L’équipe Nissan de Formule E se rend à Berlin pour l’avant-dernier week-end de course de la saison 11

– Oliver Rowland sera rejoint par Sérgio Sette Câmara sur le circuit urbain de l’aéroport de Tempelhof

L’équipe Nissan de Formula E effectue les derniers préparatifs avant le double E-Prix de Berlin de ce week-end, qui marque les manches 13 et 14 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E 2024/25.

Oliver Rowland aborde le week-end avec 69 points d’avance au classement des pilotes grâce à son excellente saison, qui l’a vu signer trois pole positions et sept podiums, dont quatre victoires. Oliver Rowland affiche un excellent palmarès sur le circuit urbain de l’aéroport de Tempelhof, y ayant remporté sa première victoire avec l’équipe en 2020, ainsi que trois autres podiums, dont deux troisièmes places la saison dernière.

Sérgio Sette Câmara, pilote de réserve et pilote de simulation de l’équipe, sera son partenaire ce week-end, remplaçant Norman Nato, absent en raison de ses engagements en Championnat du monde d’endurance. Le Brésilien travaille avec l’équipe depuis le début de la saison 11 et possède une solide expérience en Formule E, ayant participé à 66 E-Prix à ce jour depuis ses débuts à Berlin lors de la saison 6.

L’écurie a marqué des points lors de 10 des 12 courses de la saison et compte bien poursuivre sur cette lancée pour reprendre la tête du championnat par équipes. Nissan conserve par ailleurs quatre points d’avance au classement des constructeurs à quatre courses de la fin de la saison.

Long de 2,343 kilomètres, l’E-Prix de Berlin se déroule sur le tarmac de l’emblématique aéroport de Tempelhof, au sud du centre-ville. La capitale allemande est le seul circuit à être constamment présent au calendrier de la Formule E depuis la saison inaugurale 2014/15, avec 10 courses disputées à Tempelhof. Ce circuit est réputé pour son revêtement abrasif, ce qui impose aux pilotes une attention particulière à la gestion de leurs pneus.

Le week-end de course débutera ce vendredi 11 juillet à 16h00 par les premiers essais libres, les qualifications des deux épreuves se déroulant ensuite les samedi et dimanche à 11h20 et les courses à 16h05.

Lundi, à l’issue de cette double manche du championnat, la Formule E organisera son Rookie Test annuel à Berlin. L’équipe Nissan Formula E alignera Abbi Pulling, pilote débutant et pilote de simulation, ainsi que Gabriele Minì, pilote de Formule 2. Tous deux ont déjà piloté la Nissan e-4ORCE 05. Abbi Pulling a remporté la séance 100 % féminine en novembre dernier à Jarama, tandis que Gabriele Minì a décroché la deuxième place des essais libres Rookie à Djeddah plus tôt cette année. Le duo s’attaquera à deux séances de trois heures, la première de 9h00 à 12h00 et la seconde de 14h00 à 17h00 heure locale.

Tommaso Volpe, directeur général et Team Principal de la Nissan Formula E Team : « Berlin est un circuit que nous connaissons bien et sur lequel nous avons déjà connu du succès, notamment avec Oliver. Le tracé a légèrement changé par rapport à l’an dernier, mais nous disposons de nombreuses données des saisons précédentes et savons à quoi nous attendre. L’enjeu est de taille ce week-end, mais l’équipe est très motivée et concentrée. Je suis donc convaincu que nous avons les atouts pour performer et ramener les points nécessaires. Oliver est en très bonne position au championnat et a prouvé son talent à maintes reprises cette saison. Nous allons donc nous appuyer sur lui pour poursuivre sur cette lancée. De l’autre côté du garage, nous sommes ravis de pouvoir compter sur Sérgio pour cette épreuve. Il aura quelques points à gérer et à maîtriser, mais c’est un pilote très expérimenté et talentueux, et nous sommes convaincus d’avoir le meilleur candidat. Nous sommes bien placés dans les trois championnats et notre objectif est de réaliser de bons résultats ce week-end afin de nous faciliter la tâche pour la finale de la saison à Londres. »

Oliver Rowland, pilote de la Nissan Formula E Team : « De bons souvenirs de Berlin ; ma première victoire en Formule E était exceptionnelle, et nous avons réalisé deux belles courses l’an dernier. J’ai donc hâte d’y retourner. Ce week-end promet d’être intéressant stratégiquement : la course de samedi avec le Pit Boost devrait être plus rythmée, tandis que celle de dimanche sera plus tactique et axée sur les économies d’énergie. C’est un circuit que nous connaissons bien, même si le tracé a subi quelques modifications cette année, mais nous en connaissons parfaitement les tenants et les aboutissants et nous entendons réaliser une solide performance. »

Sérgio Sette Câmara, pilote de la Nissan Formula E Team : « Je suis évidemment très impatient de piloter ce week-end à Berlin. J’ai participé à de nombreuses courses avec l’équipe, mais je n’ai aucune sensation comparable à celle d’être dans la voiture. Ce sera un défi de faire le saut en milieu de saison et il y a beaucoup à apprendre sur la nouvelle génération de voitures. Les principales différences résident dans la gomme plus tendre et la transmission intégrale. Ce sera aussi ma première course de Formule E avec Pit Boost, et j’ai hâte d’y être. J’ai travaillé dur à l’usine avec Oli et les ingénieurs pour apprendre et comprendre les stratégies de l’épreuve. Je vais donner le meilleur de moi-même et ne pas me mettre trop de pression, mais j’aimerais beaucoup aider l’équipe dans les trois championnats, alors je vais m’efforcer de marquer des points, ce qui serait un résultat exceptionnel. »

PUBLICITÉ