L’équipe CODE Racing Development a enchainé les moments forts, les divines surprises et les passages de ligne d’arrivée en fanfare ces dernières semaines. Son Aston Martin Vantage GT3 EVO s’est imposée au Paul Ricard en Michelin Le Mans Cup, propulsant l’équipe et ses pilotes en tête du championnat au cap du premier tiers. Deux semaines plus tôt, le team Périgourdin fêtait sa première victoire en championnat de France FFSA GT et est passé à deux doigts de rééditer cette performance à Dijon-Prenois ce week-end… En Alpine Elf Cup Series, CODE Racing Development a gagné dans la catégorie Gentleman à Nogaro, mais là, ce n’était pas la toute première fois !
CODE Racing arrivera au Mans en tête de la Michelin Le Mans Cup
L’Aston Martin #11 avait commencé à étonner à Barcelone, quand Rory van der Steur et Philipp Sager étaient montés sur la deuxième marche du podium pour ses débuts en GT3. Sur le Circuit Paul Ricard, La course a commencé sur un mode prudent mais l’équipage Sager-van der Steur est petit à petit monté en puissance et dans le classement pour s’emparer à la régulière du commandement en vue de l’arrivée.
Pierre Comby : « Notre qualification n’a pas été parfaite car nous perdions du temps dans un virage du secteur 3. La Michelin Le Mans Cup est d’un tel niveau que le moindre dixième peut tout faire basculer. En course, Philipp a pris un très bon rythme et a commencé à remonter. On s’est arrêtés au bon moment puis Rory a continué à progresser jusqu’à mettre intelligemment la pression sur le leader. Dans ce championnat, il faut rendre une copie parfaite, rester en dehors des embuches et des pénalités pour être payé en retour. On avait une bonne auto en course, on était bien sur la dégradation du pneu en ajoutant une touche d’opportunisme. Au final, nous avons concrétisé les promesses de Barcelone. Que pouvions-nous rêver de mieux qu’arriver au Mans en tête du classement ? Ça nous donne vraiment envie de faire encore mieux. Nous sommes encore sur une phase de compréhension et d’apprentissage, mais on essaye d’apprendre vite car nous voulons aller chercher ce titre. La dynamique et l’atmosphère sont bonnes, on a un gros programme de tests à venir, avant et après Le Mans. »
Championnat de France FFSA GT : CODE Racing parmi les favoris
Le GT4 à la française a vécu une entame pluvieuse à Nogaro. 5è sur la grille, Gaspard Simon a enchainé les dépassements jusqu’à la P1 au moment des changements de pilote. Son poursuivant a réussi l’overcut mais un réflexe fulgurant de Pascal Huteau sur la fin d’une neutralisation a replacé l’Alpine #36 en tête et dix minutes plus tard, elle passait la première sous le drapeau ! La course 2 fut gâchée par le handicap de 15 secondes ‘offert’ aux vainqueurs par le règlement. A Dijon, la course 1 fut une autre histoire de folle remontée de la 11è à la 1ère place ! Mais à peine installé en tête à quatre tours du but, Pascal Huteau a connu des soucis d’alimentation et la belle dieppoise a chuté au 6è rang. Gaspard Simon revenait sur le leader en fin de course 2 mais il a hélas perdu du temps à cause d’un retardataire.
L’Alpine #38 a exceptionnellement couru en catégorie Am à Nogaro, Vincent Beltoise étant retenu par ses obligations professionnelles sur un autre circuit. A Dijon, il a retrouvé Yves Lemaître dans la continuité de 2024 et le duo a pris une belle 6è place dimanche.
Pierre Comby : « Nous avons quitté Nogaro en tête du classement des pilotes Pro-Am et de la SRO Academy en ce qui concerne Gaspard (dispositif réservé aux jeunes pilotes évalués sur des critères de performance non liés aux résultats des courses NDLR). Le championnat de France est super disputé et ça fait très plaisir d’y remporter un premier succès qui s’ajoute à nos victoires en GT4 European Series de ces dernières années. Gaspard et Pascal ont à nouveau fait un job incroyable à Dijon mais ce sport est parfois cruel. On aurait dû gagner la course 1 et ils ont prouvé ce dimanche avec une Alpine à nouveau très performante que ce n’était pas le fruit du hasard. On est là pour aller chercher ce titre-là aussi ! Nous travaillons d’arrache-pied et nous sommes dans une bonne dynamique qui se décline aussi au niveau de la #38. Yves Lemaître a produit des week-ends constructifs et on essaye de le faire rouler un maximum pour qu’il continue à progresser. »
Alpine Elf Cup Series : Paul et Paul sur le podium
CODE Racing Development a accumulé une belle expérience de l’Alpine Elf Cup Series depuis son arrivée en 2022. L’épreuve d’ouverture à Nogaro a vu Paul Paranthoen se classer 2è et 1er des deux courses… exactement comme en 2024. Il avait hélas connu un accident quelques semaines plus tard en FFSA GT et on ne peut que saluer son retour en piste et sur le podium. Dans la catégorie Junior, le team accueillait un ancien champion de France de Karting (Cadet 2019) pour ses débuts en Alpine Elf Europa Cup. Paul Alberto a confirmé son potentiel en montant sur la deuxième marche du podium Junior le dimanche.
Pierre Comby : « Ce qui nous a le plus émus à Nogaro c’est de voir Paul [Paranthoen] en forme et avec l’envie de bien faire, je pense qu’il a pris beaucoup de plaisir et il est en tête du championnat dans sa catégorie. Il est capable de le rester jusqu’au bout de la saison, avec l’équipe mise en place autour de la Cup sous la conduite de Laurent Prunet. C’était la bonne personne à qui déléguer, avec son rôle de coach dans divers championnats et son approche posée de la course. »
Romane Didier,
