24 Heures du Mans : TOYOTA GAZOO Racing termine en cinquième position

– Malgré un travail d’équipe acharné, la 93è édition des 24 Heures du Mans s’est soldée par un résultat décevant pour TOYOTA GAZOO Racing.
– Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries se sont classés cinquième avec la GR010 HYBRID #7 tandis que Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa terminaient quinzièmes avec la #8. (Après disqualification de la Ferrari #50).

À l’occasion du 40è anniversaire de la première participation de Toyota aux 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing ambitionnait de remporter une sixième victoire dans la Sarthe devant les 332 000 spectateurs présents et au sein d’une catégorie Hypercar plus compétitive que jamais avec 21 voitures engagées par huit constructeurs…

Malgré une stratégie efficace, un pilotage précis et une combativité sans faille, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes de TOYOTA GAZOO Racing, la malchance et un rythme effréné en tête ayant contrarié la progression de l’équipe.

Après des qualifications décevantes et des dégâts lors du premier tour, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries ont gagné au final 10 places pour terminer à une cinquième position bien méritée au volant de la GR010 HYBRID #7.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont mené la course à un moment et se battaient pour une place dans le top 4 lorsqu’un problème mécanique a coûté plus de 20 minutes à leur GR010 HYBRID #8, qui a finalement terminé 15è.

La course fut animée dès le départ, et les deux GR010 HYBRID ont gagné des places pendant les premières heures pour se hisser vers la tête. Alors que l’équipage de la #8 s’est frayé un chemin jusqu’au top 6, la #7 a subi des dommages de carrosserie dès le premier tour puis a écopé d’une pénalité de 50 secondes pour excès de vitesse dans les stands.

La GR010 #8 prend la tête à l’approche du 200è tour
La #8 s’est battue pour le podium tout au long de la nuit grâce à un rythme soutenu en pneus tendres, avant qu’une intervention de la voiture de sécurité à mi-course ne regroupe le peloton. Elle a pris la tête à l’approche du 200è tour et la #7 a rattrapé son retard pour rentrer dans le top 10.

À l’approche du dernier quart de course, un solide travail d’équipe a propulsé la #8 dans le top 6, en bataille avec une Ferrari et une Porsche pour une place encore plus haut. La #7 était remontée jusqu’à la huitième place, mais le rythme s’est finalement avéré trop élevé pour les GR010 HYBRID, et le podium inaccessible.

À quatre heures de l’arrivée, la roue avant gauche de la GR010 HYBRID #8 s’est détachée suite à la rupture d’un composant. Après un retour aux stands sur trois roues, les mécaniciens ont réussi à remplacer l’ensemble avant gauche. Ryō a repris la course en 19è position, après avoir perdu sept tours.

La #7 n’a jamais cessé d’attaquer et le rythme de Kamui durant les dernières heures lui a permis de se rapprocher de la Cadillac #12… jusqu’à ce qu’un drive through en fin de course mette fin à sa remontée. Kamui a finalement franchi le drapeau à damier en sixième position après 386 tours, tandis que l’équipage n#8 terminait 16è, à sept tours du vainqueur.

TOYOTA GAZOO Racing reprendra le 13 juillet aux 6 Heures de São Paulo sa quête d’une première victoire dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2025.

Déclarations
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote voiture #7) : « Tout d’abord, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux – fans, partenaires et collègues de Toyota – qui nous ont soutenus tout au long de notre aventure au Mans cette année et qui nous ont donné l’opportunité de nous battre à nouveau ici. Nous savions que la course serait difficile, et elle l’a été. Nous avons tenté de saisir toutes les occasions pour remporter la victoire, mais nous n’y sommes pas parvenus cette fois-ci. Nous avons échoué trois fois de suite contre Ferrari, ce qui est inacceptable à mes yeux. Nous reviendrons au Mans plus forts l’année prochaine et avec un état d’esprit différent. »

Mike Conway (Pilote voiture #7) : « Sixièmes, ce n’était certainement pas notre objectif mais, compte-tenu d’où nous partions, je pense que c’était tout ce que nous pouvions faire. Nous avons réussi à remonter depuis la 16e place de la grille grâce aux efforts considérables de toute l’équipe, alors merci à tous pour cela. Une course de 24 heures est toujours difficile, mais c’est encore plus difficile quand on en sort en se disant qu’on aurait aimé un meilleur résultat. Nous n’avons pas été assez performants pour gagner, mais comme toujours l’équipe a attaqué jusqu’au bout. Ça n’a pas été possible cette année ; il faut revenir plus fort. »

Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « Je pense qu’il n’y a qu’un seul résultat qui peut vous rendre heureux au Mans, c’est la victoire, car c’est l’essence même de cette course. Nous avons tout donné, mais cela n’a pas suffi car nous manquions de vitesse. La course s’est déroulée sans évènement majeur, sur une piste sèche, avec une seule voiture de sécurité. Il nous fallait donc du rythme pour nous battre aux avant-postes et, malheureusement, nous ne l’avions pas assez. C’est la course. Nous avons tout donné, nous avons tout tenté, et je n’ai aucun regret. »

Sébastien Buemi (Pilote voiture #8) : « C’est clairement une course décevante pour nous. Nous espérions un bien meilleur résultat, mais nous n’avons jamais vraiment été dans la course pour la victoire. Nous avons été réguliers et n’avons écopé d’aucune pénalité, ce qui nous a permis de rester dans la course jusqu’à ce problème technique. Cela nous a pratiquement mis hors-jeu, sans quoi je pense que nous aurions probablement terminé cinquièmes. Il faut se ressaisir, analyser ce qui s’est passé et voir ce que nous pouvons améliorer pour l’année prochaine. »

Brendon Hartley (Pilote voiture #8) : « Évidemment, nous avions de grands espoirs de nous battre aux avant-postes et notre objectif était de remporter cette course. Finalement, nous n’avions pas le rythme et nous avons également rencontré un problème de fiabilité. Nous nous sommes battus jusqu’au bout, et je suis fier de tous les membres de l’équipe pour les efforts fournis. À un moment donné, dans la nuit, nous étions en tête et nous nous battions pour le podium malgré un manque de performance. Tout le monde a fait un travail exceptionnel ces deux dernières semaines, avec beaucoup de dévouement et de sacrifices. Il va falloir quelques jours pour se ressaisir, récupérer et tirer les leçons de cette expérience pour revenir l’année prochaine. »

Ryō Hirakawa (Pilote, voiture #8) : « Ce furent une course et 24 heures difficiles, mais nous nous sommes battus ensemble jusqu’au bout. Le problème que nous avons rencontré fut regrettable et la pilule dure à avaler. Il ne nous reste plus qu’à aller de l’avant, rester positifs et nous préparer au mieux pour la prochaine course à São Paulo. Merci à toute l’équipe, à nos sponsors, partenaires et collègues chez Toyota. Nos préparatifs pour Le Mans 2026 commencent maintenant et nous allons continuer à nous battre ensemble. »

CLASSEMENT DES 24 HEURES DU MANS 2025 : 1. AF Corse #83 (Kubica/Ye/Hanson), 387 tours ; 2. Porsche Penske #6 (Estre/Vanthoor/Campbell), +14.084secs ; 3. Ferrari AF Corse #51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi), +28.487secs ; 4. Cadillac Team JOTA #12 (Stevens/Nato/Lynn), +2mn 18.639secs; 5. TOYOTA GAZOO Racing #7, +1 tour… 15. TOYOTA GAZOO Racing #8, +7 tours

Arnaud Couturon,

PUBLICITÉ