Théo Pourchaire s’apprête à disputer ses premières 24 Heures du Mans

Ce samedi à 16h, Théo Pourchaire prendra part pour la première fois aux mythiques 24 Heures du Mans. Engagé avec l’écurie Algarve Pro Racing dans une Oreca LMP2, il partagera le volant avec les mêmes coéquipiers avec lesquels il dispute déjà l’European Le Mans Series (ELMS) cette saison : Matthias Kaiser (LIE) et Lorenzo Fluxa (ESP).

« Le Mans est une course à part, avec une atmosphère incroyable. Et le fait que la course se déroule en France rend le moment encore plus spécial pour moi », explique Théo, qui connaît bien les lieux : « J’ai vécu quatre ans au Mans, à l’époque où j’étais à l’école de la FFSA Académie. Courir ici, c’est un peu comme revenir à la maison. »

Préparer une course comme Le Mans n’est pas chose facile. Par conséquent, Théo a multiplié les séances de simulateur avec Peugeot et a visionné de nombreuses vidéos des éditions précédentes afin d’être prêt pour un circuit et une course qui demandent une adaptation constante.

Le fait qu’il connait déjà bien l’équipe et ses coéquipiers constitue un avantage non négligeable : « L’entente avec mes coéquipiers est excellente. C’est un vrai atout de conserver la même équipe et le même line-up qu’en ELMS. Cela nous permet de gagner du temps dans la communication et la compréhension mutuelle. »

L’objectif de cette première participation est clair : « Je veux prendre un maximum d’expérience et terminer la course. Bien sûr, la victoire au Mans est un rêve et on fera tout pour l’atteindre ! » dit Théo.

Dans sa préparation, Théo a également pu bénéficier des conseils de Simon Pagenaud, avec qui il travaille depuis peu pour élargir ses contacts et opportunités aux États-Unis et qui connaît bien Le Mans suite à de nombreuses participations : « Simon m’a déjà donné beaucoup de conseils, mais je vais encore l’appeler avant la course pour avoir un maximum d’information. »

Après deux premières courses en ELMS cette saison avec Algarve Pro Racing à Barcelone et au Castellet, Théo est désormais prêt pour l’un des plus grands défis de sa carrière.

Alexandra Schieren,

PUBLICITÉ