Toyota Gazoo Racing vise une sixième victoire aux 24 Heures du Mans

– TOYOTA GAZOO Racing espère célébrer le 40è anniversaire de la première participation de Toyota aux 24 Heures du Mans avec une sixième victoire.
– La 93è édition des 24 Heures du Mans se déroulera les 14 et 15 juin.

Avec ses GR010 HYBRID, Toyota Gazoo Racing ambitionne de remporter une nouvelle victoire dans la Sarthe face à un redoutable plateau composé de 21 Hypercars, engagées par huit constructeurs différents. Le Mans offre le double de points par rapport aux autres épreuves du WEC, un bon résultat serait donc un atout majeur pour l’équipe dans la défense de son titre mondial alors qu’elle occupe actuellement la deuxième place du classement des constructeurs après avoir marqué des points lors de chacune des trois premières manches de la saison.

À l’occasion du 40e anniversaire de la première participation de Toyota au Mans, l’équipe présentera aux plus de 320 000 spectateurs une combinaison unique de livrées sur ses deux GR010 HYBRID qui illustrent son histoire glorieuse et sa détermination d’aujourd’hui.

La GR010 HYBRID #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries arborera une livrée rouge et blanche inspirée de la TS020 de 1998. Ce modèle unique rappellera aux fans la riche histoire de Toyota dans les courses d’endurance. La GR010 HYBRID #8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, incarnera le présent : sa livrée noir mat sera ornée du logo GR, reflétant l’esprit ‘Hate to lose’ de l’équipe et le concept de ‘Prototype’ visant à améliorer et faire évoluer en permanence les voitures issues du sport automobile.

Cette année, Toyota participera pour la 27è fois aux 24 Heures du Mans depuis ses débuts dans la Sarthe en 1985. Avant cette nouvelle édition, 61 Toyota ont participé à 26 courses des 24 Heures du Mans, remportant cinq victoires, 18 podiums et huit pole positions, tout en réalisant en 2017 avec Kamui Kobayashi le tour le plus rapide jamais effectué sur le circuit de la Sarthe.

De nombreuses animations pour les fans de Toyota
Toyota perfectionne sa technologie grâce à sa participation aux 24 Heures du Mans où les composants doivent résister à des températures élevées et à des vibrations extrêmes pendant les 24 heures de course. Depuis son retour dans la Sarthe en 2012, Toyota utilise exclusivement des motorisations hybrides, renforçant ainsi cette technologie dans des conditions qui exigent à la fois des performances élevées et une efficience exceptionnelle. La GR010 HYBRID 2025 est équipée d’un moteur hybride de 200 kW (272 ch) sur l’essieu avant associé, pour constituer une transmission intégrale, à un V6 3,5 litres biturbo alimenté par un biocarburant 100 % renouvelable.

Outre les livrées spécifiques de la GR010 HYBRID, ce 40e anniversaire est célébré dans un espace dédié aux fans au sein du Village des Constructeurs. Un aperçu du futur sera également proposé au Village Hydrogène qui mettra en lumière les actuels projets de course à hydrogène et illustrera la contribution du sport automobile au développement de technologies pour un avenir durable et neutre en carbone.

Les fans ont pu admirer les GR010 HYBRID de près le samedi 7 juin : les deux voitures ont effectué les vérifications techniques traditionnelles au centre du Mans, tandis qu’une autre GR010 HYBRID a participé à un défilé à travers la ville. Les essais débuteront le mercredi 11 juin avec deux séances, avant les qualifications qui détermineront les 15 concurrents qualifiés pour l’Hyperpole. Ces 15 voitures participeront à une Hyperpole 1 de 20 minutes le jeudi 12 juin à 21h05 pour figurer parmi les 10 voitures les plus rapides qui se disputeront les premières places sur la grille de départ lors de l’Hyperpole 2 de 15 minutes, qui débutera à 21h40. Après la parade des pilotes du vendredi, la course débutera le samedi 14 juin à 16h.

