Porsche Supercup Schumacher CLRT : La gloria à Barcelona, la remontada à Monza !

Schumacher CLRT Racing Team s’est à nouveau dédoublé pour envoyer deux escouades sur deux prestigieux théâtres d’opérations. La première s’est montrée conquérante à Barcelone et a ramené pole position et victoire de la troisième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup. En pratiquant le combat rapproché en terrain hostile à Monza, la seconde a maximisé son potentiel en GT World Challenge Europe Endurance Cup, dont elle conserve la 3e place avant le grand rendez-vous des 24 Heures de Spa. Pour évoquer ces deux événements, personne n’était mieux placé que Larry ten Voorde, qui faisait partie de l’équipage de la Porsche 911 GT3 R #22 à Monza tout en coachant un des pilotes du team qui a signé sa première pole à Barcelone !

Le temps passe… neuf mois se sont écoulés depuis le titre de Larry ten Voorde en Porsche Mobil 1 Supercup, décroché avec Schumacher CLRT Racing Team à Monza, justement. Ce jour-là, Alessandro Ghiretti avait gagné pour la première fois à ce niveau. Il a récidivé de superbe manière à Barcelone. Mieux parti que son coéquipier et voisin de grille Flynt Schuring, auteur de la pole, il s’est offert un cavalier seul et remonte à la 2e place du championnat !

Qu’en a pensé Larry ? « Je suis heureux car l’équipe continue à gagner, elle a deux très bons pilotes dont Flynt Schuring, qui fait partie de mon académie. Je suis très fier de voir à quel point il progresse chaque jour dans cet environnement. Il n’a que 18 ans, mais il montre déjà son état d’esprit positif dans le travail, avec le team et en dehors. Le temps est son allié. La vitesse est là, il l’a encore prouvé à Barcelone, il est intelligent, il a confiance en lui et se montre très régulier puisqu’il a marqué des points dans les trois courses disputées jusqu’à présent. » Le départ un peu optimiste du jeune Néerlandais l’a relégué à la 6e place sans lui faire perdre le leadership de la catégorie Rookie, dont il est toujours leader après trois épreuves.

Et pendant ce temps, dans le temple de la vitesse…
…On se préparait pour le départ des trois heures de course comptant pour l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe. Laurin Heinrich et Klaus Bachler étant retenus à Detroit pour une manche de l’IMSA, le retour de Larry ten Voorde derrière un volant était une des ‘breaking news’ dans le paddock.

« Quel plaisir de retrouver cette équipe ! J’ai été très honoré que Côme me propose cette opportunité. Je me suis régalé et j’ai beaucoup apprécié aussi d’être associé à Ayhancan Güven et Morris Schuring, dont j’ai été le coach quand il avait 14 ans donc bien avant de m’occuper de son jeune frère Flynt ! J’ai été impressionné par sa maturité et il a livré une superbe prestation à Monza. Il a pris le départ en 16è position et il a réussi à revenir dans le Top 10. Pendant mon relais nous avons perdu du temps car juste après notre pitstop, la course a été neutralisée par un Full Course Yellow et ceux qui ont pu s’arrêter à ce moment-là pendant que nos roulions à 80 km/h ont gagné beaucoup de temps et de places. Je me suis retrouvé au 25è rang ! J’ai pu revenir aux alentours de la P15 au moment de passer le relais à Ayhancan. C’est un gars fabuleux, j’admire sa passion, j’ai appris des choses à son contact sur cette GT3 qui ont compensé en partie le fait que je n’ai pas pu tester avant d’aller à Monza. Et il a produit un dernier stint de folie, avec des dépassements à couper le souffle, ce qui nous a permis de remonter P6 ! »

Pour Larry ten Voorde, Monza n’était qu’un ‘one off’ : « Cela restera sans doute ma seule course de l’année et je vais continuer à me consacrer à fond à mon académie. » En revanche, pour Schumacher CLRT Racing Team, la saison est loin d’être finie, avec quatre meetings au programme du mois de juin, qui concernent les quatre championnats dans lesquels les Lyonnais sont impliqués !

Romane Didier,

PUBLICITÉ