– L’équipe française Akkodis ASP, qui engage le Lexus RC F GT3 dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC), a terminé en 5è position de sa catégorie (LMGT3) lors de la 93è édition des 24 Heures du Mans.
L’équipe française Akkodis ASP aligne à nouveau cette année deux Lexus RC F GT3 dans la très disputée catégorie LMGT3 du WEC. Le Lexus #87 est confié à José Maria Lopez, double Champion du Monde en WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, associé à Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid, tandis que le Lexus #78 est piloté par Arnold Robin, Finn Gehrsitz et Ben Barnicoat (toujours convalescent, ce dernier était remplacé au Mans par Jack Hawksworth).
Les mythiques 24 Heures du Mans, qui constituent également la quatrième épreuve du WEC 2025, se sont déroulées les 14 et 15 juin devant plus de 300.000 spectateurs. A 16h00 samedi, Jack Hawksworth au volant de la Lexus #78 s’élance de la 8è place des LMGT3 sur la grille de départ, tandis que la #87 pilotée par Clemens Schmid part de la 14è position. En mode attaque : à l’issue du 9è tour, la #78 s’empare de la tête de la catégorie. Quant à la #87, elle pointe au 5è rang après 17 passages.
Les différentes stratégies installent peu à peu la course. Arnold Robin (#78) et Petru Umbrarescu (#87) prennent ensuite le volant. Au gré des ravitaillements, l’équipe Akkodis ASP évolue au sein du Top 5. A minuit, la #78 pointe P4 suivie de près par la #87. Au petit matin, les Lexus RC F GT3 avec José María López (#87) et Jack Hawksworth (#78) réalisent toutes les deux d’excellents chronos, bien installées dans le Top 5.
A huit heures du damier, la bagarre fait toujours rage. Après un contact entre Clemens Schmid (#87) et la voiture #85, le Lexus écope d’un drive through, parvenant cependant à rester dans le Top 6. Ce sera toujours le cas trois heures plus tard avec un second drive through pour non-respect du Full Course Yellow.
Au début de la 20è heure de course, coup de théâtre lorsque Finn Gehrsitz sort de la piste dans les virages Porsche, projeté dans le bac à gravier avant de heurter le mur de pneus. Sévèrement endommagée côté gauche, suspension cassée, la #78 parvient néanmoins à rejoindre les stands. Malheureusement, les dégâts sont trop importants pour espérer repartir et la course s’arrête là pour l’équipage.
À 4 heures de l’arrivée, le Lexus #87 est toujours dans le Top 5. Clemens Schmid et José María López se partagent les derniers relais avant de passer la ligne d’arrivée à la cinquième place. Pas de podium, donc, mais une grande satisfaction pour l’équipe quant aux performances et à la fiabilité du Lexus RC F GT3 sur ce marathon automobile.
La prochaine manche du WEC 2025 conduira l’équipe Akkodis ASP et ses rivales sur le circuit d’Interlagos, à Saõ Paulo au Brésil (11/13 juillet).
Arnaud Couturon,
