
– Une croissance sans précédent d’une année sur l’autre en matière d’audience télévisée, de réseaux sociaux et d’engagement mondial des fans propulse la série vers de nouveaux sommets, avec un objectif de plus de 500 millions de spectateurs cumulés d’ici la fin de la Saison 11.
– Un record de 44 millions de téléspectateurs cumulés a été enregistré pour la Manche 2 (Mexico City) en janvier de cette année.
– La diffusion sur CBS aux États-Unis a attiré 11 millions de téléspectateurs pour le Mexico E-Prix, dépassant largement les autres grandes compétitions de sport automobile dans le pays.
– En France, le Monaco E-Prix a enregistré une augmentation de 25% de l’audience par rapport à la saison dernière.
– Les audiences numériques affichent également une croissance remarquable, avec une hausse de 13% des vues et de 12% de l’engagement.
La Formule E confirme aujourd’hui une croissance d’audience sans précédent, tant à la télévision que sur les réseaux sociaux, pour la première moitié de la saison 2024-2025, sur la base des analyses de Kantar Media (TV) et Emplifi (social), avec un total d’audience cumulée qui devrait dépasser les 500 millions d’ici la fin de la Saison 11.
Selon les derniers chiffres de Kantar Media, un record de 44 millions de téléspectateurs cumulés a suivi la Manche 2 (Mexico City) en janvier, tandis que la diffusion sur CBS aux États-Unis de cette même course a atteint 11 millions de téléspectateurs, faisant du Mexico E-Prix 2025 la course la plus regardée de l’histoire dans le pays. Ceci établit un nouveau standard pour les diffuseurs de la Formule E aux États-Unis, dépassant largement les audiences des concurrents sur le même marché.
Les audiences numériques analysées via Emplifi ont également montré une forte croissance, avec une augmentation de 13 % des vues de vidéos et de 12 % de l’engagement, soulignant le dynamisme de la communauté de fans que la série continue de construire.
Dès sa 11è saison seulement, le Championnat du Monde ABB FIA Formula E — débuté à São Paulo en décembre 2024 et qui se conclura à Londres les 26 et 27 juillet 2025 — propose déjà certaines des courses les plus excitantes du sport automobile mondial, tout en repoussant sans cesse les limites de la performance électrique.
Jusqu’à présent cette saison, ses 22 pilotes de classe mondiale se sont affrontés dans des duels intenses, captivant les fans par des batailles épiques sur des circuits emblématiques et des arrivées au suspense haletant sur de nouveaux tracés.
Les fans du monde entier se sont connectés et se sont déplacés en plus grand nombre que jamais, attirés par une compétition passionnante et une vision commune de l’innovation durable et de pointe.
Temps forts issus des dernières analyses TV et audiences :
– Mexico City (Manche 2) a offert la plus forte audience télévisée de l’histoire pour une course de Formule E, avec 44 millions de spectateurs cumulés à l’échelle mondiale.
– Aux États-Unis, la diffusion du Mexico E-Prix sur CBS a établi un nouveau record comme l’émission de Formule E la plus regardée dans le pays, atteignant 11 millions de téléspectateurs.
– Le double-header de Djeddah (Manches 3 & 4) a battu tous les records avec 65 millions de spectateurs cumulés à l’échelle mondiale, en faisant le week-end le plus suivi de l’histoire de la Formula E.
– En France, la Manche 8 à Monaco a enregistré une augmentation de 25 % de l’audience par rapport à la course de la Saison 10.
– Tokyo (Manche 9) a généré la plus forte audience jamais enregistrée pour la Formule E au Japon, avec une augmentation de 20 % par rapport à la S10 sur Fuji TV.
Des nouveaux fans découvrant le championnat aux fidèles qui suivent chaque course semaine après semaine, la Formule E devient rapidement l’un des sports les plus dynamiques et pertinents au monde.
Sur les réseaux sociaux, les contenus vidéos et les coulisses de la Formule E continuent de séduire les fans et d’encourager l’engagement :
+13 % de vues des vidéos d’une année sur l’autre
+12 % d’augmentation de l’engagement social
+10 % de croissance du nombre d’abonnés
Jeff Dodds, CEO de Formula E, a déclaré : « Les derniers chiffres fournis par nos partenaires externes sont véritablement remarquables et témoignent du formidable élan derrière la croissance de notre sport. Ils montrent que nous ne disposons pas seulement de technologies et d’accélérations de pointe dans nos voitures, mais aussi de l’une des compétitions les plus spectaculaires et disputées, à laquelle anciens et nouveaux fans ne peuvent résister.
« Nous développons des fanbases solides dans des marchés clés et émergents, comme le montrent nos résultats au Mexique et aux États-Unis — où notre investissement sur le long terme porte ses fruits. En tant que sport automobile à la croissance la plus rapide au monde, nous savons que nous ne pouvons pas nous reposer. Nous devons continuer à proposer les meilleures courses, les plus grandes rivalités et les événements les plus inclusifs pour maintenir cette trajectoire exceptionnelle et construire une véritable communauté de super fans électriques. »
Agence Wasserman – Fanny Margoux,