Tour de Corse Historique : Saunier met le turbo !

Elle est à l’affiche de la 25è édition du Tour de Corse Historique… La Renault 5 Maxi Turbo en sera bien la vedette (du 4 au 11 octobre 2025), et pour cause : le vainqueur en titre, Julien Saunier, s’alignera au départ derrière le volant d’un rare exemplaire de ce monstre du Groupe B.

– Julien Saunier remet son titre en jeu
– Il prépare une R5 Maxi Turbo
– Renault accompagne le projet

Évolution ultime de la Renault 5 Turbo, la Maxi n’a été construite qu’en très peu d’exemplaires en 1985 et 1986 : quatre pour le constructeur, neuf pour ses clients, et sept qui ont servi de banques d’organes. Si l’une ou l’autre d’entre elles réapparaît parfois sur un salon ou lors d’une exhibition, leurs apparitions s’avèrent beaucoup plus rares en compétition. L’édition 2025 du Tour de Corse Historique fera donc figure d’exception, avec la présence de plusieurs modèles, l’un d’entre eux engagé par le vainqueur sortant, Julien Saunier, en lien avec Renault pour célébrer l’héritage R5 Maxi Turbo

« Cette idée m’est venue dès l’arrivée de l’édition 2024″, se souvient Julien Saunier. « Juste après le podium, l’organisatrice Marie-Ange Dini m’a confié qu’elle préparait, pour 2025, une célébration du quarantième anniversaire de la victoire de Jean Ragnotti. En tant que pilote ambassadeur Renault, je ne voulais pas laisser filer pareille occasion, alors je me suis mis à la recherche d’une voiture… En vain. Je n’y croyais plus vraiment, quand j’ai été contacté par la famille d’un propriétaire décédé au mois de novembre. Il s’agit d’un modèle qui avait été assemblé en 1998 par le préparateur Bozian, à partir d’un châssis de Maxi vendu avec un stock de pièces, en 1988, par l’usine de Dieppe. Elle est entièrement conforme à la version d’origine et possède même le précieux DPV, un système breveté par Renault Sport pour maintenir en permanence la rotation du turbo, afin d’en supprimer le temps de réponse. Ce mécanisme est désormais introuvable, au point qu’il représente à lui seul une grande part de la valeur de l’auto. »

PREMIER ROULAGE EN JUILLET
Si la Renault 5 Maxi Turbo se fait si rare en compétition historique, c’est aussi parce que l’arceau-cage d’origine, en aluminium, n’est plus homologué pour des raisons de sécurité. L’éligibilité de la voiture en VHC est désormais conditionnée par l’installation de tubes en acier. Des travaux lourds, que peu de propriétaires entreprennent. « Mon frère Quentin et moi portons ce projet à deux, sans compter nos heures, avoue Julien Saunier. Nous allons bientôt commencer le remontage du moteur et de la boîte de vitesses, qui ont été révisés. Des questions vont alors se poser, notamment celle de savoir si nous conservons le boîtier électronique d’époque, ou si nous le remplaçons par un modèle plus récent. Idem pour les échangeurs. Nous voulons que la voiture soit fidèle à l’origine, mais aussi performante et fiable. Heureusement, nous pouvons compter sur le soutien de Renault, ainsi que sur les précieux conseils de François Bernard et de Philippe Coblence, les responsables châssis et moteur à l’époque. »

La R5 Maxi Turbo sera-t-elle en mesure de rivaliser avec les BMW M3 et Porsche 911, dominatrices au Tour de Corse Historique ces dernières années ? Julien Saunier aura des premiers éléments de réponse au mois de juillet, lors du déverminage de sa voiture dans les Monts du Lyonnais. Des images de cette séance seront diffusées sur les comptes Facebook et Instagram du Tour de Corse Historique… À suive !

Signalons enfin que la célébration de la Renault 5 Turbo s’annonce particulièrement spectaculaire avec 23 voitures engagées : des R5 Turbo, des ‘Cévennes’, des ‘Tour de Corse’ et trois ‘Maxi’.

Jean Ragnotti : « Je suis très honoré que ma victoire de 1985 soit ainsi mise à l’honneur par le Tour de Corse Historique cette année. Je suis très admiratif de Julien qui, en plus d’être un excellent pilote, est aussi un très bon préparateur. Moi, à l’époque, j’avais la chance de pouvoir me reposer sur une formidable équipe technique et de n’avoir qu’à me concentrer sur le pilotage. Je vais suivre attentivement sa préparation et sa participation. Mais c’était déjà le cas l’année dernière ! Je me connectais quotidiennement au site pour lire les comptes rendus et découvrir les résultats. Et chaque soir, j’envoyais mon petit message à Julien. »

PUBLICITÉ