Équipe de France circuits : Martins et Giltaire au pied du podium, Caranta sur la 3è marche

Jules Caranta #83 Campos, during round 1 of the Eurocup-3 Championship at the Red Bull Ring on May 15-17, 2025. // Dutch Photo Agency / Red Bull Content Pool // SI202505180411 // Usage for editorial use only //

À Imola, Victor a terminé à la 4è place en Formule 2 tout comme Evan à Spa-Francorchamps en Freca tandis que Jules s’est offert un podium pour ses débuts en Eurocup-3.

Les faits marquants
– Victor a manqué la pole position pour 6 millièmes de seconde.
– Il a gagné 4 positions pour prendre la 4e place de la première course d’Imola et a calé au départ de la seconde.
– En F3, Alessandro Giusti a fait deux remontées toniques pour assurer deux arrivées dans les points.
– À Spa-Francorchamps, Evan Giltaire a manqué le podium d’un souffle en Freca, et occupe la 2è place au championnat.
– Débuts en fanfare pour Jules Caranta en Eurocup-3 avec une pole position et une 3è place au Red Bull Ring.

Les cinq pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit étaient sur le pont le week-end dernier, Victor Martins (F2) et Alessandro Giusti (F3) ont ferraillé à Imola pour le premier rendez-vous d’une série de trois meetings consécutifs qui les emmènera à Monaco et Barcelone. Evan Giltaire et Enzo Peugeot avaient fort à faire à Spa-Francorchamps, juge de paix de la saison de Freca, tandis que Jules Caranta effectuait ses débuts en Eurocup-3 sur les terres de Red Bull qui l’a récemment intégré dans son programme de détection des jeunes talents.

F2 & F3
Une histoire de drapeaux rouges et de millièmes
Depuis le début de l’année, Victor a toujours pointé dans le tiercé de tête des qualifications de Formule 2. Il n’a pas dérogé à la règle à Imola, mais reste sur sa faim. « Depuis le début de la saison, on a été assez malchanceux en qualifications », regrette le Français qui avait déjà dû faire face à un drapeau rouge à Djeddah et avait manqué la pole position pour 28 millièmes de seconde. En Emilie-Romagne, drapeau rouge et séance écourtée lui ont laissé un goût amer, « Cette fois-ci il s’en faut de 6 millièmes ! Au moins, on sait qu’on est rapides partout et dans toutes les conditions. Il faudra rester calme en course et bien gérer les pneus qui sont plus tendres que l’année dernière ».

Même déception pour Alessandro Giusti dans la catégorie d’accès à la F2. Après une entame de week-end rondement menée en essais libres (2è à 74 millièmes du meilleur chrono), il a manqué 12 millièmes de seconde à Sandro pour s’élancer depuis la pole position de la course Sprint de Formule 3. « Je me sentais très bien pendant les essais libres et une petite faute puis un drapeau rouge ont ruiné mes chances en qualifications » explique le Français qui a pris part aux deux épreuves depuis la 13è place initiale, convertie en 10è et 7è positions sous le drapeau à damiers grâce à deux prestations énergiques et riches en dépassements. « J’ai tout donné pour entrer dans les points samedi et dimanche et si le résultat brut ne correspond pas à nos attentes, on sait qu’on peut faire beaucoup mieux ».

Victor avait également tous les outils pour bien figurer au palmarès d’Imola. Il a lui aussi effectué une remontée sans faille dans la première course pour échouer à une seconde du podium, mais a hélas calé au départ de la seconde manche. Parti dernier, il a signé plusieurs meilleurs tours et a achevé sa prestation à la 12è place.

FRECA
Les qualifications scellent le sort
Le circuit de Spa-Francorchamps est toujours l’un des plus attendus de l’année et la piste belge a offert aux pilotes une météo comme de coutume fraîche et versatile. Mais Evan Giltaire et Enzo Peugeot ont surtout été confrontés à des qualifications tronquées. La première a été purement et simplement annulée à la suite d’une sortie de piste nécessitant une longue réparation. Une séance d’essais libres a servi de canevas pour l’établissement de la grille de départ, avec Evan en 4e position, Enzo 5 crans derrière.