TOYOTA GAZOO Racing offre aux fans du monde entier l’opportunité d’explorer son histoire et ses défis au Mans, avec notamment des informations sur l’équipe, ses 40 ans dans la Sarthe et des caméras embarquées des deux GR010 HYBRID, via un site web dédié : https://toyotagazooracing.com/wec/special/2025/24h-lemans/.

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote voiture #7) : « C’est le 40e anniversaire de la première participation de Toyota aux 24 Heures du Mans, et nous avons donc ressuscité la livrée emblématique de la TS020. En la voyant, je me suis dit : « Waouh, c’est vraiment génial ! » Je l’adore et j’espère que tout le monde l’appréciera. Ce 40e anniversaire est important car nous participons aux 24 Heures du Mans non seulement pour viser la victoire, mais aussi pour développer des technologies. Nos premières 24 Heures du Mans se sont déroulées avec un moteur thermique pour voiture de route, puis avec des moteurs de course dédiés, maintenant avec un système hybride et, plus tard, avec de l’hydrogène. Nous sommes donc ici pour développer des technologies et, cette année, nous visons clairement la victoire. »

Mike Conway (Pilote voiture #7) : « J’ai hâte de retrouver le Mans, surtout après avoir manqué la course l’an dernier à cause d’une blessure. Heureusement, le temps a passé très vite et j’ai vraiment hâte d’aborder la semaine à venir. Comme toujours, Le Mans est notre priorité absolue, et nous nous développons et nous concentrons en vue de cette course. C’est donc une semaine importante pour notre équipe. Je suis impatient, l’équipe est impatiente et c’est le 40e anniversaire de la première participation de Toyota au Mans, donc ce sera quelque chose de spécial. »

Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « Quand je pense au Mans, je pense à son histoire, à son prestige et à son importance. On se souvient de qui a gagné Le Mans et, quand on regarde en arrière, on voit tellement de grands noms… alors y participer est un rêve. C’est une course extrêmement difficile, gagner Le Mans est difficile, c’est pourquoi c’est si spécial. Terminer deuxièmes l’an dernier fut un excellent résultat, mais après une course aussi longue et riche en émotions, ce fut un sentiment doux-amer. Nous voulons donc rectifier le tir cette année. »

Sébastien Buemi (Pilote voiture #8) : « Le Mans est clairement la course la plus importante de la saison pour nous et c’est toujours un plaisir d’y aller. Cette course est pleine d’émotions particulières. Il y a un peu de stress, mais aussi de l’excitation et de la détermination à bien faire. Ce seront 24 heures très intenses à partir de samedi, mais j’ai vu l’équipe travailler d’arrache-pied pendant de nombreux mois pour nous donner toutes les chances possibles. J’espère que nous parviendrons à remonter sur la plus haute marche du podium. »

Brendon Hartley (Pilote voiture #8) : « Nous sommes tous motivés pour Le Mans. C’est l’année du 40è anniversaire pour Toyota et nous sommes prêts. Nous travaillons quasiment depuis le lendemain du Mans 2024 et nous voulons nous battre pour la victoire, c’est notre objectif. Nous savons que la tâche est immense et que nous devons exécuter chaque étape à la perfection pour être aux avant-postes. Mais je sais que l’équipe a travaillé dur pour cela, et nous avons déjà montré lors des trois premières courses comment nous pouvons exploiter au maximum les performances de notre package, nous sommes donc prêts. »

Ryō Hirakawa (Pilote voiture #8) : « Le Mans est enfin là et c’est une année très spéciale pour nous. Le Mans est toujours une expérience formidable, et c’est toujours un plaisir de piloter sur ce circuit fantastique devant tant de fans. Mais cette année, c’est encore plus palpitant avec le 40è anniversaire de la présence de Toyota. Nous n’avons pas gagné l’an dernier malgré une belle bagarre, mais nous sommes prêts à repartir à la conquête de la victoire. La bataille sera rude et difficile, mais nous sommes prêts. Nous attendons cette semaine avec impatience. Nous espérons nous battre pour la victoire. »

Arnaud Couturon,

PUBLICITÉ