Talking Points
– Oliver Rowland remporte sa quatrième victoire de la saison lors du Tokyo E-Prix (R9), une victoire à domicile pour Nissan devant 30 000 spectateurs.
– Le champion en titre de la Saison 10, Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche Formula E Team), termine deuxième, et Dan Ticktum (CUPRA Kiro) décroche son tout premier podium en Formule E à la troisième place.
– Les Français Jean-Eric Vergne (DS Penske) et Norman Nato (Nissan) terminent respectivement 6è et 17è.
– Rowland prend une avance significative au classement pilotes avec 161 points, devant Wehrlein (84 points). Nissan mène également les championnats équipes et constructeurs.
– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se poursuivra à Shanghai avec les Manches 10 et 11 les 31 mai et 1er juin.
La course
Oliver Rowland, pilote Nissan, a remporté le Tokyo E-Prix 2025 (R9), inscrivant sa quatrième victoire de la saison sur les terres de la marque japonaise.
Parti en pole position, il avait rétrogradé jusqu’à la sixième place suite à un déclenchement tardif de son ATTACK MODE, mais il a su tirer profit des dernières secondes de son dernier boost pour dépasser le leader du moment, le champion en titre Pascal Wehrlein. Le pilote Porsche a bien tenté de résister entre les virages 15 et 16, mais n’a pas pu contenir l’offensive.
Avec trois poles, deux podiums et maintenant une victoire dans les trois courses de Formule E organisées dans la capitale japonaise jusqu’à présent, Rowland a ravi les nombreux fans vêtus des couleurs de Nissan dans les tribunes.
Wehrlein a dû se contenter de la deuxième place malgré ses efforts pour conserver la tête. Dan Ticktum (CUPRA KIRO), quant à lui, a vu ses chances de faire mieux qu’un premier podium compromises par l’entrée tardive de la voiture de sécurité. Le Britannique disposait pourtant d’un avantage énergétique sur les deux pilotes de tête, mais il peut se réjouir de décrocher son tout premier trophée en Formule E – et le meilleur résultat de l’équipe depuis Mexico City en 2018.
Jake Dennis (Andretti) a effectué une belle remontée depuis la 14è position sur la grille pour terminer quatrième, grâce à une gestion habile de l’ATTACK MODE et des dépassements bien calculés. Lucas di Grassi, auteur d’une bonne séance de qualifications pour Lola Yamaha ABT, a terminé cinquième après une course combative, tandis que Jean-Éric Vergne complète le top six pour DS PENSKE. Norman Nato (Nissan FE team) est arrivé 17è.
Rowland creuse l’écart alors que le Championnat du Monde ABB FIA Formula E 2024/25 franchit sa mi-saison. Avec 161 points contre 84 pour Wehrlein, il détient désormais le plus grand avantage au classement de l’histoire de la Formule E à ce stade du championnat. Nissan devance Porsche au classement équipes et constructeurs, alors que la Formule E se dirige vers un double rendez-vous à Shanghai, en Chine, les 31 mai et 1er juin.
Oliver Rowland – #23, Nissan Formula E Team : « Je n’ai pas les mots ! Je n’ai pas été stratège dans la première moitié de course, j’étais assez déçu de moi-même. Mais j’ai compris que tout le monde allait plus ou moins me passer par l’intérieur, alors je me suis dit : « J’ai six minutes, je vais les passer moi aussi », et au final, ça a marché. Je savais qu’ils allaient tous réagir. Il fallait seulement que je progresse dès le premier tour, donc ça a payé aujourd’hui, mais j’ai eu un peu de chance. J’ai toujours dit qu’à Tokyo et à Shanghai, je devais continuer à pousser pour creuser l’écart au classement. En arrivant à Shanghai, j’aurai le même état d’esprit, et peut-être qu’après, on pourra commencer à penser à l’avance qu’on a. »
Pascal Wehrlein – #1, Tag Heuer Porsche Formula E Team : « C’était une journée importante, car hier c’était très compliqué. Pour le moment, je suis encore un peu déçu parce que je pense qu’on aurait pu faire mieux, mais c’était impossible pour moi de défendre ma position quand Oli (Rowland) était en Attack Mode. Ils ont tout bien fait, et il faut qu’on analyse ce qu’on aurait pu faire mieux. Deuxième c’est un bon résultat, et Dan (Ticktum) en P3, c’est une bonne journée pour notre package (pas sûre de comment le traduire ?), ce qui nous rend tous très heureux. »
Dan Ticktum – #33, CUPRA Kiro : « Je me sens très bien. J’ai partagé ce qu’on aurait pu faire différemment pour que je gagne, mais je suis très content globalement. C’est un gros boost pour l’équipe, je n’ai pas l’impression qu’on avait encore réussi à percer cette saison. On est constant dans les premières places dorénavant et dans toutes les conditions. L’Equipe a parfaitement travaillé ce week-end.»
Prochaine course Shanghai E-Prix
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin
Qualifications : 04h20 – Course : 09h05
Agence Wasserman – Fanny Margoux,
