Début avril à Barcelone, Joran Leneutre n’avait pu traduire sa pointe de vitesse en résultat. Les premiers fruits de son implication et de son jeune talent sont arrivés à Dijon-Prenois, sous la forme de deux podiums dans la catégorie des rookies qui découvrent la Porsche Carrera Cup France cette saison.
Le circuit bourguignon est rapide et vallonné, on y atteint des vitesses moyennes proches de 180 km/h avec une Porsche 911 GT3 Cup. Il est en outre célèbre pour avoir accueilli des Grand Prix de Formule 1 inoubliables. Joran s’y sent vite à l’aise et surprend en se positionnant entre la 7è et la 5è place des quatre séances d’essais privés et libres officiels programmées en amont de l’épreuve proprement dite. A chaque fois, il est aussi number one des pilotes rookies.
En qualification, le Normand se place au 8è rang absolu pour les deux courses, mais surtout en pole position des rookies pour la course 1. La grille de départ de la course 2 est établie sur le 2è meilleur temps de chaque compétiteur et sur ce critère, il passe à 29 millièmes d’une deuxième pole.
Les performances déclinent malheureusement quelque peu en course et Joran ne peut maintenir sa position. Il passe par deux fois sous le drapeau au 10è rang et 2è dans sa catégorie. Il recule d’un rang en course 2 suite à une pénalité pour avoir épuisé son contingent de dépassements des limites de la piste. Le bilan brut de sa visite en Côte d’Or se traduit donc par l’argent et le bronze du classement rookie.

A Joran de nous offrir son analyse : « Je suis maintenant bien habitué à la Porsche et je connais le circuit, tout marchait bien au début et on est arrivés à se mettre dans le Top 5 aux essais. J’avais l’impression d’être bien calé et d’avoir trouvé des petites astuces sur les trajectoires, sur la façon d’entrer dans les virages et d’accélérer. Mais par la suite, on n’a pas été capables de conserver le même rythme, au fur et à mesure que l’état de la piste évoluait avec les dépôts de gomme des autres catégories. Des courses, je retiens qu’il faut que je travaille le départ et la mise en action et que j’évite de me faire pénaliser sur les ‘track limits’. Le positif est d’avoir réussi la prise de repères sur le circuit et d’avoir été vu sur les podiums. Pour Spa il faut essayer de tout aligner en qualif et en course car le potentiel est là comme l’ont montré les chronos des essais. »
Parvenir à conserver voire développer cette performance initiale tout au long des quatre jours d’un meeting fait aussi partie des apports de l’expérience que Joran ne possède pas encore, comme il le dit fort bien dans son analyse. Rappelons qu’il évolue face à des pilotes qui en sont à leur deuxième, troisième, voire… septième saison dans les séries Porsche. C’est notamment pour cette raison que le classement rookie est pertinent et qu’il ne faut pas perdre de vue cet objectif.
On observera donc la courbe de progression du pilote Racing Technology lors des prochaines épreuves, à commencer par Spa-Francorchamps du 20 au 22 juin.
Romane Didier,
