Le Team IDEC SPORT résolu…Mans prêt pour ses 9ème 24 Heures du Mans

C’est l’une des traditions les plus attendues et les plus suivies par les fans : le pesage. Cet événement incontournable marque le premier temps fort pour le Team IDEC SPORT Racing de cette dizaine mancelle, avec les vérifications techniques et administratives. L’occasion pour les six pilotes, engagés respectivement sur la #18 et la #28, de livrer leurs premiers commentaires sur cette 93ème édition, qui s’annonce d’ores et déjà très relevée.

Parmi les 62 voitures engagées donc et les 186 pilotes, les deux Oreca 07 ainsi que les six pilotes du Team IDEC Sport Racing se sont soumis aux vérifications administratives et techniques, ce samedi 7 juin en plein centre-ville devant un public venu en masse.

Les voitures examinées sous toutes les coutures
Le premier point de contrôle visant à mesurer parfaitement les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte-à-faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes…) a été passé avec succès, tout comme le second qui consiste à examiner le dessous de chaque LMP2 (des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche). Le dernier passage, où la carrosserie est partiellement démontée pour l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique hybrides…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… c’est avéré lui aussi conforme.

Les pilotes aussi…
Les deux équipages de la #18 et de la #28 se sont également pliés aux vérifications administratives (licences, casques et combinaisons qui doivent répondre aux normes FIA) avant de passer, eux aussi, sur la balance, pour déterminer le poids moyen de l’équipe.

Avant la traditionnelle photo de famille et les interviews !
Paul Lafargue, #28 : « Je suis toujours comme un enfant quand je vois la liste des engagés et que je figure dessus. C’est la plus belle course au monde. C’est ma neuvième fois, mais la magie reste intacte. L’ambiance est folle. Je repense à mon père, que j’ai vu courir ici, et c’est ce qui m’a donné envie de le faire aussi. Je sais que nous sommes compétitifs, mais ce n’est pas suffisant au Mans. Il faut que tout s’aligne pour signer un résultat. Il ne faudra pas relâcher nos efforts. Cette année, nous avons à nouveau un bon trio, avec Seb (Alvarez) qui vient de nous rejoindre. »

Job Van Uitert, #28 : « Je suis impatient ! C’est la course la plus fun de l’année, la plus mythique. Le Mans parle de lui-même. Le podium de l’an dernier représente beaucoup et je suis content de l’avoir vécu avec IDEC SPORT. J’aimerais remonter dessus, voire faire mieux. D’ailleurs, si tout de suite on me propose un podium, je signe direct, surtout après le manque de chance dont nous avons fait preuve lors des deux premières courses en ELMS. Je suis content de courir de nouveau avec Sebastian, nous avons une revanche à prendre. Et bien évidemment avec Paul, avec qui on partage beaucoup. »

Sébastian Alvarez, #28 : « C’est incroyable de pouvoir faire les 24 Heures du Mans avec un team comme IDEC SPORT. Je suis super excité à l’idée de participer à cette course, c’est le genre d’événement qu’on met sur sa liste au père noël. Je connais bien Job, vu qu’on a été coéquipier à Daytona. L’ambiance dans l’équipe est excellente. Maintenant que j’ai obtenu la licence « simulateur », je vais profiter de chaque tour des essais officiels ce dimanche pour apprendre et me familiariser avec le circuit. »

Mathys Jaubert, #18 : « On a commencé à prendre en main la voiture en configuration « Le Mans » juste après les 4 Heures du Castellet. En ligne droite on ne sent pas vraiment de différence, mais beaucoup dans les virages. Le circuit du Mans, je le connais plutôt bien, je l’ai déjà fait deux fois. Je suis ravi d’avoir (enfin) découvert toutes les procédures spécifiques aux 24 Heures du Mans via le simulateur, passage obligatoire en tant que rookie. Maintenant, j’ai vraiment hâte de rouler ce dimanche pour les tests officiels avec toute l’équipe, mes coéquipiers et de prendre plus de 310km/h dans les Hunaudières au volant de notre LMP2. »

Jamie Chadwick, #18 : « J’ai déjà été plusieurs fois au Mans et je crois que ça va vraiment être incroyable de le vivre de l’intérieur. Je l’avais mis sur ma liste de souhaits depuis longtemps. Y courir en LMP2 va être fantastique. On a beau avoir gagné les deux premiers meetings ELMS, je crois que rien ne peut préparer aux 24 Heures du Mans. La séance officielle au simulateur m’a permis de me familiariser avec l’ensemble des procédures que nous devons connaître spécifiquement pour la course au Mans. Je me sens plutôt bien préparée. Je suis impatiente d’être à dimanche car, malgré tout, rien ne remplace les « vrais » roulages, dans les conditions réelles, avec le trafic et des conditions météo incertaines. »

André Lotterer, #18 : « C’est génial d’être de retour au Mans, surtout en étant intégré au programme Genesis Magma Racing. Je ne devais pas faire de course cette année mais j’ai bien évidemment dit oui immédiatement lorsque l’occasion s’est présentée. Tout me semble naturel avec la voiture. Je me suis senti à l’aise immédiatement. Elle est très agréable à conduire. L’équipe IDEC SPORT est très professionnelle. J’ai bien évidemment envie de gagner, mais Le Mans reste Le Mans. On donnera le maximum. La plus grosse nouveauté pour moi sera le trafic, avec le fait de devoir surveiller les Hypercars dans mes rétroviseurs. La différence de vitesse reste néanmoins acceptable. Les dépassements se feront beaucoup au freinage ou en ligne droite. »

Stéphanie Val,

PUBLICITÉ