A Spa, L’Espace Bienvenue au pied du podium

La GT4 European Series a bouclé sa première demi-saison dans les Ardennes belges, en lever de rideau des 24 Heures de Spa. Les pilotes de la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende se sont remarquablement comportés en course, enchainant les dépassements dans le peloton pour se classer 6e puis 4e et remonter dans le Top 5 du championnat. Toute l’équipe est mobilisée pour trouver la clé qui débloquera le compteur de pole positions… et permettra de viser plus haut !

La BMW #17 semblait mieux placée que jamais pour conquérir le Graal sur un circuit où elle s’était imposée en 2023. Avec le 2è chrono des essais pré-qualificatifs, sur la piste séchante d’un jeudi maussade, tous les espoirs étaient permis. On attendait le retour du beau temps pour vendredi matin, mais l’astre solaire s’est offert une longue grasse matinée. La pluie ne s’est pas fait prier et l’a remplacé dans le ciel wallon pour les deux séances qualificatives des GT4. Ricardo et Benjamin se sont vite aperçus qu’ils ne pourraient pas rivaliser et ont signé le 17e et le 11e temps. De quoi les condamner à remonter en course !

Ce qu’ils sont parvenus à faire avec 11 et 7 positions gagnées lors des 2 x 1 heure de course. Mais hélas, une heure ne dure pas toujours 60 minutes en GT4 European Series et on ne peut évidemment pas doubler pendant les neutralisations ! Deux phases de safety-car ont réduit les opportunités de dépassement lors de la course 1 en semi-nocturne, vendredi soir. Pire, le drapeau rouge a été brandi suite à un gros accrochage dans le Raidillon samedi matin, réduisant la course 2 à 24 courtes minutes.

André Grammatico nous livre son analyse : « Au début, nous étions en haut des feuilles de temps, mais nous devons nous remettre en question sur les réglages pluie. En partant si loin, on se met en difficulté pour la suite, car on doit doubler des concurrents très valeureux qui ont le même objectif que nous. Le côté positif est la parfaite exécution des deux courses. Nos pilotes ont réussi à gagner de nombreuses places en évitant les contacts. Nous sommes dans un championnat relevé et on ne peut pas se permettre la moindre approximation. On participe à de très beaux événements, on reste soudés et déterminés et on continue à lutter pour le podium final ! »

L’équipe L’Espace Bienvenue est animée par l’espoir de renouveler sa victoire de 2024 sur le circuit de Misano, qui est le prochain sur le calendrier, les 19 et 20 juillet !

Romane Didier,

PUBLICITÉ