Le légendaire circuit de Monaco accueillera de nouveau un double-header lors de la saison 12 de Formule E

MONTE-CARLO, MONACO - MAY 04: Sebastien Buemi of Switzerland driving the (16) Envision Racing Jaguar I-TYPE 7 during the Monaco E-Prix, Round 7 of the 2025 FIA Formula E World Championship at Circuit de Monaco on May 04, 2025 in Monte-Carlo, Monaco. (Photo by Simon Galloway/LAT Images for Formula E)

– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E reviendra sur le mythique circuit de Monaco pour un double E-Prix pour la deuxième année consécutive.
– La Formule E et la FIA annoncent le plus grand calendrier de l’histoire de la série, avec 18 courses organisées dans 12 villes iconiques, comprenant de nouvelles épreuves à Madrid et sur le circuit de Miami International Autodrome (Hard Rock Stadium). Le calendrier de la Saison 12 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, qui débutera en décembre 2025 pour se terminer en août 2026, a été dévoilé faisant suite à sa validation par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.
– De nouveaux circuits sont confirmés, dont celui de Madrid, après un test de pré-saison réussi avant la Saison 11, tandis que le Miami International Autodrome marque l’essor de la série sur la côte Est des États-Unis.
– La durabilité a été au cœur de la conception du calendrier, avec des épreuves regroupées par continents — Amériques, Europe et Asie-Pacifique — afin de réduire les distances de fret et les émissions de CO2.
– La Saison 12 marquera la dernière campagne compétitive pour la GEN3 EVO, avant le lancement de la toute nouvelle GEN4 lors de la Saison 13 (2026-2027).

La Formule E et la FIA annonce aujourd’hui le calendrier provisoire de la saison 2025-2026 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, à l’issue de sa validation par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA. Cette saison record comprendra 18 courses dans 12 villes à travers le monde entier. Parmi les temps forts : les premières courses à Madrid et à Miami, ainsi que le retour du mythique Monaco E-Prix avec un nouveau double-header.

Le célèbre Monaco E-Prix fait ainsi son grand retour au calendrier de la Saison 12, confirmant son statut emblématique en sport automobile. Après le succès du double-header de la Saison 11, les pilotes de Formule E s’affronteront de nouveau à deux reprises le temps d’un week-end dans les rues historiques de la Principauté.

Le circuit de Monaco, inchangé depuis 1929, comprend 19 virages et s’étend sur 3,337 km, promettant un nouveau spectacle palpitant de course 100 % électrique, les voitures parcourant les secteurs légendaires du Mirabeau, la prestigieuse Place du Casino ou encore le célèbre tunnel de Monaco. Après ce parcours iconique, les pilotes négocieront la Nouvelle Chicane avant de longer avec élégance le front de mer historique.

La saison record du championnat débutera le 6 décembre 2025 dans les rues animées de São Paulo, avant de se rendre à Mexico en janvier. Le championnat fera ensuite ses débuts sur le circuit du Miami International Autodrome le 31 janvier, amenant la course électrique de haut niveau au cœur de l’un des plus grands centres sportifs des États-Unis. L’obtention de cette course intervient après le succès des EVO sessions organisées en mars 2025.

En février, un double-header se tiendra de nuit sous les projecteurs de Djeddah, en Arabie Saoudite. En mars, le circuit historique de Madrid-Jarama accueillera pour la première fois la Formule E dans la capitale espagnole, marquant également le retour d’un Championnat du Monde de sport automobile à Madrid après 37 ans d’absence (depuis 1989).

Parmi les circuits de retour au calendrier : Berlin, Tokyo et Shanghai, chacun accueillant des double-headers. Monaco restera la pièce centrale du calendrier, accueillant de nouveau un double-header sur son tracé légendaire — ce sera la seconde fois que deux courses de Championnat du Monde y seront disputées en deux jours consécutifs, après les débuts plus tôt en mai.

La saison se conclura une nouvelle fois à Londres avec un double-header décisif à l’Excel, les 15 et 16 août 2026, qui marquera la fin de l’ère GEN3 EVO.

Deux autres destinations viendront compléter le calendrier ; elles restent en cours de finalisation avec les autorités locales et seront annoncées lors de futures réunions du Conseil Mondial du Sport Automobile plus tard cette année, lorsque le calendrier final sera officialisé.

Le développement durable reste une priorité dans l’élaboration de ce calendrier, avec des épreuves regroupées par continents — Amériques, Europe et Asie-Pacifique — afin de réduire les distances de transport de fret, limiter les émissions de CO2 et maximiser les synergies logistiques.

Solenne Arrighi, Host Cities Event Director de la Formule E, a déclaré : « Monaco est l’un des lieux les plus emblématiques et prestigieux du sport automobile. Nous sommes ravis d’y revenir pour un double-header en Saison 12. Courir au cœur de la Principauté donne une autre dimension au sport : c’est un circuit qui offre aux pilotes une occasion unique de démontrer leur talent, leur précision et leur intelligence de course. Chaque année, les fans reviennent plus nombreux, plus passionnés, pour suivre l’évolution de cet événement exceptionnel et faire partie de quelque chose de véritablement unique »

Calendrier du Championnat du Monde ABB FIA Formula E 2025/2026
1 – Brésil, São Paulo – 6 décembre 2025
2 – Mexique, Mexico – 10 janvier 2026
3 – USA, Miami International Autodrome – 31 janvier 2026
4 & 5 – Arabie Saoudite, Djeddah – 13 & 14 février 2026
6 – Espagne, Madrid (Jarama) – 21 mars 2026
7 & 8 – Allemagne, Berlin – 2 & 3 mai 2026
9 & 10 – Monaco, Monte-Carlo – 16 & 17 mai 2026
11 – A confirmer – 30 mai 2026
12 – A confirmer – 20 juin 2026
13 & 14 – Chine, Shanghai – 4 & 5 juillet 2026
15 & 16 – Japon, Tokyo – 25 & 26 juillet 2026
17 & 18 – Royaume-Uni, Londres – 15 & 16 août 2026

(Les manches 11 et 12 seront annoncées lors d’une prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, plus tard en 2025.)

Fanny Margoux,

PUBLICITÉ