Evan a vue l’arrivée à la même place, Enzo deux rangs plus loin (11è) que sa position de départ malgré un premier tour lumineux qui l’a fait grimper à la 5è place. « Après la sortie de la voiture de sécurité, ça a été la dégringolade. Mon moteur manquait de puissance et je n’avais pas le même grip que mes équipiers » regrette Enzo qui est devenu une proie facile pour ses adversaires agglutinés derrière lui dans l’immense ligne droite de Kemmel.

Enzo a pris la 10è place de la seconde qualification, et a de nouveau chuté à la porte des points en course (11è). « C’est frustrant car j’ai bien mieux cerné l’auto et les réglages, mais je n’avais pas les armes pour me battre en course » conclut-il.

Evan a quant à lui pris le départ depuis la 28è place après avoir été piégé en qualifications. « Avec Bhirombhakdi et Clérot, on est arrivés les premiers dans un virage où il venait de pleuvoir. J’en gardais pourtant sous le pied, mais on ne pouvait pas voir que la piste était mouillée et rien n’était signalé… On a tous les trois tiré tout droit à quelques secondes d’intervalle… » relate Evan qui, malgré sa dernière place sur la grille, était 12è à l’arrivée. « Je vais peut-être pouvoir succéder à Enzo au trophée Pirelli de la plus grosse remontée », sourit-il, « Mais ce n’est évidemment pas ce qu’on espérait. On reste malgré tout très bien placés au championnat et si les qualifications se passent mieux à Zandvoort, on devrait pouvoir atteindre nos objectifs ».

EUROCUP-3
Pole position et premier podium
Pour ses débuts en Eurocup-3, Jules Caranta est monté en puissance au Red Bull Ring, assurant une 8è place dans la première qualification et dans la première course – il a par la suite subi une pénalité pour une infraction mineure au règlement – avant de jouer les premiers rôles le lendemain.

Dimanche, le 3è du Championnat de France FFSA F4 2024 a en effet signé son entrée dans la compétition par une pole position retentissante. En course, il a perdu le commandement au premier virage et pensait l’avoir récupéré au freinage suivant, quand son adversaire l’a contraint à escalader un vibreur, cassant son élan et le renvoyant en 3è place. « J’ai eu du patinage au départ et Colnaghi en a profité. Mais quand je lui ai fait l’extérieur, il m’a forcé à aller dehors et on a donc porté réclamation car le nouveau règlement aurait dû être en ma faveur. Une fois 3è, il n’y avait plus rien à faire car, en tête, Gladysz avait des pneus neufs et nous manquions de rythme pour rivaliser. Le bilan est très positif car je n’aurais pas pensé pouvoir viser la pole position. C’est particulièrement satisfaisant au Red Bull Ring en tant que pilote Junior Red Bull. À Portimao, il faudra que l’on trouve un peu plus de rythme, notamment en course, mais ce sont de très bons débuts et j’ai hâte d’être au Portugal ! »

Résultats et classements
Victor Martins – Formule 2
Course 1 : Position sur la grille : 8è – Résultat : 4è
Course 2 : Position sur la grille : 3è – Résultat : 12è
Championnat : 8è, 33 points

Alessandro Giusti – Formule 3
Course 1 : Position sur la grille : 13è – Résultat : 10è
Course 2 : Position sur la grille : 13è – Résultat : 7è
Championnat : 12è, 17 points

Evan Giltaire – Freca
Course 1 : Position sur la grille : 5è – Résultat : 4è
Course 2 : Position sur la grille : 28è – Résultat : 13è
Championnat : 2è, 55 points

Enzo Peugeot – Freca
Course 1 : Position sur la grille : 9è – Résultat : 11è
Course 2 : Position sur la grille : 10è – Résultat : 11è –
Championnat : 0 point

Jules Caranta – Eurocup-3
Course 1 : Position sur la grille : 8è – Résultat : 8è déclassé 17è
Course 2 : Position sur la grille : Pole position – Résultat : 3è
Championnat : 6è, 17 points

Prochaines courses : 23-25 mai à Monaco pour les Formule 2 & Formule 3, 6-8 juin à Zandvoort (Pays-Bas) pour la Freca, 6-8 juin à Portimao (Portugal) pour l’Eurocup-3.

Frédéric Delarue,

PUBLICITÉ