Paulo, TOYOTA GAZOO Racing espère cette année y revenir aux avant-postes d’un plateau Hypercar très compétitif, composé de 18 voitures de huit constructeurs.
Le circuit de 4,309 km, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, officiellement baptisé Autodromo José Carlos Pace en hommage à l’ancien pilote des 24 Heures du Mans et de Formule 1 né à São Paulo, est le berceau du sport automobile brésilien. Il a accueilli quatre courses de WEC depuis le retour du championnat en 2012.
Cette année, deux séances d’essais libres de 90 minutes se dérouleront le vendredi, avant une dernière séance d’une heure le samedi matin. La grille de départ sera déterminée par les qualifications et l’Hyperpole, qui débuteront pour les Hypercars samedi à 15h25 (20h25 heure française), tandis que la course elle-même commencera à 11h30 (16h30 heure française) le dimanche 13 juillet.
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote voiture #7) : « Toute l’équipe a hâte de reprendre la compétition, surtout au Brésil. Le soutien de nos collègues de Toyota do Brasil est fantastique et l’ambiance sur le circuit est vraiment spéciale. Nous n’avons pas obtenu le résultat escompté au Mans, ce qui rend la victoire quasiment impossible au Championnat du Monde. Mais nous n’abandonnons jamais et nous voulons nous battre pour gagner chaque course. Nous savons que ce sera un défi car nos adversaires ont réalisé de belles performances cette saison, mais nous travaillons tous très dur pour y parvenir. »
Mike Conway (Pilote voiture #7) : « C’est bon de retrouver la voiture si rapidement après Le Mans. Nous avons eu le temps de nous reposer et de nous ressourcer, nous sommes donc prêts à reprendre la course. J’ai hâte de courir à nouveau au Brésil, car c’est un vrai pays de sport automobile et les fans sont tout simplement incroyables. Le circuit lui-même est également spécial, avec toute son histoire, c’est donc un endroit où j’aime toujours aller. Nous y avons obtenu d’excellents résultats dans le passé et nous allons tout donner pour monter à nouveau sur le podium. »
Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « L’année dernière, c’était ma première course à Interlagos et ce fut une expérience formidable. Outre le soutien incroyable des supporters brésiliens, le circuit est très spécifique et manque d’adhérence, ce qui rend difficile de trouver les bons réglages. Le tour est également relativement court, cela peut donc être assez mouvementé lorsque nous nous frayons un chemin dans le trafic. La course promet d’être passionnante et j’ai hâte d’y être. »
Brendon Hartley (Pilote voiture #8) : « L’an dernier, nos deux voitures ont réalisé une belle course au Brésil, ce qui nous donne confiance pour ce week-end. Interlagos est l’un des moments forts de notre saison grâce au soutien indéfectible de Toyota do Brasil, aux fans incroyables sur le circuit et à l’ambiance vraiment spéciale. Évidemment, après Le Mans, nous souhaitons tous un bon résultat pour entamer la deuxième partie de saison sur une note positive. Seb nous manquera, bien sûr, mais ce n’est pas un problème de disputer une course de six heures avec deux pilotes. »
Ryō Hirakawa (Pilote voiture #8) : « J’ai vraiment apprécié ma première course au Brésil l’an dernier. Ce fut la première victoire de la saison pour la voiture #8, et un résultat important pour le Championnat du Monde. Ce sera un défi de rééditer ce résultat cette année, mais toute l’équipe se bat pour nous faire monter à nouveau sur le podium. Avec seulement Brendon et moi dans la voiture n°8, nous aurons tous les deux plus de temps en piste que d’habitude, mais la présence de Seb nous manquera. Notre esprit d’équipe est très fort et nous sommes tous déterminés à rebondir après Le Mans. »
Arnaud Couturon,
