Contraint à l’abandon suite à un problème technique, SebLajoux Racing a vu ses rêves de victoire prendre fin aux 4h de Portimão en Troféu Kennol GT Endurance. La formation de Sébastien Lajoux a relevé la tête en Troféu GT Sprint où Stéphane Perrin et le rookie Lucas Taelman ont brillé.
Ce week-end, la loi des séries a une nouvelle fois bouleversé le week-end du SebLajoux Racing. D’abord, la 888 engagée en Troféu Kennol GT Endurance a signé la pole position. Cette dernière était la sixième consécutive depuis le début de la saison européenne (24H Series et Ultimate Cup European Series cumulés).
En course, Sébastien Lajoux et Stéphane Perrin ont fait le travail pour mettre Paul Meijer sur de bons rails. En lutte pour la victoire, le Néerlandais entamait son relais avec l’envie de transformer l’essai. Hélas, dès les premiers tours, un problème technique important obligeait « Paul Rocket » à rentrer au stand pour abandonner. Un nouveau coup du sort en défaveur du SebLajoux Racing, une fin de week-end injuste pour l’équipe qui aura encore donné son maximum.
Néanmoins, la manche portugaise a révélé un futur talent : Lucas Taelman. Venu de la Fun Cup, le Belge a impressionné en Troféu GT Sprint. Au combat face à des Lamborghini Super Trofeo, voiture bien puissante que la 992 GT3 Cup, le nouveau venu ne s’est pas démonté. Au départ de la première course, il faisait l’extérieur au Virage 1 pour s’emparer des commandes du peloton. À la bataille pendant 25 minutes, il terminait finalement deuxième avec – presque – une pointe de regret. C’est dire la mentalité du jeune garçon.
Revenu derrière le volant pour la Course 3, Lucas Taelman ne laissait pas passer sa chance. Fort d’une jolie manœuvre à l’extérieur du T8, il prenait une avance suffisante pour résister au retour de la Lamborghini. La Brabançonne résonnait en son honneur pour celui qui peut désormais se targuer d’être vainqueur en Porsche Cup.
Lors des deux autres épreuves, Stéphane Perrin faisait également briller le N°888. Le Dijonnais terminait deux fois sur le podium scratch et gagnait la catégorie Porsche Cup. Le prochain rendez-vous est LE plus important de la saison en format sprint : les deux courses du Porsche Sprint Challenge France en ouverture des 24H du Mans 2025 du 11 au 13 juin.
Troféu Kennol GT Endurance
Sébastien Lajoux : « Je tiens à commencer par le sprint où Lucas et Stéphane ont brillé. Bravo à Lucas qui a rapidement pris en main cette nouvelle voiture et s’est imposé au général. En Endurance, nous avons réalisé la pole devant de très bons pilotes comme Sébastien Loeb ou Anthony Beltoise. Malheureusement, nous avons dû abandonner avant la dernière heure pour ne pas causer de dégâts supplémentaires au niveau du moteur. C’est dommage car nous étions bien partis pour finir tout en haut du podium. »
Stéphane Perrin : « C’est un week-end frustrant au niveau du résultat. Nous repartons de Portimão avec une pole position mais surtout un abandon. Nous étions bien partis pour nous mêler à la lutte pour la victoire. Mais malheureusement, ce problème nous en a empêché. »
Paul Meijer : « En qualifications, nous avons obtenu notre sixième pole avec l’équipe. C’est une très bonne chose. Au départ, Seb a réalisé un super premier relais. Stéphane aussi, mais il a souffert un peu sur la fin, ce qui l’a conduit à rentrer au stand légèrement plus tôt que prévu. Je m’attendais à faire deux gros relais. Nous étions deuxièmes à ce moment-là mais les pilotes Silver des autres équipes avaient déjà roulé. Nous étions en positions parfaite pour gagner. 5-6 tours après mes débuts en piste, l’alarme de pression d’eau s’est déclenchée dans le dernier secteur. Je suis allé directement au box mais la pièce ne pouvait pas se changer rapidement. C’est une triste fin car nous étions même proches de décrocher le podium général. Malheureusement, cette saison dès que nous sommes en bonne position, il se passe quelque chose contre nous. Il nous faut plus de chance ! L’équipe a fait du très bon travail, j’ai hâte d’être de retour au Circuit Paul Ricard pour une course de 12 Heures en 24H Series. »
Troféu GT Sprint
Stephane Perrin : « Nous avons été performants dans ce qui a été un plutôt bon week-end. C’était un bonheur d’accueillir Lucas. Il a fait un résultat magnifique avec une victoire au scratch. Bravo à lui ! J’espère que c’est le début d’une longue collaboration. »
Lucas Taelman : « J’ai pris énormément de plaisir. Je me suis adapté assez naturellement à la Porsche. Tout était un peu plus grand que d’habitude pour moi. En Course 1, j’ai échoué à pas grand-chose de la victoire finale. Au vu des qualifications, j’en avais vraiment envie. J’ai réussi à le faire lors de la C3. J’étais extrêmement content de ramener la voiture devant le panneau P1. Je ne sais pas quand je pourrai reprendre ce volant alors j’ai savouré chaque tour. Je n’oublierais jamais cette manche à Portimão. Je vais tout faire pour avoir une nouvelle opportunité de remonter dans cette voiture exceptionnelle. »
